Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

4 leviers digitaux pour augmenter la rentabilité de votre entreprise

41% des entreprises françaises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires (1).

En effet, la généralisation de la digitalisation au sein des entreprises, sous n’importe quelle forme, est de plus en plus courante dans la stratégie retenue 

Cette digitalisation a notamment permis l’émergence de nouveaux leviers stratégiques pour augmenter la rentabilité des entreprises. 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les différents leviers possibles dans la suite de l’article !

EBP Blog 4 leviers digitaux pour augmenter la rentabilité de votre entreprise

1. Contrôlez vos coûts via un tableau de bord

Grâce à des outils de pilotage tels que le tableau de bord, vous aurez une vision en temps réel des performances de votre entreprise. Dès lors, vous saurez à l’instant T si votre investissement s’avère plus élevé que votre rentabilité. Auquel cas, il vous faudra revoir vos investissements à la baisse. En effet, cette vision sur les données de l’entreprise vous permettra d’améliorer vos prises de décision. Elle vous permet également de donner plus facilement de la visibilité sur les performances de l’entreprise auprès de vos collaborateurs.

Bon à savoir

Nos logiciels EBP Hubbix comprennent un tableau de bord, qui vous indique les actions à traiter en priorité ainsi que vos indicateurs clés (chiffre d’affaires, encours clients, etc.).

2. Intégrez une boutique sur votre site Internet

De nos jours, avoir un site internet pour proposer ses produits et/ou services est monnaie courante. En effet, cela fait partie des pré-requis vitaux pour que votre entreprise reste sans cesse compétitive. Au 2ème trimestre 2022, le secteur de l’e-commerce représentait 35,7 milliards d’euros (2).
En effet, intégrer une boutique sur son site internet peut apporter de nombreux avantages pour les entreprises :

  • L’augmentation des ventes

  Il est bon de rappeler qu’en intégrant une boutique en ligne sur votre site internet, vous pouvez vendre vos produits directement à vos clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui peut augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

  • L’élargissement de votre marché  

Contrairement à une boutique qui ne jouit généralement que d’une visibilité locale, un site e-commerce vous permet de toucher plus de clients potentiels.

  • Réduction des coûts

La vente en ligne vous permet de réduire les coûts liés notamment à la location d’un local, l’embauche du personnel pour les ventes physiques etc.

  • Collecte des données

 Une boutique en ligne vous permet de récolter les données de vos clients, et de vos prospects.

En effet, dans le cadre de campagnes de prospection, cela peut être intéressant de recueillir des informations sur eux afin de mieux cibler ces campagnes.

3. Réalisez des campagnes RTB

Les campagnes Real Time Bidding offrent une solution efficace pour les entreprises qui souhaitent diffuser des publicités en ligne pour une audience ciblée.
Concernant ses avantages, on peut parler de la possibilité d’effectuer un ciblage précis.
En effet, les campagnes peuvent être diffusées auprès d’un public ciblé selon certains critères, tels que ses intérêts ou encore sa localisation géographique. Grâce à des campagnes ciblées, vous aurez un meilleur Retour Sur Investissement, puisque ces campagnes seront diffusées auprès d’une audience qui aura un comportement proche de votre cible.
Enfin vous pourrez également jouir d’une meilleure notoriété, puisque les campagnes RTB, contrairement à des publications organiques sur les réseaux sociaux par exemple, ne nécessitent aucune action de votre audience, du moins directement reliée à vous ( abonnement à vos réseaux sociaux par exemple).

Astuce

Une fois que vous aurez ciblé vos prospects, vous pourrez les intégrer dans un workflow de nurturing, qui consiste à leur envoyer une série de communications (emails notamment) afin de les convertir en clients, via l’outil de CRM Hubspot.

4. Investissez dans le SEA

Le référencement payant (ou SEA) vous permet de faire remonter votre site web dans les résultats de recherche Google, vis-à-vis des mots-clés que vous aurez déterminés. Plus vous ciblerez les bons mots-clés, plus vous générerez du trafic qualifié.
De plus, contrairement au SEO, qui demande plus d’efforts sur le long terme, le SEA vous permet d’avoir des résultats immédiats !

Ainsi, le SEA vous permet de faire gagner votre entreprise en visibilité, générer des visiteurs qualifiés vers votre site, qui seront plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Bon à savoir

90% des investissements en termes de SEA sont réalisés via Google Ads (3).

Vous connaissez désormais les outils nécessaires pour optimiser votre rentabilité. Ne pas tenir compte des leviers digitaux disponibles pourrait menacer l’avenir de votre entreprise sur le long terme, et vous distancier vis-à-vis de la concurrence.
Prenez le train en marche et boostez la digitalisation de votre entreprise au maximum en faisant appel à des solutions de gestion pour automatiser vos tâches quotidiennes et ainsi gagner du temps !

 

 

 

 

Sources :

 

(1) https://www.ipsos.com/fr-fr/41-des-entreprises-francaises-reconnaissent-que-le-digital-contribue-leur-chiffre-daffaires  

(2) https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-chiffres-cles-2e-trimestre-2022/ 

(3) https://blog.mediapost.fr/communication-digitale/referencement-payant-sea/#:~:text=Litt%C3%A9ralement%2C%20le%20SEA%20se%20traduit,et%20sa%20plateforme%20Google%20Ads. 

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs