Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Saviez-vous que le nombre de création d’entreprises en 2021 avait atteint un record, avec 995 900 nouvelles entreprises, soit 17 % de plus qu’en 2020*. Depuis la crise COVID, bon nombre de salariés ont décidé de se réinventer et de franchir le pas de l’entreprenariat.
C’est votre cas? Découvrez les essentiels à connaître lorsque vous démarrez votre activité.

 

*Selon l’INSEE

Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il peut y avoir plusieurs raisons de quitter son emploi: envie de plus de responsabilités, métier qui ne vous passionne plus, litige avec son employeur ou volonté d’être son propre patron. Vous avez donc décidé de vous lancer dans la merveilleuse aventure qu’est la création d’entreprise et c’est tout à votre honneur ! Cependant, avant de se lancer dans l’entreprenariat, il est important de se poser certaines questions :

  • Avez-vous une sécurité financière sur laquelle vous reposer si jamais le projet échoue ?
  • Dans quel domaine voulez-vous travailler ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour exercer cette activité ?
  • Pouvez-vous sacrifier votre temps personnel ?
  • Êtes-vous soutenu par vos proches ?

Livre blanc Création d’entreprise

 

 

 

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre livre blanc et découvrez les étapes nécessaires à la création d’entreprise pour vous assurer le succès !

Pour répondre à ces questions et dissiper certains de vos doutes, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

  • Le bilan des compétences : C’est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles. Ce bilan mesure également vos motivations et vos aptitudes. Après avoir passé les 3 phases (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion) le bilan aboutit à un projet professionnel réaliste et en adéquation avec vos attentes. Le bilan peut durer de 6 semaines à 3 mois maximum. Vous pouvez vous renseigner auprès du Fongecif de votre région pour trouver un centre de formation.
  • Viamétiers : Le site spécialisé dans la reconversion professionnelle propose de tester un métier sur une courte période. Le candidat sera suivi par un professionnel qui sera à ses côtés pendant quelques jours. Il pourra donc s’immiscer dans son activité et se faire un avis sur le métier en question.

 

Une fois votre domaine défini, il vous faut réfléchir et élaborer votre business plan !

 

C’est bien ce document qui va vous permettre d’articuler votre projet d’entreprise, sa réalisation et les moyens de mise en œuvre. C’est aussi le document qui va permettre à la banque, aux investisseurs et aux associés potentiels d’évaluer la viabilité de votre projet et de vous soutenir financièrement. Il est donc très important de le faire correctement

Une fois votre business plan créé, vous pourrez demander un dossier de création à la CFE (Centre de formalités des entreprises) et leur retourner les formulaires dûment remplis.

Astuce :

Lors du choix du nom de votre entreprise, vérifiez que la dénomination sociale que vous lui avez donnée n’est pas déjà prise par une autre, en vous rendant sur le site de l’Institut national de la propriété industrielle.

Conclusion :

 

Se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat n’est pas chose aisée, certes. Néanmoins, préparer les différentes étapes à faire lors du démarrage et du suivi de l’activité vous permet de visualiser pour chaque tâche : le temps, les ressources financières et humaines nécessaires à ce projet. Cette organisation vous évitera certainement un stress supplémentaire.

 

Bâtir minutieusement son projet n’est pas inné : cela s’apprend ! C’est pour cela qu’il existe des formations à l’entreprenariat… On n’a plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs