Logo EBP, A Cegid Company
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 minutes

Diversifier ses canaux de vente,
pour qui ? Pourquoi ?

Les modes de commercialisation ne cessent d’évoluer afin de correspondre aux nouvelles tendances de consommation, tout d’abord la vente via des distributeurs, ensuite la vente en ligne… Tout le monde s’y met ! La question qui demeure, pourquoi pas vous ?
Nous allons répondre à cette question au travers de cet article de blog en abordant les points suivants : Qu’est-ce que c’est le cross canal, aussi appelé omnicanal ? À qui s’est destiné ? Et enfin, pourquoi vous devez vous lancer !

Deux fleuristes qui travaillent autant sur tablette que sur manuellement

Le cross canal, qu'est-ce que c'est ?

Le cross canal est une technique de commercialisation qui vise à étendre sa zone de chalandise en diversifiant ses canaux de distribution. Pour un commerçant, ayant un magasin physique, fait du cross canal s’il commercialise également ses produits sur internet via un site e-commerce ou un revendeur. De la même manière, une entreprise de service proposant ses services en direct, mais aussi via un distributeur spécialisé fait du cross canal.

Un exemple afin de bien comprendre ?

Une société A commercialise des sauts en parachute, elle vend ses prestations en direct via une borne d’accueil.
Cette même société, A, vend pareillement ses prestations via une boutique e-commerce.
Elle utilise deux canaux de distribution : physique et virtuel et propose donc une stratégie omnicanal à ses clients et prospects.

À qui s’adresse cette stratégie ?

Il n’y a pas typologie de commerce ou d’entreprise favorisé pour se lancer dans le cross canal. Chaque type de biens ou de services peut se prêter à l’exercice à condition de bien étudier les possibilités de vente et d’adapter le canal aux produits et services vendus.
Si vous vendez des produits frais, la vente en ligne n’est possible que via le “Clic and Collect”, mais se prête mal à la distribution via des distributeurs spécialisés. En revanche, si vous proposez des sauts en parachute, vous pouvez tout à fait les proposer en direct, via une agence ou encore par internet !

Le maître mot, l’adaptation !

Pourquoi se lancer sur le cross canal ?

Enfin, la partie que vous attendez tous, pourquoi ce lancer dans une stratégie cross canal ?
Premièrement, l’utilisation de plusieurs canaux de distribution va implicitement multiplier le nombre de prospects que vous allez toucher avec vos produits.

72% des consommateurs se connectent aux marques et aux entreprises via plusieurs canaux.

Deuxièmement, créer une stratégie cross canal va optimiser l’expérience de consommation. En proposant différents canaux de distribution, vous augmentez les sources d’informations possibles pour votre client. Un client mieux informé va pouvoir déclencher un acte d’achat réfléchi et donc réduire le risque de retour.

Enfin, une stratégie cross canal est essentielle pour faire croitre votre commerce et/ou entreprise !
Aujourd’hui, nous pouvons apercevoir deux types de consommateurs : les consommateurs adeptes de la vente en direct et ceux adeptes de la vente en ligne.
Les consommateurs adeptes de la vente en direct souhaitent toucher et voir le produit avant de l’acheter, ils préfèrent donc se rendre en magasin ou chez un distributeur pour réaliser leurs achats. Cependant, la deuxième typologie de consommateurs préfère acheter en ligne. Lancer une stratégie cross canal permet d’adresser ses produits et/ou services aux deux typologies.

85% des internautes Français achètent en ligne.
68% des Français trouvent essentiel de toucher et tester un produit avant de l’acheter.
65% des consommateurs Français adoraient faire leurs courses alimentaires dans les magasins physiques.

Pour conclure, nous avons pu voir que le cross canal permet non seulement de dynamiser les ventes d’un commerce ou d’une entreprise, mais également améliorer l’expérience de consommation. Enfin, les consommateurs sont de plus en plus volatils dans leurs modes consommations, c’est pourquoi, il est essentiel de rester à l’affût des nouvelles tendances pour continuer à booster son activité quotidienne.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs