Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
6 minutes

Pourquoi faire un suivi de chantier même si on n’a pas le temps ?

bannière article suivi de chantier

En tant qu’artisan, nous le savons, vous courrez partout ! Vous devez être sur vos chantiers, passer quelques coups de fil aux fournisseurs pour vous assurer que les livraisons auront bien lieu en temps et en heure, répondre aux appels des clients, sans compter les demandes de devis qui s’accumulent.
Alors, un suivi de chantier … c’est surtout pour les plus grosses entreprises me diriez-vous ?
Et bien n’en soyez pas si sûr, vous avez pourtant tout à y gagner et ce même si vous êtes seul à gérer votre entreprise !

 

Faire un suivi de chantier n’est pas exclusivement réservé aux maîtres d’œuvre. Bien qu’il soit un outil incontournable de celui-ci pour piloter leurs chantiers, il s’avère tout aussi important pour les TPE du bâtiment. Comment et pourquoi faire un suivi de chantier ? On vous dit tout !

 

Un suivi de chantier pour être mieux organisé

Une bonne gestion de chantier commence par la réalisation d’un planning suivi de chantier. Vous allez devoir découper le chantier en lots et déterminer dans quel ordre ils devront être réalisés pour vous permettre d’échelonner vos livraisons. Rien de plus logique que de déterminer la date de livraison de vos fournitures si vous avez estimé la date à laquelle vous démarrerez votre tâche.

 

Ensuite il sera question d’attribuer ses tâches à vos employés si vous en avez, ou bien de prévoir de faire appel à des sous-traitants, voire de gérer le chantier seul si la date de livraison ou si le type de travaux de celui-ci vous le permet.

 

Identifiez également pour chaque lot vos besoins en ressources : allez-vous avoir besoin de matériel spécifique : sera-t-il disponible à la date souhaitée, devriez-vous le louer ? Quid des véhicules : allez-vous en avoir besoin, pour combien de personnes, du matériel devra-t-il être chargé ?

 

Matérialisez sur ce planning suivi de chantier, les dates de début et de fin de chaque tâche, les deadlines pour passer vos commandes de fournitures, les dates auxquelles vous réceptionnerez celles-ci, les tâches qui seront confiées à des sous-traitants pour être en mesure de les suivre de près, mais aussi les ressources humaines et matérielles nécessaires pour chaque tâche.

 

Vous l’aurez compris, identifier les tâches à réaliser et les ressources nécessaires pour réaliser son chantier vous permettra ainsi d’avoir une vision d’ensemble de celui-ci, vous pourrez ainsi mieux appréhender votre chantier.

suivi de chantier

Un suivi de chantier pour mieux contrôler vos dépenses

Avoir cette vision d’ensemble pour chacun de vos chantiers va également vous permettre de regrouper vos commandes fournisseurs. En effet, vous allez potentiellement avoir besoin des mêmes fournitures pour vos différents chantiers. Plutôt que de commander distinctement pour chaque chantier, vous pourrez plutôt regrouper vos commandes. Qui dit regroupement, dit plus grosse quantité, et ainsi vous serez peut-être en mesure de négocier vos prix d’achats auprès de vos fournisseurs.

 

Face aux fluctuations des coûts des matières premières et la difficulté de s’approvisionner pour certaines, mieux vaut anticiper vos commandes !

 

Vous pourrez également prévoir les frais supplémentaires : frais de déplacement, nuit d’hôtel, parking, péage, autant de frais auxquels vous pourriez ne pas penser lorsque vous réalisez votre devis !
Pourtant tous ces frais vont venir impacter directement votre marge, il est donc important que vous les identifiez afin d’en tenir compte lorsque vous chiffrez vos devis BTP.

 

Mais s’il y a un argument à retenir, c’est surtout celui de la rentabilité de chantier.
Finaliser son chantier en temps et en heure est déjà quelque chose de réjouissant, mais encore faut-il qu’il soit rentable ! Grâce au suivi de chantier vous pourrez constater ce qui était prévu, en temps homme, matériel, frais supplémentaires versus le réalisé.

 

Un chantier qui n’est pas suivi de près peut occasionner des retards de livraison, une mauvaise affectation de vos ressources hommes et/ou matériel, et du stress. Celui-ci peut être ressenti par vos employés lorsqu’on leur demande de courir entre deux chantiers ou lorsqu’ils sont obligés d’aller livrer en urgence un chantier qui est bloqué faute de fournitures. Tout cela viendra engendrer des frais supplémentaires non prévus qui viendront fatalement réduire votre marge.

Planning suivi de chantier

Un suivi de chantier pour optimiser votre trésorerie

Que vous facturiez à l’avancement ou au temps passé, faire un suivi de chantier vous permettra de consigner ce qui a été réalisé et ainsi facturer au fur à mesure qu’il avance.
Opter pour la facturation à l’avancement c’est vous permettre de prévoir des encaissements par vague et donc ne plus attendre la fin du chantier pour demander le solde, si tant est que vous ayez demandé un acompte au démarrage de celui-ci.

 

Grâce à ces encaissements, vous pourrez passer les prochaines commandes de fournitures sur le chantier en question ou sur d’autres chantiers que vous menez en parallèle sans avoir à entamer votre trésorerie. Ou tout simplement pouvoir régler les prestations effectuées par vos sous-traitants.

 

 

Optimiser sa trésorerie, c’est pouvoir anticiper les décaissements. Idéalement, l’objectif recherché étant que les encaissements soient reçus avant de devoir régler vos fournisseurs et/ou vos sous-traitants.
Grâce au suivi de chantier, vous aurez une vue d’ensemble des règlements et des paiements à venir et vous serez ainsi plus à même de déterminer des points de blocage, et in fine les actions correctives qui s’imposent.

 

Vous pourrez constater les éventuels retards de règlement de vos clients et ainsi déclencher des relances, ou bien négocier avec votre fournisseur de décaler ou d’échelonner votre règlement.

C’est grâce au suivi de chantier que vous pourrez faire un constat global, apprendre et tirer des leçons de chaque chantier, pour pouvoir mieux chiffrer vos prochains devis.

 

Vous êtes maintenant convaincu que vous avez tout à y gagner ?
Sachez que bien que les fichiers Excel soient un premier pas vers une meilleure gestion de vos chantiers, vous gagneriez pourtant bien plus de temps à utiliser un bon outil pour automatiser ces saisies. Grâce à un logiciel de gestion de chantier, vous pourrez piloter vos chantiers à distance. Assurez la rentabilité de chantier où que vous soyez. Réaliser le chiffrage de vos prestations, facturation, gestion des plannings ou encore optimiser vos achats. Vous pourrez gérer tous les aspects de votre entreprise du bâtiment grâce à une simple connexion internet.

 

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 8

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs