Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Le comportement face au travail a changé. Les longues carrières dans une seule et même entreprise se font plus rares. Passer de salarié à entrepreneur devient un bon moyen de se réinventer un métier. 691 000 créations d’entreprises ont été recensées en 2018, soit une augmentation de 17% par-rapport à 2017.

Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Voici les raisons les plus courantes de quitter son emploi et se lancer dans l’entrepreneuriat :

  • Envie de plus de responsabilité
  • Conflit avec son employeur/responsable
  • Aucune possibilité d’évolution
  • Métier qui ne passionne plus
  • Victime d’un licenciement
  • Volonté d’être son propre employeur

 

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat il faut se poser certaines questions :

  • Avez-vous une sécurité financière sur laquelle vous reposer si jamais le projet échoue ?
  • Pouvez-vous sacrifier votre temps personnel ?
  • Êtes-vous soutenu par vos proches ?
  • Dans quel domaine voulez-vous travailler ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour exercer cette activité ?

 

Pour répondre à ces questions et dissiper certains de vos doutes, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le bilan des compétences : c’est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles. Ce bilan mesure également vos motivations et  vos aptitudes. Après avoir passé les 3 phases (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion) le bilan aboutit à un projet professionnel réaliste et en adéquation avec vos attentes. Le bilan peut durer de 6 semaines à 3 mois maximum. Vous pouvez vous renseigner auprès du Fongecif de votre région pour trouver un centre de formation.

 

Viamétiers : le site spécialisé dans la reconversion professionnelle propose de tester un métier pendant quelques jours. Le candidat sera suivi par un professionnel et sera à ses côtés pendant quelques jours, il pourra donc s’immiscer dans son activité et se faire un avis sur le métier en question.

Vous pouvez également consulter notre liste de 5 livres sur la création d’entreprise à lire avant de se lancer dans l’entrepreneuriat !

 

Une fois votre domaine d’activité défini, il faut élaborer votre business plan. C’est ce document qui va vous permettre d’articuler vos projets, les réalisations et les moyens de mise en œuvre. C’est aussi le document qui va permettre à la banque, aux investisseurs et aux associés potentiels d’évaluer la viabilité de votre projet et de vous soutenir financièrement…

 

Retrouvez nos 10 conseils pour rédiger un business plan de qualité ou montez votre projet en toute simplicité grâce à nos logiciels Business Plan, rendez-vous sur notre site pour trouver le vôtre !

 

Lors du choix du nom de votre entreprise, vérifiez que la dénomination sociale que vous lui avez donnée n’est pas déjà prise par une autre en vous rendant sur le site de l’Institut national de la propriété industrielle.

 

La dernière étape est celle de la création, il faut demander un dossier de création à la CFE (Centre de formalités des entreprises) et retourner tous les formulaires bien remplis !

 

Sachez qu’il existe des formations à l’entrepreneuriat, pour acquérir toutes les bases nécessaires au lancement de son entreprise. En savoir +

 

Vous voilà prêt, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

 

 

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Téléchargez « Les livres blancs d’EBP #1 Comment créer son entreprise ? » et découvrez les étapes nécessaires à la création d’entreprise pour vous assurer le succès ! 

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs