Loi de finances 2023, les mesures phares
En 2023, moins de nouvelles mesures affecteront la gestion fiscale de votre entreprise. Faisons un tour rapide des principaux changements.
Les tickets de caisse papier font partie de notre quotidien. 30 milliards de preuves d’achat sont éditées chaque année en France et pourtant on estime leur durée de vie à moins de quelques secondes. Dans le contexte d’urgence climatique actuel, la loi dite anti gaspillage promulguée le 10 février 2020 va bientôt interdire leur impression systématique.
Quelles sont les dates de mise en application de cette nouvelle réglementation ? Quelles seront les conséquences de cette mesure pour les commerces ? Comment y répondre ?
Nous vivons à “une époque à laquelle produire pour détruire n’est plus acceptable” a rappelé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
C’est dans ce contexte, que la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été promulguée.
Elle contient plus d’une centaine de mesures visant à répondre aux préoccupations des Français en matière d’écologie “pour sortir de la société du tout jetable”.
Ainsi, au plus tard le 1er avril 2023, et sauf demande contraire du client, seront interdites :
Le calendrier ainsi que les modalités d’application seront prochainement précisées dans un décret à venir.
Que ce soit pour les aspects légaux, environnementaux ou sanitaires, la question pour les commerces est maintenant de savoir comment gérer l’impression et/ou la distribution du ticket de caisse aux clients ?
La tendance actuelle est à la digitalisation du ticket de caisse… une voie déjà empruntée par de nombreuses grandes enseignes en France comme en Europe.
Et bien que son aspect eco-responsable soit assez controversé selon le poids des pièces jointes qu’il contient et son temps de stockage sur serveur, le ticket de caisse dématérialisé semble remporter les suffrages des Français. En effet selon une étude Mailjet réalisée en 2019, ces derniers préféreraient à hauteur de 50% recevoir leur ticket de caisse par email, dont 27 % pour des raisons environnementales.
Réduction des dépenses liées à l’impression des tickets, amélioration du parcours client, opportunité marketing, échanges et retours facilités… les bénéfices du e-ticket sont nombreux pour les commerçants comme pour les clients.
Toutefois sa mise en place nécessite quelques adaptations au niveau du logiciel de caisse utilisé afin de ne pas imprimer systématiquement les tickets. De même une sensibilisation des vendeurs au RGPD sera probablement nécessaire.
En tout état de cause, sachez que nos logiciels de caisse pour points de vente vous permettent déjà de répondre à cette obligation légale.
6 km de papiers par an pour une boulangerie, 29 km pour un bureau de tabac et 849 km pour un hypermarché… près de 150 000 tonnes de papier sont utilisés chaque année en France pour l’impression des tickets de caisse 1. Un lourd tribut à payer quand on rapporte cela au nombre d’arbres coupés, à la consommation d’eau et de pétrole nécessaires à la production de ces petits bouts de papiers que l’on ne peut recycler et dont la durée de vie n’excède pas quelques secondes.
Mais au delà de leur impact environnemental, les tickets de caisse papier auraient également des conséquences sur notre santé en raison des perturbateurs endocriniens (notamment le bisphénol A) qu’ils contiennent. La capacité du bisphénol A à migrer à travers la peau rendrait la manipulation des tickets de caisse dangereuse, notamment pour les employés de caisse qui y sont le plus exposés. Déséquilibres hormonaux, diabète de type 2, cancers…les risques pour la santé sont nombreux !
Deux excellentes raisons pour limiter leur impression systématique.
1Source : Patricia Mirallès, députée LREM de l’Hérault à l’origine de cet amendement
Vous êtes à la recherche de solutions simples à mettre en place pour augmenter la visibilité de votre commerce sur Internet mais aussi augmenter le nombre de visites en boutique ? Cet ebook est fait pour vous !
En 2023, moins de nouvelles mesures affecteront la gestion fiscale de votre entreprise. Faisons un tour rapide des principaux changements.
Connaissez-vous vraiment la loi anti-fraude TVA ? Etes-vous concerné ?
Comme chaque année, la loi de finances apporte son nouveau lot de mesures. Découvrons ensemble les principales mesures à retenir.
Découvrez la nouvelle version de votre bulletin de paie et nos conseils pour aborder cette évolution légale.
9 questions que vous vous posez peut-être sur la loi anti-fraude TVA.
À quoi sert l'imprimé fiscal unique (IFU) et comment l'utiliser pour bien déclarer ?