Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

7 raisons de gérer sa paie en ligne

Considéré comme une des tâches les plus complexes et chronophage, la gestion de la paie est pour beaucoup d’entreprise un vrai casse-tête. Aujourd’hui, une solution existe afin d’aider les entreprises à gérer la paie : les logiciels en ligne ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais vous n’avez pas osé sauter le pas…on vous donne 7 raisons de vous lancer !

7 raisons paie ligne

Qu’est-ce que la gestion de paie en ligne ?

La gestion de la paie digitalisée englobe l’ensemble des tâches relatives à la gestion de bulletins de paie et des cotisations sociales. La génération des bulletins, le calcul des cotisations sociales, le prélèvement à la source sont autant de missions du gestionnaire de paie qu’un logiciel de paie cloud peut traiter et optimiser.

1. Gain de temps

En général, pour une PME, un responsable paie met 3 à 4 jours pour réaliser les bulletins de paie, contre 2 jours maximum avec un logiciel paie. Ce gain de temps passe par la suppression des tâches chronophages et vous permet de vous focaliser sur vos autres fonctions.

2. Conformité aux évolutions réglementaires

Le cadre légal entourant la gestion de la paie en France est assez lourd et très fluctuant. Le logiciel de paie en ligne se met à jour automatiquement afin d’être toujours conforme au cadre légal. Vous n’aurez donc plus à vous soucier des nouvelles lois et de leurs applications dans vos fiches de paie car l’incrémentation se fait automatiquement.

3. Automatisation des bulletins

La gestion de la paie via un logiciel en ligne vous permet de remplir automatiquement plusieurs informations, telles que :

  • Les informations des employés,
  • Les charges patronales et sociales
  • L’impôt à la source
  • Les sommes collectées à téléverser à l’administration

Cette automatisation permet de réduire considérablement les erreurs de saisie et de calcul due à la réalisation manuelle des fiches de paie.

4. Incorporation de l’imposition à la source

Les logiciels en ligne permettent de réaliser l’imposition à la source facilement. Le taux d’imposition ainsi que les calculs d’impôts sont faits automatiquement par le logiciel en fonction de chaque employé et de leurs revenus.

Les impôts collectés par l’entreprise sont ensuite recensés automatiquement par le logiciel afin d’être transmis facilement auprès de l’administration fiscale.

5. Sécurisation des données

L’Etat français encadre la protection des données des entreprises de façon stricte. En effet, des contrôles récurrents obligent les entreprises à renforcer la sauvegarde des données en cloud. Pour optimiser l’utilisation et la sécurité des données, les logiciels en ligne proposent la sauvegarde automatique des données. Les données sont ainsi sauvegardées instantanément sur les serveurs et accessibles à tout moment avec une connexion Internet.

6. Télédéclaration depuis la solution de gestion

Tout logiciel de gestion de paie vous permet de télédéclarer directement auprès de l’administration via la solution. L’ensemble des cotisations salariales et patronales sont recensées et télédéclarées en quelques clics.

7. Collaboration

Avec un logiciel de gestion de paie, vous avez la possibilité de créer plusieurs profils utilisateurs. Ces différents profils vous permettent de travailler en équipe sur la solution et en simultané.

La digitalisation de la paie vous apportera une souplesse supplémentaire dans la gestion de votre masse salariale. La réduction des coûts, mais également du temps passé sur des tâches chronophages vous permettront de travailler sur les autres tâches de ressources humaines. La solution en ligne vous apporte la sécurité des données ainsi qu’une vraie mobilité: vous pouvez maintenant travailler de n’importe où et n’importe quand, tant que vous possédez une connexion wifi.

Vous avez également la possibilité d’externaliser votre paie afin de vous libérer complètement de cette tâche et de vous concentrer sur la gestion de vos collaborateurs.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs