Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Comment faire un business plan ?

Saviez-vous qu’en 2021, l’entrepreneuriat a convaincu de nombreux Français. En effet, 995 900 entreprises ont été créées ! Ces entreprises sont pour la plupart toutes passées par l’étape fastidieuse du business plan. Définition, contenu et analyse… On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la création du business plan !

 

Vous souhaitez créer une entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre livre blanc sur les étapes nécessaires à la création d’entreprise !

Qu’est-ce qu’un business plan et à quoi sert-il?

Outil incontournable de l’entrepreneur, un business plan est un dossier qui détaille les points clés de la création de votre entreprise ou reprise d’entreprise. Il inclut également l’évolution attendue de l’entreprise et son activité pour les premières années à venir.
Élément indispensable de votre parcours d’entrepreneur, il permet de structurer votre projet et d’étudier sa faisabilité en répondant à plusieurs questions essentielles.
Construit comme une feuille de route, il vous permet de:

  • Fixer un cap et d’en découler votre plan de projet
  • Fixer les objectifs à atteindre
  • Rendre compte de sa faisabilité technique et financière
  • Développer la stratégie à adopter

 

Un business plan bien construit anticipe les mauvaises surprises.

Parce que votre business plan, c’est aussi le meilleur outil de communication que vous aurez pour convaincre vos interlocuteurs de soutenir et d’adhérer à votre projet : investisseurs (business angels et banques), co-fondateurs, fournisseurs, réseau de distribution, etc.
Bien rédigé, il sera un argument de poids si vous souhaitez réaliser un emprunt ou lever des fonds auprès d’investisseurs. Cela leur permettra de mieux comprendre votre projet, tout en attestant de votre sérieux et de votre rigueur.

Quand le rédiger et par qui ?

Le business plan se rédige au fur et à mesure de la réflexion sur votre projet.

C’est un document qui récapitule l’ensemble de vos recherches, stratégies, études, démarches, mais qui permet également de suivre les étapes logiques.
Il est très important de rédiger votre business plan vous-même. La création d’entreprise est un investissement personnel important : nul autre que vous ne pourra mieux construire votre projet en adéquation avec vous-même, d’autant plus que vous serez souvent amené à le défendre avant qu’il ne voit le jour. Avant de convaincre vos potentiels investisseurs, il est important d’être vous-même convaincu par le service que vous apportez.

 

Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance du business plan, rentrons dans le vif du sujet…

Que doit-il contenir?

Un business plan solide et convaincant se construit étape par étape, en prenant le temps d’approfondir les points essentiels.
Il est primordial de hiérarchiser les informations afin d’avoir une structure de document claire et logique. Afin de faciliter la lecture de votre document (assez conséquent), n’hésitez pas à mettre en évidence les passages importants, à illustrer notamment avec des tableaux qui seront plus visuels pour le lecteur. Certains logiciels (EBP Business Plan par exemple) vous accompagnent dans l’établissement de ce rapport et l’automatisation de vos données pour gagner du temps et rendre un dossier professionnel.

 

En somme, voici les étapes essentielles à ne pas oublier lors de votre rédaction.
Pour en savoir plus, consultez notre article qui détaille point par point le contenu de chaque étape.

 

  1. Sommaire
  2. Présentation du/des porteur(s) de projet
  3. Présentation du projet
  4. Etude de marché
  5. Stratégie commerciale et le plan d’actions
  6. Prévisionnel financier
  7. Statut juridique
  8. Rétroplanning
  9. Conclusion

Analyser son business plan

Solliciter un maximum d’avis et de regards neufs et constructifs autour de votre projet est indispensable tout au long du processus de construction de votre projet.

La majorité des entrepreneurs ont souvent peur de confronter leurs business plans, pour éviter qu’on ne vole leur concept. Pourtant, c’est en allant le confronter auprès de potentiels clients, partenaires et autres entrepreneurs que vous saurez si votre produit ou service répond à une réelle problématique. Cela vous permettra également d’obtenir un maximum d’avis de la part de personnes qui n’ont pas vraiment de rapport avec votre projet, au sujet du choix de votre local, de votre équipe, votre marché et vos concurrents. Des avis qui peuvent s’avérer être intéressants.

Concernant les étapes du financement, du juridique et des choix fiscaux, nous vous conseillons de le faire valider par un expert-comptable, un avocat spécialisé ou votre conseiller en création d’entreprise car il s’agit là d’éléments techniques nécessitant une expertise professionnelle.

Conclusion

Effectuer un business plan n’est pas chose aisée: il nécessite une bonne méthodologie et de la rigueur afin d’obtenir les bonnes informations auprès des bonnes personnes.
Toutefois, votre dossier n’est pas la seule chose à optimiser. En effet, votre présentation orale est tout aussi importante que le dossier écrit. Il exige de la méthode et une véritable préparation. Dans le cas où vous seriez plusieurs collaborateurs, il est primordial d’avoir un discours unique et choisir sur quelle partie vous souhaitez insister, car chacun aura sa manière de présenter le projet. Sur quelle point allez-vous commencer votre speech, quelle sera votre accroche: les 5 premières minutes seront décisives pour accrocher votre audience et la convaincre. Une fois ces éléments déterminés au préalable, et vous aurez mis toutes les chances de votre côté!

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs