Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
7 minutes

En quoi la dématérialisation fiscale est-elle un impératif pour les entreprises ?

Depuis plusieurs années, l’Administration s’est engagée dans la dématérialisation fiscale de documents telle la liasse fiscale. Du coup, tous les ans, les entreprises ont pour obligation de transmettre leurs déclarations de résultats par voie dématérialisée. De quelle manière procéder ?

 

Quels sont les avantages de la télétransmission ? On vous propose d’y voir plus clair et de décrypter cette réglementation qui nous concerne tous.

Dématérialisation de documents, c'est quoi ?

EDI, EFI : 1 lettre seulement de différence et pourtant…

Ces notions vous semblent vagues et imprécises ? Pas de panique, vous allez très vite comprendre ! Ces deux sigles désignent des modes de télétransmission électronique et notamment de vos impôts professionnels.

  • EFI : il s’agit de l’Échange de Formulaires Informatisés. En créant votre espace professionnel sur le site gouv.fr, vous avez la possibilité d’effectuer vos déclarations et paiements en ligne. Néanmoins, c’est à vous de renseigner manuellement l’ensemble des données attendues par l’Administration.
  • EDI : cela correspond à l’Échange de Données Informatisées. Depuis votre solution d’états financiers, vous pouvez télétransmettre simplement et en toute sécurité vos déclarations et paiements auprès de l’Administration et autres organismes concernés.

 

Attention : ces deux moyens de télétransmission ne signifient pas forcément que vous avez le choix ! En effet, l’Administration impose une télétransmission au format EDI pour certaines déclarations. Par exemple, cette obligation va notamment se porter sur :

  • la déclaration de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE),
  • la déclaration des loyers des locaux professionnels.

Si vous avez un doute sur le mode de télétransmission, n’hésitez pas à consulter la liste des services proposés en EFI et en EDI par l’Administration.

 

 

On parie que vous allez adopter l’EDI ?

Le fait de disposer de ce service dans votre logiciel d’états financiers vous apporte des avantages considérables par rapport à l’EFI. Faisons le point sur l’ensemble de ces bénéfices !

 

Améliorez votre productivité !

C’est un point très important pour les entreprises qui courent après le temps ! Pas besoin de saisir vos données, le remplissage de votre déclaration s’effectue automatiquement.  Vos démarches administratives sont donc grandement simplifiées. Ce temps gagné, vous pouvez ainsi le consacrer à des tâches plus productives pour votre entreprise.

 

Renforcez l’exactitude de vos données

Grâce au remplissage automatique de votre liasse fiscale depuis votre logiciel de fiscalité, vous évitez de saisir manuellement vos données. Le fait de passer à la télétransmission EDI vous permet ainsi de diminuer voire d’éviter tout risque d’erreur.

 

Facilitez le suivi de vos déclarations

L’EDI permet de tracer facilement les envois effectués auprès de l’Administration. Vous savez quasi instantanément si votre déclaration a bien été réceptionnée, validée ou refusée. Il vous est donc plus facile d’agir en conséquence afin de respecter les délais imposés et éviter une pénalité de retard.

 

Sécurisez l’envoi de votre liasse fiscale

C’est une évidence : la sécurité des informations est un enjeu très important. Opter pour ce mode de télétransmission permet d’acheminer vos données à l’Administration grâce à une liaison sécurisée. Le seul moyen d’y accéder et de les utiliser, c’est de vous identifier grâce à un identifiant et un mot de passe unique.

 

Réduisez vos coûts

Terminé le papier inutile : place au digital ! Faîtes des économies sur l’ensemble des frais liés aux impressions de vos documents, à l’envoi de ces derniers aux organismes concernés, etc. Mine de rien, ce petit geste pour la planète sera bien accueilli par cette dernière et certains collaborateurs. Votre entreprise sera éco-responsable via ce geste engagé.

 

Gagnez du temps grâce à un délai de dépôt rallongé.

Respecter la date limite de dépôt de votre liasse fiscale vous semble difficilement réalisable ? Grâce à l’EDI, un délai supplémentaire de 15 jours est accordé aux entreprises qui utilisent les télé-procédures pour transmettre leurs données fiscales à l’Administration. Cette rallonge sera très appréciée si vous êtes dans une période de rush !

 

Pour vous accompagner dans la dématérialisation fiscale, il existe des solutions comme le service EBP Télédéclaration. Simple, rapide et efficace, il vous permettra de réaliser vos déclarations fiscales depuis votre solution d’états financiers EBP, au format EDI. Vous gagnerez un temps considérable !

 

 

Vous n’avez pas encore adopté l’EDI ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dessus !

La transmission des documents fiscaux est de plus en plus contrôlée et réglementée par l’Etat. Gain de temps, réduction des erreurs, sécurisation des déclarations… On vous dit tout sur l’adoption de l’EDI !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs