Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

6 conseils pour télétravailler efficacement

Qui n’a jamais rêvé d’être en télétravail ? Rester en pyjama, ne pas mettre de réveil, profiter de sa famille… c’est beau de rêver ! Pourtant télétravailler n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Pour certains d’entre vous, c’est même une grande première et un stress ! Pas de panique ! On vous explique comment rester productif et efficace en appliquant nos 6 conseils clés.

télétravail-conseils

Conseil n°1 : Aménager un espace de travail dédié

Si vous êtes rêveur ou encore distrait au moindre bruit, ce conseil est pour vous ! La productivité s’associe souvent à la concentration. Inutile de jouer les nomades en naviguant de votre lit, à votre canapé. A part vous donnez mal au dos, vous ne gagnerez pas grand chose. Ce qu’il faut :

  • construire un espace de travail dans un espace où vous vous sentez bien
  • marquer une différenciation avec le reste de la maison (si possible)
  • choisir un endroit éclairé
  • s’isoler des pièces de vie pour ne pas être distrait

 

Si vous vivez dans un espace réduit, faites appel à votre imagination ! Elle trouvera toujours une solution pour définir un espace cocooning.

Conseil n°2 : Garder un rythme

Bien qu’il soit tentant de ne pas mettre de réveil, de décaler ses horaires ou encore de rester en pyjama, en réalité c’est fortement déconseillé. Il faut rester organisé en faisant comme si vous alliez toujours au travail. Bref, conserver ses habitudes matinales : réveil, douche, s’habiller, petit déjeuner.

Pensez également à vous accorder des pauses, de la même manière qu’au travail.

 

Bien entendu, rien ne vous empêche d’égayer votre télétravail en vous permettant quelques libertés : musique en fond, calinothérapie avec ses animaux, grignoter…

Conseil n°3 : Organiser sa journée

Il s’agit d’un conseil pour rester motivé ! Dans un premier temps, assurez-vous auprès de votre manager d’avoir toutes les informations et/ou matériel nécessaires pour le bon déroulement de votre journée / semaine.
Définissez quelques règles simples, pour rester sur le coup :

  • fixez des objectifs et priorités avec des délais réalistes
  • profitez du calme pour avancer sur des missions difficiles à réaliser sur le lieu de travail
  • restez positif, le télétravail permet un bon investissement

Conseil n°4 : Conserver le contact avec ses collègues

Qui dit période de confinement, peut dire isolement. Il peut être compliqué pour certaines personnes de se retrouver en télétravail. Notamment pour celles qui n’ont pas l’habitude. Pour ne pas sombrer, il est primordial de rester en contact avec ses collègues par appels, visioconférence, sms, mails, chat…
En gardant le lien, vous gagnerez en motivation. Accordez-vous des pauses entre collègues, pour partager votre organisation, un retour sur votre journée, des conseils…

 

Et surtout, en cas de difficultés ou si vous sentez que quelque chose vous échappe, il est important de pouvoir en discuter avec votre manager. Il pourra vous rassurer et vous aider à surmonter le cap.

Conseil n°5 : Savoir prendre des pauses

Ce n’est pas parce qu’on est en télétravail qu’il ne faut pas s’arrêter de temps en temps et s’octroyer une petite pause. C’est même nécessaire ! Il faut savoir décrocher quelques minutes afin de s’aérer l’esprit. Vous verrez, après, tout devient beaucoup plus clair !

 

Aussi, sachez vous arrêter de travailler quand l’heure est passée. Le plus dur en télétravail, c’est de décrocher. Alors pourquoi ne pas prévoir une alarme douce et paisible comme signe de fin de journée ? En plus de maintenir un équilibre vie pro / perso, votre cerveau vous remerciera !

Conseil n°6 : Le télétravail et.. les enfants

Vous télétravaillez pour la première fois et vous avez des enfants à occuper ? On ne vous oublie pas ! Et nous avons mêmes des conseils pour assembler concentration et garde d’enfant !

Pas question de ligoter vos enfants ou de vous enfermer à clé dans une pièce… non ! Alliez moments calmes avec optimisation ! Lorsque votre enfant fait la sieste, lit un livre ou regarde un dessin animé sagement, profitez de ce moment pour travailler en toute tranquillité.
Le tout est de faire de son mieux, nous savons tous qu’un enfant a besoin de votre disponibilité, le but est de ne pas vous laisser envahir par le stress.

 

Bien entendu, alertez votre manager il pourra aménager vos horaires en fonction de vos besoins. Si vraiment ce n’est pas possible, pensez à faire une demande d’arrêt de travail.

 

En ces temps de crise sanitaire lié au Coronavirus, il n’est pas facile de s’investir à 100% dans son travail. Rassurez-vous, les entreprises sont conscientes de ce que cela engendre. Mais en appliquant ces 6 conseils, vous pourrez télétravailler dans de meilleures conditions, gagner en efficacité et productivité !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 17

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs