Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

L’importance d’analyser la DATA de votre entreprise

En partenariat avec Datasulting, EBP rejoint d’autres entreprises dans la réalisation de l’Observatoire de la Maturité Data des entreprises. Celle-ci consiste à comprendre les enjeux, thèmes et problématiques qui touchent la mise à profit des données en entreprises.

 

Pour mieux comprendre l’importance de la DATA dans les entreprises, c’est par ici !

L’importance d’analyser la DATA de votre entreprise

Qu'est-ce que le potentiel DATA d'une entreprise ?

La DATA ou Big DATA est une appellation qui désigne l’exploitation statistique de masses de données, plus ou moins structurées et souvent en flux continu. L’objectif premier est de réussir à interpréter les données d’une entreprise en temps réel et de mettre en place des actions correctives si besoin.

 

Par “potentiel DATA” on entend la richesse et la diversité des données disponibles au sein de l’entreprise. Le potentiel DATA d’une entreprise c’est sa capacité à décider, piloter et anticiper les changements grâce à l’analyse des données qu’elle possède.

 

En 2021, il a été constaté que les données sont globalement sous-exploitées par les entreprises.

 

Selon l’Observatoire de la Maturité Data des entreprises en 2021, 15% des entreprises seulement estiment être en capacité d’exploiter le potentiel de leurs données.

 

 

De plus, l’enquête nous montre que le pilotage reste encore très manuel: 66% des entreprises utilisent Google Sheet ou Excel pour gérer, exploiter et piloter les données, contre 27% des entreprises qui utilisent un logiciel de gestion tels que Power BI, Tableau ou encore Qlik. Les outils décisionnels sont encore méconnus et faiblement utilisés, malgré l’impulsion des éditeurs à proposer des outils accessibles financièrement et techniquement.

 

Il n’y a pas à dire, un outil de pilotage performant vous permet de travailler avec des données fiables et de prendre rapidement des décisions pertinentes !

 

Partant de ces constats, voyons comment il est possible d’améliorer son potentiel DATA.

Comment améliorer son potentiel DATA ?

Selon l’Observatoire réalisé en 2021, 80% des entreprises interrogées pensent pouvoir améliorer leur performance grâce à l’utilisation des données.
Parmi les objectifs prioritaires énoncés par ces entreprises, les 3 plus importantes concernent:

  • Une plus grande facilité de pilotage d’entreprise
  • Acquisition et fidélisation de clients
  • Amélioration de la connaissance, la satisfaction et l’expérience client.

 

A travers ce projet d’Observatoire de la Maturité DATA, le but est de démystifier, vulgariser et rendre intelligible pour les entreprises ces notions de Stratégie, Potentiel, Culture et Compétences DATA.

 

 

Pour améliorer son potentiel data, il faut déjà savoir d’où l’on part, où l’on se situe dans la connaissance, dans l’exploitation de ses données, etc. En soi, il est primordial que vous déterminiez votre niveau de maturité sur les sujets touchant à la data.

Découvrez votre niveau de maturité DATA en complétant ce questionnaire !

A l’issue de vos réponses à cette enquête, vous recevrez immédiatement votre positionnement sur le radar de la maturité data constitué des 5 piliers cités ci-dessous ainsi qu’une liste de recommandations pour peaufiner votre stratégie data-driven et donc, améliorer votre potentiel DATA.

 

 

La maturité DATA repose sur 5 axes afin d’évaluer le niveau de maturité de l’entreprise face aux données.

  • Le potentiel DATA: Il s’agit d’évaluer la richesse et la diversité des données accessibles au sein de l’entreprise afin de déterminer le potentiel de valorisation DATA.
  • La Stratégie DATA: C’est la capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à ses données et de déterminer les actions mises en place et à venir pour intégrer la DATA dans la stratégie d’entreprise.
  • La Culture DATA: Elle regroupe tous les aspects liés à la sensibilité des acteurs de l’entreprise vis-à-vis de l’usage des données.
  • L’organisation et la Gouvernance: Il s’agit d’évaluer l’organisation et les règles permettant d’optimiser de manière efficace la gestion des données dans l’entreprise (processus, rôles, RGPD, cybersécurité, éthique des données).
  • Les Compétences DATA: C’est l’évaluation des compétences internes et les moyens humains mobilisés pour la valorisation des données au sein de l’entreprise.

Être capable de mesurer son niveau de maturité DATA, son potentiel DATA et sa culture DATA sont autant d’atouts pour exploiter toutes les données qui transitent dans l’entreprise : les données internes (facturation, impayés, évolution du chiffre d’affaires…) mais également les données externes (données clients, environnement….). Toutes ces données, lorsqu’elles sont bien exploitées, permettent à l’entreprise qui les maîtrise d’avoir un véritable avantage concurrentiel.

 

Néanmoins, il ne s’agit pas uniquement d’être bien outillé pour prétendre à un bon usage des données: il s’agit également de s’appuyer sur les compétences de vos collaborateurs, des process et routines de travail à déterminer.

 

Enfin, il s’agit d’embarquer collectivement et d’acculturer vos équipes sur ces sujets, via de bonnes communications et formations si nécessaires.

 

 

Pour plus de détails consulter l’article de Datasulting sur la manière de construire sa culture data-driven en 5 points !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs