Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

La seconde main, une tendance inévitable ?

Alors que les habitudes d’achats évoluent vers une consommation de masse et excessive, la tendance de la seconde main se développe progressivement !

Découvrez dès à présent comment tirer parti de cette tendance incontournable pour dynamiser l’attractivité de votre magasin !

La seconde main, qu'est-ce que c'est ?

La « seconde main » désigne des produits ou objets d’occasion, ayant déjà été utilisés ou possédés par un premier propriétaire.

Il s’agit donc d’obtenir ou d’utiliser une chose alors que celle-ci a déjà été possédée par une autre personne. Autrement dit, avoir quelque chose « de seconde main » signifie avoir quelque chose d’occasion.

Cela inclut une variété de biens :

  • des vêtements ;
  • des accessoires ;
  • des meubles ;
  • des appareils électroniques.

Le marché de la seconde main représente 105 milliards d’euros dans le monde dont 7 milliards d’euros en France. L’évolution du marché d’occasion représente une croissance de 22 % par rapport à 2020.
Cet essor s’explique notamment par l’augmentation des ventes en ligne pendant le confinement de la crise sanitaire de la COVID-19.

Cette période a donc renversé les tendances d’achat, pour se tourner vers une consommation plus éthique, durable et responsable de l’environnement.

Le marché de la seconde main se transforme progressivement en un secteur leader dans l’industrie. D’ici à 2030, il pourrait même dépasser le marché du neuf.

Un levier d'attractivité pour les commerçants ?

Depuis quelques années, certaines grandes enseignes se prêtent au jeu et mettent en place des actions dédiées à cette tendance incontournable.
Succès de la tendance incontournable, en février 2022, on compte 115 enseignes proposant de la seconde main.

Pour le marché de la mode, on retrouve des grands acteurs comme Pimkie, Zara, Bocage, Kiabi…

D’autres enseignes l’ont mis en place comme Castorama, IKEA ou encore Leroy Merlin.

Un autre avantage de cette pratique, acheter des articles de luxe à prix cassé.

Après le confinement de la crise sanitaire, Les Galeries Lafayette ont su se réinventer en mettant en place (Re)Store. Un espace de 500m carré dédié aux articles vintage et de seconde main démontrant la cohabitation du luxe et de la fripe sous le même toit.

Comment lancer la seconde main dans son commerce ?

En fonction des secteurs d’activités, certaines enseignes capitalisent sur un système de seconde main plutôt qu’un autre. Certaines enseignes dans l’habillement par exemple : proposent différentes actions : vendre des vêtements de seconde main au kilo, corners dans lesquels on peut déposer nos anciens vêtements et parfois même en échange d’un coupon de réduction sur notre prochain achat.

D’autres enseignes de décoration vous permettent de réutiliser vos contenants de bougies en proposant uniquement de vous fournir la cire et une mèche. Cela n’est pas totalement de la seconde main, le récipient et tout de même réutilisable à l’infini.

Enfin, certaines marques d’électroniques récupèrent les produits cassés ou abimés, les réparent et les proposent à la vente à des prix très avantageux.

À vous de choisir les actions à mettre en place dans votre magasin, et ce, en fonction de votre cœur d’activité !

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

Similaire à la seconde main, cette tendance consiste à faire du neuf avec du vieux.
Plus précisément, prendre un vieil objet (de seconde main ou non) et le valoriser, le transformer pour leur donner une seconde vie plus qualitative.

Tout comme la seconde main, cette pratique est appréciée chez les Français, car 65% des 18-34 ans sont prêts à réaliser un achat issu de l’upcycling.
Cette tendance émergente s’adapte également à différents secteurs comme la mode, l’ameublement et décoration et l’électronique.

En essor depuis quelques années, les grandes enseignes ont su l’utiliser pour se réinventer et innover.
Cette pratique est rapidement devenue incontournable dans de nombreux magasins, à vous de décider si vous souhaitez l’adopter ou non !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs