Répondre à un appel d’offre
Un appel d’offres consiste à exprimer un besoin auprès de l’ensemble des entreprises, du territoire ou du monde en fonction des besoins exprimés afin de recevoir et de choisir la solution la plus adaptée, économiquement et techniquement aux besoins exposés.
Comment rédiger une réponse à un appel d'offres ?
Pour répondre à un appel d’offres, vous devez constituer un dossier de candidature. Ce dossier est composé de plusieurs documents :
- Formulaire administratif de déclaration du candidat
- Présentation de l’entreprise justifiant de ses capacités à répondre,
- Justificatifs d’assurances,
- Formulaires d’acceptation des différentes clauses (Cahier de clauses administratives particulières, Cahier de clauses techniques particulières), bon de visite, acte d’engagement,
- Offre de prix,
- Mémoire technique.
Le mémoire technique est le document le plus important pour vous. Il est spécialisé et possède une orientation commerciale. Il apportera des réponses et présentera les avantages de votre solution.
Comment répondre à un appel d'offres marché public ?
Dans la pratique, la réponse à un appel d’offres public est similaire à celle d’un appel d’offres privé.
Certaines spécifications existent cependant, la réalisation et l’envoi des documents en version dématérialisée sont une obligation à partir de 25 000€ HT et cela comprend :
- la mise à disposition des documents de consultation,
- la transmission des candidatures et des offres,
- tous les échanges avec les entreprises
- la notification de décision.
Les appels d’offres publiques sont également centralisés sur une plateforme PLACE. Cette plateforme concerne les administrations centrales de l’Etat, les autres administrations peuvent également être présentes sur la plateforme mais dans des profils mutualisés.
Qui peut répondre à un appel d'offres ?
Les marchés publics représentent en moyenne chaque année 1 500 milliards d’euros, c’est donc une source intéressante de revenu pour tous les types d’entreprises. En principe tout le monde peut répondre à un appel d’offres public. Certaines exceptions viennent tout de même s’appliquer :
- Avoir un objet social et un champ d’activité en cohérence avec la demande,
- Ne pas avoir été condamné par la justice pour : trafic de stupéfiants, blanchiment d’argent, faux et usage de faux, association de malfaiteurs, actes terroristes, corruption, détournement de fonds,
- S’être acquitté des impôts, taxes et cotisations sociales,
- Ne pas être en liquidation judiciaire,
- Ne pas être en conflit d’intérêt…
Pour les marchés privés, toutes les entreprises peuvent répondre aux appels d’offres en fonction des conditions fixées par l’entreprise émettrice.
Pour centraliser et répondre facilement aux appels d’offres, les solutions EBP Bâtiment PRO et Bâtiment ELITE sont connectables à notre éditeur partenaire SPIGAO. SPIGAO est une solution spécialisée dans la réponse et la gestion des appels d’offres des secteurs public et privé.