4 erreurs à ne pas faire sur votre premier chantier
Vous avez signé votre premier contrat en tant qu'artisan du bâtiment ! Évitez ces 4 erreurs pour assurer votre succès. Suivez le guide !
Les logiciels en ligne, aussi appelés logiciels en mode SaaS, sont le “must have” des équipements informatiques. En effet, il ne s’agit plus d’utiliser son logiciel mais plutôt de consommer un service en ligne où tout est inclus (logiciel, service, maintenance, mises à jour, etc.).
Mais comment cela fonctionne ? Quelle est la réelle valeur ajoutée de ce mode d’utilisation ? Découvrez tous les avantages que le Cloud a à vous offrir et pourquoi il séduit de plus en plus de sociétés…
Le monde du logiciel connaît une véritable révolution : celle du cloud. Depuis les années 80, les logiciels étaient proposés à la vente sous forme de licence et les mises à jour et maintenance étaient payantes. Mais ça c’était avant !
Depuis, le mode SaaS a fait son apparition. En traduisant littéralement “Software as a A Service”, on comprend parfaitement le sens de ce mode de consommation : “logiciel en tant que service”.
Le SaaS permet de pouvoir se connecter à son logiciel de n’importe où et donc à chaque collaborateur d’accéder à son logiciel de chez lui, en toute sécurité. Ce mode de travail a été fortement plébiscité durant la période de confinement et continuera de l’être pendant un moment. Certaines entreprises ont d’ailleurs fait le choix de proposer plus fréquemment le télétravail à leurs employés. Allant jusqu’à proposer une nouvelle organisation de travail : la moitié du temps en présentiel et l’autre à distance.
Concrètement, à l’inverse des logiciels classiques installés sur un ordinateur, un logiciel en mode SaaS est hébergé sur le Cloud. L’utilisation ne se fait plus à l’achat mais à la consommation de ce nouveau service sous forme d’abonnement sans engagement et tout inclus.
Mais qu’est ce que le Cloud ?
Cloud (ou Cloud Computing) est une technologie qui permet de mettre en ligne, sur des serveurs localisés à distance, des données de stockage ou des logiciels habituellement stockés sur le poste de travail de l’utilisateur (ou sur un serveur local).
Le logiciel est installé par l’éditeur ou un autre fournisseur, sur des serveurs distants et externes à l’entreprise qui l’utilise. Héberger un logiciel sur le cloud permet une plus grande souplesse d’utilisation définie par la facilité d’accès :
Le logiciel en SaaS est donc l’outil idéal pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise. Ce mode est de plus en plus présent dans notre société :En moyenne 22% des salariés ont télétravaillé en 2021, soit presque un sur quatre. En recul en début d’année 2021, le télétravail a connu une forte croissance en fin d’année d’après l’Insee.
Le télétravail présente plusieurs avantages tant pour l’employeur que l’employé :
La mobilité est l’un des principaux avantages des logiciels en mode SaaS, ce qui permet à l’utilisateur une grande souplesse au quotidien. Il permet également aux entreprises d’optimiser leur trésorerie en réduisant leur coût de location de bureaux. Le télétravail permet d’organiser un roulement des équipes : en présentiel/à distance et donc de louer de plus petits locaux.
Quand on parle de logiciels en ligne, on parle :
Du temps gagné et des coûts optimisés, pour une productivité renforcée !
Fabienne Tessier, gérante de La boutique du golfeur raconte :
“J’utilise le logiciel en ligne d’EBP comme s’il était en local sur mon Mac, et j’apprécie d’accéder aux données de n’importe quel endroit ou terminal par internet. Je n’exporte plus aucun document car mon comptable accède directement à mes données. En prime, je bénéficie d’une assistance technique efficace d’EBP et de mises à jour transparentes.”
Tout éditeur de logiciels SaaS se doit de garantir à ses clients :
Ainsi, tout comme l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, sachez qu’il y a moins d’incidents de sécurité en mode SaaS qu’avec des serveurs locaux, où le risque de perte et de vol de données est plus important (problème de matériel, erreur humaine, intempéries, etc.).
Finalement, il n’y a plus de risques de sinistre ni de crash des données, la sécurité est fortifiée !
Toutes ces raisons témoignent de l’intérêt des utilisateurs qui sont de plus en plus conquis par les logiciels SaaS en tant que service.
Par ailleurs, le nombre d’éditeurs de logiciels SaaS a explosé. On y retrouve des startups ou encore des acteurs historiques comme EBP, qui propose tout un panel de logiciels de gestion en ligne.
Les logiciels en ligne seront vos alliés pour garder une activité quoi qu’il arrive. Vos collaborateurs pourront toujours continuer à travailler sereinement depuis chez eux.
Avec le mode SaaS, choisissez la sécurité, la mobilité et la flexibilité !
Vous avez signé votre premier contrat en tant qu'artisan du bâtiment ! Évitez ces 4 erreurs pour assurer votre succès. Suivez le guide !