Prospection téléphonique, comment s’y prendre ?
Comment prospecter par téléphone ? Découvrez comment améliorer votre prospection téléphonique grâce à nos recommandations.
Toutes les entreprises doivent en établir, au moins une fois par an : le bilan comptable. Qu’il soit réalisé par vos soins ou votre expert, il est nécessaire et incontournable pour votre activité. Pourquoi ? On vous dit tout.
Le bilan financier est un état comptable obligatoire. Il fait partie des comptes annuels à établir à chaque clôture de l’exercice. Qu’est-ce que l’exercice ? Il s’agit d’une période de temps délimitée, généralement une année et souvent du 1er janvier au 31 décembre. Le bilan comptable synthétise donc ce que l’entreprise détient ainsi que ses propres ressources. Concrètement, il permet de déterminer les situations financières des entreprises et de suivre avec précision le passif circulant (dettes de l’entreprise dont le dénouement est prévu à court termes)
Le tableau représentant le bilan comptable comporte deux entrées : l’actif et le passif. Il doit forcément être équilibré : l’actif doit être égal au passif.
L’actif représente tout ce que l’entreprise possède. Par exemple, il s’agit des terrains, immeubles, fournitures, créances clients etc. Il est composé :
Le passif représente les ressources de l’entreprise, c’est-à-dire les sources de financement du patrimoine de l’entreprise (capital, réserve, crédit etc.). Il comprend :
Plusieurs utilisations du bilan comptable sont possibles ; tout dépend de l’usage et du destinataire.
Tout d’abord, il y a le bilan interne. Les responsables d’entreprise l’utilisent afin de suivre avec précision la santé financière de l’entreprise.
Il y a également le bilan officiel. Il est utilisé par les commissaires aux comptes ou par les auditeurs dans les entreprises où leur intervention est nécessaire ou obligatoire. Le bilan officiel est fourni aux tiers comme les actionnaires, banques, ou encore clients.
Enfin, il y a le bilan fiscal qui est utilisé pour déterminer le bénéfice imposable de l’entreprise.
Maintenant que vous savez à quoi sert un bilan comptable, voici une illustration concrète à la clôture de l’exercice.
Exemple d’un bilan comptable (source : https://www.gisti.org)
Ce bilan comptable est composé de fonds associatifs. Plus généralement, le passif est composé de capitaux propres.
Si vous souhaitez réaliser un bilan comptable clair et précis facilement, oubliez tout de suite le tableur Excel. Il existe des solutions, comme EBP Comptabilité , qui vous permettent d’établir et d’éditer simplement le bilan comptable de votre entreprise, sans aucune ressaisie.
Comment prospecter par téléphone ? Découvrez comment améliorer votre prospection téléphonique grâce à nos recommandations.
Marchés publics et marchés privés, deux dénominations souvent mises sur le devant de la scène, mais que cachent-elles ? On vous dit tout.
Anticiper le fonctionnement économique de votre entreprise est indispensable. Pour cela, un seul outil : le prévisionnel financier. On vous dit tout.
Déterminer son prix de vente et sa marge, n’est pas à prendre à la légère et doit répondre à certaines règles. Découvrez les étapes à suivre !
Découvrez comment créer ou personnaliser un modèle de facture adapté à votre entreprise.
Faut-il faire appel à un centre de gestion agréé (CGA) ou à un Expert-Comptable pour obtenir des conseils ?