Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Gestion de planning

La gestion de planning en entreprise représente l’organisation des ressources humaines et financières nécessaires au bon fonctionnement de l’activité. Cette gestion s'articule sur un axe stratégique dans la planification des projets et investissements mais également opérationnel au quotidien.

Qu’est-ce que la gestion de planning ?

Lorsque l’on pense gestion de planning en entreprise, on visualise souvent la gestion des horaires. La gestion de planning est pourtant bien plus complète et englobe l’ensemble des tâches de planification de l’entreprise. De la prévision des temps de travail à la planification des livrables pour le lancement d’un projet global d’entreprise.

 

La gestion de projet comporte 3 enjeux principaux :

  • L’enjeu opérationnel :
    Pour assurer une performance optimale des projets, il est important de maximiser l’utilisation des ressources au quotidien. Produire les livrables en temps et en heure et connaître les disponibilités pour anticiper est indispensable.
  • L’enjeu financier :
    La rentabilité d’une entreprise est l’indicateur le plus important, tous les projets ont pour vocation de créer de la richesse pour l’entreprise. Il faudra donc suivre le taux de rentabilité de très près afin de piloter au mieux le planning d’activité.
  • L’enjeu RH :
    Le service RH est garant de la bonne gestion des ressources humaines de l’entreprise, la planification est essentielle pour anticiper les futurs besoins et ainsi soutenir le développement de l’entreprise.

 

Comment faire la gestion du planning ?

La gestion de planning peut prendre des formes diverses et variées en fonction de vos habitudes et préférences de travail.

Cependant, nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes afin de créer un planning précis et d’obtenir un logiciel de gestion adapté.

 

  1. Faites l’inventaire de vos tâches et objectifs : définir clairement ses objectifs et ses tâches
  2. Organisez vos tâches et vos objectifs : Prenez vos objectifs et associé les avec les tâches à réaliser pour atteindre ces objectifs
  3. Intégrez vos objectifs dans un plan d’action : En intégrant vos objectifs vous intégrez également les tâches nécessaires à la réalisation de vos objectifs, vous obtiendrez ainsi votre planning

 

Quels sont les types de planning ?

Comme pour les autres aspects de l’entreprise, la gestion de planning est variable et il est possible de travailler avec des plannings multiples et variés.

 

Voici une liste des principaux plannings que vous retrouverez en entreprise :

  • Le planning directeur : Aussi appelé plannings “vision haute”, il présente uniquement les jalons clés
  • Le macroplanning : Planning simplifié, il présente juste les grandes étapes du projet dans le temps
  • Le rétro-planning : planning inversé, on remonte le temps en décomptant les jours restant
  • Le planning de lot : C’est un planning approfondi qui compartimente les tâches et activités par phase
  • Le planning détaillé : Il est le plus complet, il recense pour l’ensemble des activités et tâches : les dates de début, de fin et les individus impliqués
  • Le planning chemin de fer : Principalement utilisé dans le monde du BTP, c’est un planning géo-temporel. Il permet de confronter sur un axe le temps et sur un autre axe les espaces de travaux.

 

Sujets associés

Left
Right
Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs