Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Un dictionnaire comptable pour mieux comprendre les termes utilisés en comptabilité

La comptabilité utilise un langage spécifique qui peut parfois laisser penser qu’il s’agit d’une discipline hermétique. Découvrez ici les définitions clés pour mieux assimiler cette langue.

ebp-blog-decrypter-lactualite-dictionnaire-comptable

Actif : Élément dont l’entreprise est propriétaire et qui génère des ressources.
Dans le bilan, l’actif est décomposé en :

  • actif circulant (ressource qui sera utilisée dans l’année, exemple : stock et facture client en attente de paiement)
  • actif immobilisé (ressource qui sera utilisée sur une durée supérieure à un an et dite “immobilisée”, exemple : une voiture ou une machine nécessaire à l’activité de l’entreprise)
  • comptes de régularisation (comptabilisation des ressources lorsqu’elles sont consommées et non lorsqu’elles sont facturées)

 

Balance : Document comptable qui regroupe l’ensemble des comptes de l’entreprise en faisant apparaître les totaux des débits et des crédits pour chacun des comptes.
Il existe également la balance auxiliaire (qui regroupe uniquement les comptes des tiers, c’est à dire les clients et les fournisseurs) et la balance âgée (qui reprend la balance auxiliaire en détaillant les échéances des règlements)

 

Balance âgée : Document utilisé en comptabilité récapitulant les créances par client et les dettes par fournisseur échues et à échoir, par tranches de retard de paiement.

 

Bilan : Document de synthèse à établir obligatoirement à la fin de chaque exercice. C’est une photographie de l’état de santé de l’entreprise à un instant donné. Il recense ce que l’entreprise possède (actif) et ce qu’elle doit (passif).

 

Charge : Opération comptable (dépense ou coût supporté par l’entreprise) qui diminue les résultats de l’entreprise. On distingue 3 grandes catégories :

  • charges d’exploitation (charges liées à la gestion courante de l’entreprise)
  • charges financières (charges liées aux investissements, aux financements de l’entreprise)
  • charges exceptionnelles (comme son nom l’indique, charges liées aux actions exceptionnelles de l’entreprise)

 

Compte de résultat : Document comptable obligatoire qui présente le détail des charges et des produits générés par l’entreprise, au cours de l’exercice. Il indique le résultat net comptable de l’entreprise.

 

Compte comptable : Élément de base de la comptabilité dans lequel sont enregistrés les entrées et sorties liées à un tiers, un fournisseur, une charge… Le compte est défini par le Plan Comptable Général. Il est composé de plusieurs chiffres. Le premier chiffre indique la classe comptable à laquelle appartient le compte.

 

Écriture comptable : Enregistrement d’une opération comptable à l’intérieur des journaux.

 

États financiers : Ensemble de documents comptables (le bilan, le compte de résultat, le tableau de flux de trésorerie et les notes aux états financiers) qui informe de la situation financière et de la performance financière d’une entreprise.

 

Grand livre : Document reprenant l’ensemble des comptes comptables utilisés par l’entreprise. Il regroupe toutes les opérations inscrites sur un compte et le solde du compte. Le grand livre fait partie des documents comptables obligatoires.

 

Immobilisation : Bien détenu par l’entreprise et qui va servir durablement à l’activité de l’entreprise. On distingue 3 types d’immobilisation :

  • financière (bien immatériel: emprunt, financement…)
  • corporelle (bien matériel: véhicule, mobilier…)
  • incorporelle (bien immatériel: brevet, licence… )

 

Journal : Document qui enregistre, chronologiquement et jour par jour, toutes les opérations financières (ventes, achats, trésorerie, opérations diverses, à nouveaux) de l’entreprise, au cours de l’exercice. Chaque écriture est renseignée dans le journal correspondant. Il assure la traçabilité des opérations.

 

Liasse Fiscale : Ensemble des documents fiscaux transmis par l’entreprise à l’administration fiscale, lors de la clôture de l’exercice, dans le but de déterminer le montant de l’impôt à payer.

 

Passif : Dette de l’entreprise auprès de tiers ou de ses actionnaires.

 

Plan comptable : Autrement dit Plan Comptable Général (PCG). Ensemble des normes comptables applicables en France. Il normalise la présentation des comptes financiers des entreprises.

 

Rapprochement bancaire : Comparaison des écritures du compte de banque avec les opérations du relevé bancaire dans le but de vérifier la bonne corrélation entre les deux.

 

Trésorerie : Totalité des sommes d’argent disponibles, en espèce ou sur des comptes bancaires, pour couvrir les dépenses ou les investissements de l’entreprise.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs