Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
7 minutes

La digitalisation : quel impact pour les garagistes ?

La digitalisation est désormais incontournable dans le monde de l’entreprise. Pour un garage automobile, les avantages de la digitalisation sont multiples, qu’il s’agisse de le rendre facilement visible sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, de l’accompagner dans sa comptabilité et sa facturation, mais également de l’aider pour une gestion optimisée de l’après-vente automobile.

digitalisation impacts garagistes

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation rassemble l’ensemble des actions et procédures visant à intégrer l’outil numérique au sein de l’entreprise. Concrètement, cela passe par l’utilisation systématique d’outils informatiques et connectables (ordinateurs, smartphones, tablettes) pour fluidifier les échanges au sein de l’entreprise, mais aussi avec son écosystème (les clients bien sûr, mais également les fournisseurs, les partenaires, et autres intervenants externes).

 

La digitalisation permet donc une centralisation (sur des serveurs) et une rationalisation de l’ensemble des données de l’entreprise (fichiers clients, paie, comptabilité, fiches produits, maquettes de présentation…), qui doit permettre d’en accroître l’efficacité.

 

L’efficacité de la digitalisation d’une entreprise se mesure à deux échelles : en interne et à l’externe. En interne, le fait d’avoir des données complètes et mises à jour sur l’ensemble de l’activité permet de gagner du temps et de l’efficacité, tout en limitant les risques d’erreurs. A l’externe, la digitalisation de l’entreprise offre des vitrines nouvelles pour convaincre les clients et leur faire découvrir l’entreprise : site Internet, réseaux sociaux, prise de rendez-vous en ligne, achats en ligne, chat…

Pourquoi digitaliser son activité ?

Les avantages de la digitalisation sont désormais multiples et évidents. Le digital offre aux professionnels des outils puissants et simples d’utilisation pour faciliter les échanges entre collaborateurs, avec leurs clients, mais aussi avec l’ensemble de leur écosystème professionnel.

 

Le digital est avant tout un outil de communication qui vise à gagner en temps et en efficacité en interne comme en externe. En externe, l’entreprise gagne en visibilité et peut échanger en temps réel avec ses clients (heures d’ouverture actualisées, prises de rendez-vous, promotions, achats en ligne…). En interne, la communication entre les collaborateurs est facilitée et fluidifiée, ce qui permet une meilleure collaborativité : une information mise à jour et modifiable par tous est disponible en temps réel.

 

Mais au-delà de ces avantages de visibilité et de communication, la digitalisation d’une entreprise lui permet de redéfinir ses priorités marketing grâce à la collecte des données clients. Une collecte des données qui aide à comprendre l’origine et les usages des clients, et donc de pouvoir mieux les satisfaire et d’en trouver plus facilement de nouveaux, aux profils similaires. Un ciblage que la data, née de la digitalisation, permet de mettre en œuvre facilement et efficacement.

 

Pour un garage automobile, les potentialités offertes par la digitalisation sont nombreuses. Cette digitalisation implique souvent l’utilisation d’outils informatiques dédiés.

Quels outils pour la digitalisation d’un garage ?

Une fois l’importance de la digitalisation établie, encore faut-il la mettre en œuvre. Et c’est là que les choses se compliquent pour de nombreux professionnels qui sont intimidés et se trouvent même parfois démunis face à la mise en place d’outils qu’ils maîtrisent mal ou pas du tout. C’est notamment le cas des patrons de PME et TPE qui n’ont ni le temps, ni des budgets astronomiques à consacrer à la digitalisation de leur activité.

 

Pourtant, la digitalisation d’un garage automobile peut être réalisée de manière efficace, en quelques étapes abordables pour la plupart des garagistes, qu’ils souhaitent la mettre en œuvre eux-mêmes ou qu’ils préfèrent se faire accompagner par des professionnels. Il faut tout d’abord être conscient que la digitalisation est un processus que l’on peut mettre en place progressivement. Il ne s’agit pas de tout ou rien !

 

Pour communiquer avec ses clients et pour en trouver de nouveaux, la première étape consiste à mettre en ligne un site Internet bien référencé et ergonomique. Là encore, nul besoin de disposer d’une plateforme ultra sophistiquée, mais simplement d’un site où les principales informations autour du garage sont facilement accessibles : adresse, heures d’ouverture, spécialisation, marques, formulaire de contact. Dans un deuxième temps, il est recommandé de disposer d’un véritable site Internet pouvant automatiquement générer des prises de rendez-vous et faciliter le service après-vente automobile du garage.

 

Le site Internet, qui doit être construit en respectant les bonnes pratiques en matière de référencement pour être plus visible sur Google, n’est toutefois qu’une des briques de la relation client qu’offre la digitalisation. Il est tout aussi important de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook, pour accroître la visibilité des informations de base autour du garage, et permettre d’échanger plus directement avec les clients et prospects. Certains garages, notamment ceux se spécialisant sur des travaux de carrosserie complexes, peuvent aussi exposer de cette manière leurs plus belles réalisations à travers des portefeuilles de photos.

 

Mais le rapport-client n’est que la partie émergée de l’iceberg que représente la digitalisation. La digitalisation permet aussi de simplifier la gestion quotidienne des tâches administratives, souvent chronophages et stressantes en raison de forts risques d’erreur. Pour gagner en temps et en efficacité tout en réduisant les marges d’erreur, la digitalisation s’impose.

 

En matière administrative, la meilleure solution pour digitaliser facilement et à moindre frais son activité consiste à acquérir un ou plusieurs logiciels spécialisés dans l’accompagnement des patrons de garages automobiles. Conçus pour être faciles d’accès et pour répondre à l’ensemble des besoins spécifiques des garagistes, ces types de logiciels automatisent des secteurs-clés de la vie d’un garage : gestion de la facturation, comptabilité et paie des employés. Autant de paramètres qui permettent de gagner du temps et de l’argent.

 

Enfin, la digitalisation d’un garage permet d’améliorer le suivi de la relation du service après-vente automobile, en envoyant des notifications par e-mail ou SMS aux clients devant effectuer l’entretien de leur voiture, mais aussi pour leur faire partager les nouveautés et les actualités autour du garage.

La digitalisation d’un garage est une étape indispensable qui ne doit pas impressionner outre mesure. Chaque garagiste peut la mettre en œuvre à son rythme. Les retombées sont multiples en termes de croissance de l’activité et de simplification des tâches administratives du quotidien. Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Découvrez notre logiciel de gestion pour les professionnels de l’automobile.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 2.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs