Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Les 6 erreurs à éviter lors du processus de vente

Le processus de vente, également appelé protocole de vente, est une série d’étapes permettant de transformer un prospect en futur client. Cette succession d’étapes est primordiale pour mettre toutes les chances de son côté.

 

La conclusion de la vente est l’étape la plus importante mais aussi la plus délicate. Il ne faut en négliger aucun point. Tout cela permet de convaincre le client de votre expertise et de votre professionnalisme !

Cependant, certaines erreurs courantes sont à éviter, regardons de plus près lesquelles.

banniere_blog_erreur-a-eviter-vente

Voici 7 erreurs à éviter :

1. Ne pas poser de questions

Lorsque vous êtes en discussion avec votre prospect, posez des questions directes et non des affirmations.
Idéalement, questionnez le prospect, cherchez à connaître ses problèmes, ses questionnements, ses freins, toute question est bonne à poser. Et surtout, proposez lui des solutions.

2. Ne pas se renseigner sur son client

Cela paraît évident, mais vous devez impérativement vous renseigner sur votre potentiel client. Renseignez-vous le plus possible avant de le rencontrer.

3. Ne pas analyser le processus d’achat du client

D’une entreprise à une autre, ou d’un client à un autre, les formalités d’achat varient.
Il se peut que vous ayez à faire à plusieurs décisionnaires qui doivent valider le contrat.
Pour cela, vous devez vous renseigner sur le processus d’achat, les délais de réflexion, de validation, etc. Si plusieurs parties prenantes entrent en jeu, réunissez-les afin que tout le monde soit autour de la table pour discuter avec vous. Vous éviterez ainsi une perte de temps à la fin de vos négociations.

4. Vouloir conclure la vente rapidement

Gardez en tête que le processus de vente est long. Rapprochez-vous doucement du prospect et ne soyez pas trop direct. Même si parfois la conclusion de la vente peut se faire rapidement, ne foncez pas tête baissée. Ne risquez pas de perdre une vente prometteuse par manque de patience. Prenez le temps de conclure l’affaire !

5. Ne parler que de son produit ou de son service

Vous avez un produit ou un service à vendre, certes, mais pas que ! Misez sur les besoins de votre client, cernez ses attentes afin qu’il soit au centre de votre démarche et de votre proposition.

6. Insister et presser le client

Vous aussi lorsque vous faites du shopping ça vous agace d’avoir un vendeur qui se montre insistant ? Et bien c’est la même chose pour votre client. Le presser c’est prendre le risque de le braquer et de le faire fuir, qui plus est, chez la concurrence ! Accordez-lui du temps de réflexion.

 

Si toutefois la vente ne se concrétise pas, n’en faites pas trop. Acceptez sa décision et ainsi, lors d’une éventuelle prochaine fois le terrain sera neutre.

Vous l’aurez compris, mener une vente à son terme ne s’improvise pas. Il faut évidemment préparer sa présentation et éviter les erreurs courantes vues précédemment. Ainsi, travaillez vos prises de contact, n’oubliez pas que l’image est très importante et que le client est votre priorité. Un client satisfait vous recommandera !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs