Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

Factures : pourquoi devez-vous absolument passer à la dématérialisation ?

Indispensable, la saisie des écritures comptables est cependant chronophage et fastidieuse. Pour gagner du temps et automatiser les tâches liées à la gestion de vos factures clients et fournisseurs, la dématérialisation est avantageuse. Édition, réception, envoi et stockage… Les missions quotidiennes sont améliorées et accélérées dès lors que vous utilisez une solution full web d’automatisation comptable. Gain de productivité, anticipation des obligations réglementaires, geste pour la planète… EBP vous explique les 4 bénéfices majeurs attendus !

dematerialisation des factures

1. Gagner en efficacité et en analyse

Le déploiement progressif de la facture électronique obligatoire pour toutes les entreprises oblige à une réflexion sur la dématérialisation. Jusqu’ici, les factures clients et fournisseurs devaient être saisies manuellement, constituant un volume important de données à traiter.

La dématérialisation constitue un progrès considérable au sens où le comptable va être soulagé des tâches répétitives et chronophages, à faible valeur ajoutée. De producteur de comptabilité, il devient contrôleur.

En effet, l’automatisation de la saisie des données va lui permettre par exemple de classifier les transactions, d’établir rapidement des états financiers, d’effectuer plus facilement des rapprochements. Plus généralement d’importer toutes les datas désirées vers le logiciel de comptabilité. 

 

Outre le fait de réduire les erreurs de comptabilisation manuelle, l’automatisation va lui permettre de détecter et remédier aux éventuelles anomalies financières et comptables.

Loin de supplanter le comptable, l’intelligence artificielle qui découle de l’automatisation, va lui permettre de délivrer des analyses plus précises pour le dirigeant. Notamment par le biais de données qui vont permettre de mesurer la performance de l’entreprise.

Autant d’avantages qui vont servir et orienter la prise de décisions des PME. 

 

Les éditeurs de logiciels comme EBP prennent en compte cette évolution et travaillent à apporter un maximum d’automatisation à leurs clients pour faciliter leur quotidien. En effet, EBP DigiCompta dématérialise les factures d’achat et de vente, permettant ainsi de mettre en place l’automatisation dans la gestion comptable automatisée pour les entreprises.

2. Booster la productivité de son entreprise

En plus d’apporter un gain de temps et faire monter en compétences les collaborateurs comptables, la dématérialisation va aussi être une source d’économies pour les entreprises qui vont pouvoir optimiser le coût de traitement de factures, renforçant ainsi leur compétitivité. Particulièrement en facilitant le suivi des factures et leurs relances, afin d’améliorer les délais de paiement.

Aussi, la dématérialisation ne peut être que favorable à la trésorerie de la structure. Enfin, la dématérialisation permettra la simplification des démarches administratives, via le pré-remplissage de la déclaration de TVA. Elle va aussi concourir aux bonnes pratiques, dans la détection de la fraude et par une connaissance accrue de l’activité des entreprises.

3. Se préparer aux obligations réglementaires

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en place la dématérialisation des déclarations fiscales. En parallèle, l’État a engagé la réforme de la facture électronique. Elle a débuté en 2020, en exigeant des entreprises qu’elles éditent des factures numériques via Chorus pro, pour des relations commerciales conclues avec l’État et les collectivités territoriales, plus largement les établissements publics. 

 

Elle va devenir obligatoire le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Puis le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les micro-entreprises. Elle concernera toutes les opérations d’achats et de ventes de biens et/ou de prestations de services réalisées entre des entreprises établies en France, assujetties à la TVA.  C’est donc le moment d’anticiper et de s’équiper d’une solution de gestion adaptée ! En effet, pour émettre ou recevoir une facture électronique, toute entreprise pourra utiliser une plateforme agréée par l’État.

4. Préserver la planète

Dernier avantage et non des moindres : la dématérialisation va permettre aux PME d’entamer une démarche de suppression du papier.

En effet, 70% des factures sont encore adressées au format papier à travers le monde ce qui implique des émissions de CO2 importantes.

Selon Basware, l’énergie pour produire ces factures équivaut à la consommation annuelle de 20 millions de foyers. L’entreprise finlandaise spécialisée dans les processus financiers digitalisés estime par ailleurs que la fin de la facture papier permettra une réduction de 36% des émissions de CO2 et préservera les forêts, les ressources en eau et en électricité.

De quoi motiver toute entreprise à devenir plus responsable à l’heure où la question du climat est centrale.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs