Logo EBP, A Cegid Company
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 minutes

Jeux Olympiques Paris 2024 : Un tremplin pour les commerçants français ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, et l’effervescence monte déjà dans la capitale française. Cet événement sportif planétaire, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août 2024, ne sera pas seulement une grande fête du sport. Il représente aussi une opportunité économique majeure pour le pays, et en particulier pour les commerçants français.

En effet, les Jeux Olympiques sont un formidable catalyseur d’activité économique. Les retombées attendues sont considérables, tant en termes de dépenses des visiteurs que de création d’emplois et de boost pour les entreprises. Pour les commerçants, c’est une occasion unique de développer leur activité, de gagner en visibilité et de conquérir une nouvelle clientèle internationale.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon complet des enjeux des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les commerçants français. Chiffres clés, conseils pratiques, témoignages… Vous saurez tout ce qu’il faut pour faire de cet événement un tremplin pour votre activité. Prêts à relever le défi ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 en chiffres

Pour mesurer l’impact potentiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur l’économie française et le commerce en particulier, rien de tel que de se plonger dans les chiffres clés de l’événement.

Tout d’abord, les organisateurs attendent pas moins de 10 millions de spectateurs(1) sur l’ensemble des sites de compétition, dont 1,5 million de visiteurs étrangers. C’est une manne considérable pour le tourisme français, mais aussi pour tous les commerces qui gravitent autour de l’événement (hôtels, restaurants, boutiques…).

Le budget prévisionnel des Jeux s’élève quant à lui à 6,8 milliards d’euros(2), dont 3,8 milliards d’euros de budget d’organisation et 3 milliards d’euros de budget d’investissement. Des sommes colossales qui vont irriguer l’économie française et soutenir l’activité de nombreuses entreprises.

Au total, les retombées économiques attendues sont estimées à 10,7 milliards d’euros(3) pour la France, dont 4,4 milliards d’euros de contribution au PIB. L’événement devrait également générer plus de 250 000 emplois, dont 78 000 emplois pérennes.

Mais ce sont surtout les dépenses des visiteurs qui intéressent les commerçants. Et là encore, les chiffres donnent le tournis. Selon les estimations, les spectateurs étrangers devraient dépenser en moyenne 154 euros(4) par jour, soit un total de 1,3 milliard d’euros sur l’ensemble des Jeux. Des dépenses qui se répartiront entre l’hébergement (30%), la restauration (25%), le shopping (20%), les transports (15%) et les loisirs (10%).

Autant dire que les commerçants français ont tout intérêt à se préparer pour capter cette manne financière. Mais comment s’y prendre concrètement ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Comment les commerçants peuvent profiter de l'événement ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent une opportunité en or pour les commerçants français. Mais pour en tirer pleinement parti, il est essentiel de se préparer en amont et d’adopter les bonnes stratégies. Voici quelques pistes à explorer.

Tout d’abord, il peut être judicieux d’adapter son offre aux besoins spécifiques des visiteurs des Jeux. Cela peut passer par la mise en avant de produits aux couleurs de l’événement, le développement de gammes souvenirs ou encore la création de menus spéciaux pour les restaurants. L’idée est de se démarquer et de répondre aux attentes d’une clientèle internationale et festive.

Autre levier intéressant : le développement de produits et services spécifiques aux Jeux. Pourquoi ne pas proposer un service de livraison pour les spectateurs qui souhaitent se faire livrer à leur hôtel ? Ou encore un corner dédié aux produits officiels des Jeux dans sa boutique ? Les possibilités sont nombreuses pour peu qu’on fasse preuve de créativité.

Nouer des partenariats avec les acteurs de l’événement peut également être une stratégie payante. Que ce soit avec les organisateurs, les sponsors ou les délégations nationales, ces partenariats peuvent offrir une visibilité accrue et ouvrir de nouveaux marchés. Mais attention, la concurrence sera rude et il faudra se montrer convaincant !

Enfin, miser sur le digital sera incontournable pour booster sa visibilité pendant les Jeux. Être présent sur les réseaux sociaux, optimiser son référencement local, proposer des offres exclusives en ligne… Autant de leviers à activer pour capter l’attention des visiteurs connectés. Selon une étude de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, 87%(5) des spectateurs étrangers des Jeux prévoient d’utiliser internet pour préparer leur séjour.

Mais pour réussir sa stratégie digitale, il faudra aussi soigner sa e-réputation et être à la hauteur des attentes en termes de qualité de service. Un défi de taille pour les commerçants, mais qui peut rapporter gros en termes d’image et de retombées commerciales.

Conseils pour optimiser son point de vente pendant les JO

Pour tirer profit de l’afflux de visiteurs durant les Jeux Olympiques, il ne suffit pas d’avoir la bonne offre et la bonne stratégie. Il faut aussi que votre point de vente soit au top pour attirer et satisfaire cette clientèle exigeante. Voici quelques conseils pour optimiser votre commerce durant l’événement.

Première impression oblige, soignez votre devanture et votre vitrine. Elles doivent être attractives, festives et en accord avec l’esprit des Jeux. N’hésitez pas à utiliser les couleurs officielles (bleu, blanc, rouge), à mettre en avant des produits phares et à créer des scénographies originales. L’objectif est de susciter la curiosité et de donner envie d’entrer.

Autre point crucial : l’accueil. Avec des visiteurs du monde entier, il est essentiel de proposer un accueil multilingue. Que ce soit à l’oral avec des vendeurs polyglottes ou à l’écrit avec des supports traduits, cet effort sera très apprécié. Pensez aussi à former votre personnel aux spécificités culturelles des différentes nationalités pour éviter les impairs.

Pour faciliter les transactions, pensez à accepter les paiements internationaux (devises étrangères, carte bancaire sans contact…). Selon une étude de Visa, 73%(6) des touristes étrangers privilégient les commerces qui acceptent les paiements par carte. Un critère de choix qui peut faire la différence.

Autre astuce pour capter un maximum de clients : étendre vos horaires d’ouverture. Avec des compétitions en journée et en soirée, les visiteurs auront des rythmes décalés. En ouvrant plus tôt, plus tard et le dimanche, vous vous adaptez à leur emploi du temps et maximisez vos chances de vente.

Enfin, n’oubliez pas de former votre personnel aux spécificités de l’événement. Qu’ils puissent renseigner les clients sur le programme des Jeux, les bons plans, les transports… Un service apprécié qui contribuera à la satisfaction client et à votre réputation.

En mettant en pratique ces conseils, votre commerce sera armé pour séduire et fidéliser les visiteurs des Jeux. Une opportunité unique à ne pas manquer pour booster votre activité et votre notoriété.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent comme un événement exceptionnel, tant sur le plan sportif qu’économique. Pour les commerçants français, c’est une opportunité unique de booster leur activité, de gagner en visibilité et de conquérir une nouvelle clientèle internationale.

Mais pour transformer l’essai, il faudra être au top sur tous les fronts : offre adaptée, stratégie marketing efficace, point de vente optimisé, personnel formé… Autant de défis à relever pour tirer son épingle du jeu dans un contexte de forte concurrence.

Les chiffres le montrent : les retombées potentielles sont colossales, avec plus de 10 millions de visiteurs attendus et des dépenses estimées à 1,3 milliard d’euros pour les seuls spectateurs étrangers. De quoi donner le tournis et motiver les commerçants à se surpasser.

Alors n’attendez plus pour vous préparer à ce rendez-vous crucial. Que vous soyez restaurateur, hôtelier, boutiquier ou prestataire de services, il y a forcément une place à prendre et des opportunités à saisir. Les Jeux ne durent que 15 jours, mais leurs effets peuvent se faire sentir sur le long terme en termes d’image et de développement commercial.

Paris 2024 peut être le tremplin qu’il vous faut pour passer un cap et viser plus haut. À vous de jouer maintenant pour transformer cet événement planétaire en succès commercial. Le compte à rebours est lancé, et les plus proactifs seront les grands gagnants de ces Jeux pas comme les autres.

Alors, prêts à relever le défi et à hisser haut les couleurs de votre commerce pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs