Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 min

Externaliser la paie, une solution avantageuse pour les entreprises

La réalisation des bulletins de paie devient de plus en plus complexe et nécessite une veille constante des changements fiscaux et légaux. Avec l’arrivée de la Covid-19, les gestionnaires de paie ont été forcés de s’adapter à un nouveau contexte : chômage partiel, mise en quarantaine, arrêt de travail pour garde d’enfants, autant de nouvelles législations à appréhender et à appliquer.

Découvrez les nombreux avantages à externaliser sa paie.

paie externalisé

Une tâche de plus en plus complexe

D’après l’Index Mondial de Complexité de la Paie 2019, l’Europe tient toujours le haut du tableau de la complexité de la paie pour le troisième index consécutif. La France, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne restent en tête.
Réglementations sur la confidentialité des données (RGPD), réglementations fiscales et sociales, conventions collectives, sont autant de paramètres à maîtriser pour établir un bulletin de paie.

 

C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises décident de confier cette mission à leur Expert-comptable ou à un spécialiste dans ce domaine.

Un interlocuteur unique

Confier sa paie à un gestionnaire de paie c’est s’assurer d’avoir une personne qui maîtrise les spécificités de son secteur d’activité, qui connaît la réglementation en vigueur.
Lorsque l’on externalise sa paie, c’est le gestionnaire qui assurera la veille réglementaire et qui réalisera toutes les missions de traitements de votre paie : bulletins de paie, mais aussi déclarations sociales et même le télépaiement des cotisations.

 

C’est parce qu’il connaît parfaitement votre dossier et ses spécificités que le gestionnaire sera en mesure de mieux vous conseiller dans la gestion de votre personnel.

Un climat de confiance salarié-entreprise

Le bulletin de paie est le reflet de la réalité de l’activité du salarié comprenant alors les informations nécessaires à la liquidation des droits sociaux dont il peut se prévaloir.
En plus d’être un document obligatoire que l’entreprise doit remettre en même temps que le salaire, c’est aussi un document qui sera demandé au salarié qui souhaite obtenir un crédit, ou pour louer un appartement.

 

C’est pour éviter de porter préjudice au salarié qu’ils doivent être établis sans erreurs.
Un salarié qui ne se plaint pas d’erreur sur son bulletin, c’est des tensions en moins et une meilleure image de l’entreprise.

Un gain de temps non négligeable

Dans le cas d’une TPE, la personne en charge de la paie à toujours plusieurs casquettes (chef d’entreprise, compta, etc.) l’externalisation de la paie permet de dédier le temps gagné à optimiser la gestion de son entreprise et se concentrer sur son cœur de métier.

 

Pour les PME qui ont un service RH, l’externalisation de la paie leur permettra de pouvoir se concentrer sur les actions à valeur ajoutée pour les salariés, en faveur de la qualité de vie au travail. Mais aussi de pouvoir analyser les KPI de leur masse salariale afin d’ajuster la stratégie RH (politique de rémunération, égalité salariale, égalité des sexes, pyramide des âges, etc.).

Une utilisation simple et collaborative

Lorsqu’on externalise la paie, il faut pouvoir transmettre facilement les différentes informations nécessaires pour établir les bulletins de paie (absences, maladies, congés, primes, etc.).
C’est pour cela qu’il faut privilégier, dans le choix du prestataire, la solution de la plateforme d’échange collaborative. Cet outil simple et sécurisé vous permettra de saisir toutes les informations dont votre gestionnaire de paie devra tenir compte. Une fois les bulletins de paie établis par le gestionnaire, il pourra vous les restituer au travers de cette plateforme.

 

Le petit + :
Pensez également aux différents services qui peuvent être associés à l’externalisation de la paie qui pourront faciliter votre gestion administrative : Pourquoi ne pas opter pour la dématérialisation des bulletins de paie, le coffre-fort électronique ou la GED (Gestion Electronique des Documents) ?
La plupart des spécialistes dans l’externalisation de la paie seront à même de vous les proposer.

Une maîtrise des coûts

L’externalisation de la paie vous permet de vous affranchir de nombreux coûts :

  • La rémunération d’un gestionnaire de paie et sa formation
  • Les outils qui permettent qu’il se tienne informé des évolutions légales.
  • Les frais liés à l’acquisition et la maintenance d’un logiciel de paie.

 

Le coût pour externaliser sa paie est fixé en fonction du nombre de bulletins à établir par salarié et par mois avec des suppléments ou d’éventuelles options en fonction de la nature de la prestation (exemple : solde de tout compte, rupture conventionnelle, bulletins spécifiques, etc.).

 

Vous êtes convaincu ?
N’attendez plus pour externaliser votre paie, faites confiance à un éditeur français reconnu.
EBP peut vous accompagner dans votre démarche !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3.4 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs