Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Intelligence artificielle

Pour définir de façon simple, l’intelligence artificielle aussi appelée IA, fait écho à des systèmes ou des machines qui imitent l’intelligence humaine afin de réaliser des tâches. De plus, l’intelligence artificielle est capable de s’améliorer en fonction des informations collectées grâce à la répétition.

Quelle différence entre robotique et IA ?

La robotique et l’intelligence artificielle sont deux choses bien distinctes.
Les robots sont des machines programmables dans le but d’effectuer une série d’actions de façon semi-autonome, voire autonomes.

De l’autre côté, l’IA est un segment de l’informatique. Il s’agit de développer des programmes informatiques pour des tâches qui nécessitent une intelligence humaine. Globalement, les algorithmes d’une intelligence artificielle peuvent traiter de l’apprentissage, de la résolution de problèmes, de la perception, du raisonnement logique ou encore de la compréhension du langage.

Même si l’intelligence artificielle est utilisée pour contrôler des robots, elle ne constitue qu’une partie de la robotique.

Quels sont les avantages de l’IA ?

Les domaines d’application de l’intelligence artificielle sont quasi infinis puisqu’elle est en perpétuelle évolution avec le progrès technologique.

 

Dans la vie quotidienne, l’IA se retrouve dans les assistants personnels tels que Alexa, Cortana ou encore Google Home. Ces assistants se basent sur une commande vocale qui sera ensuite interprétée par l’intelligence artificielle qui se chargera de tout mettre en marche. Idem, lors de l’usage de son smartphone, la reconnaissance faciale et la correction automatique de la saisie se font par le biais d’une IA.

 

Du côté des entreprises, l’intelligence artificielle contribue au succès de nombreuses sociétés notamment en améliorant la productivité, en réduisant le risque d’erreurs et en améliorant l’expérience client.

 

L’intelligence artificielle est donc destinée aux processus et à la capacité de réflexion et d’analyse. L’IA n’est pas destinée à nous remplacer, elle vise à améliorer de façon significative les capacités et les contributions humaines.

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs