Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
8 minutes

Quel logiciel de facturation bâtiment choisir ?

Si vous avez lu notre article “Le logiciel de facturation, un indispensable pour les professionnels du bâtiment”, vous savez désormais qu’il est devenu primordial de vous équiper d’un logiciel dédié à votre métier pour votre gestion d’activité (si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’aller le lire sans attendre !).
Nous avons abordé le “pourquoi”, mais une question persiste (et pas des moindres) : quel logiciel de facturation choisir ? Voici tous nos conseils pour trouver le parfait compagnon de votre gestion.

ebp blog quel logiciel choisir batiment facture

Le prérequis : un logiciel de facturation adapté à votre secteur d’activité

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de facturation, permettant de gérer tous types d’activités et de métiers. Comment faire le tri dans ces multiples applications ?

 

La 1ère étape consistera à définir votre besoin. En tant que professionnel du bâtiment, vous avez des méthodes de chiffrages spécifiques, liées aux particularités propres à votre activité. Vous pouvez bien entendu opter pour une solution généraliste qui vous permettra sans problème de faire des devis et factures. Mais sachez toutefois que de nombreux éditeurs se sont spécialisés, pour vous proposer des logiciels dédiés à votre secteur d’activité. Ils vous permettront de profiter de fonctionnalités adaptées à vos besoins, telles que la gestion des acomptes, des lots de travaux dans les devis, de la facturation à l’avancement, etc. Nous vous conseillons donc en 1er lieu de vous tourner vers un logiciel de facturation spécialisé dans le secteur du bâtiment.

 

L’incontournable conformité

Vous avez déjà bien assez de règles et normes à respecter sur vos chantiers, laissez votre logiciel s’occuper du respect de la règlementation de vos factures ! Mentions légales, traçabilité des documents et règlements clients, facturation électronique… Choisissez une solution vous permettant de gérer ces mesures l’esprit léger. La majorité des éditeurs sont bien au fait des évolutions légales, mais nous vous conseillons d’être vigilant et de bien le vérifier avant de faire votre choix.

 

Confiez vos besoins spécifiques à des solutions spécialisées

En recherchant votre perle rare, vous aurez peut-être du mal à trouver une application qui prend en compte l’intégralité de vos besoins. N’ayez craintes ! Beaucoup de logiciels de facturation sont maintenant ouverts à d’autres solutions vous permettant ainsi de les faire communiquer et travailler ensemble. Si vous avez, par exemple, besoin de gérer en plus de votre facturation, des fichiers BIM ou des bibliothèques d’ouvrages pour vos chiffrages, il y a peu de chance que vous trouviez un logiciel unique proposant l’étendue de ces fonctions. En revanche, vous trouverez assurément un logiciel de facturation qui se connecte à des solutions d’éditeurs spécialisés dans ces domaines, vous permettant ainsi de profiter des bénéfices des 2 solutions.

 

Logiciel gratuit ou payant ?

Nous le savons, la tentation de vous diriger vers un logiciel disponible en libre accès sur le web peut vite séduire (surtout par les temps qui courent !). Attention toutefois, assurez-vous de choisir un éditeur qui a déjà fait ses preuves et vous propose un accompagnement de qualité.

Vous devez voir votre logiciel de facturation comme un investissement sur le long terme. Vous n’avez nullement de temps à perdre à changer de solution tous les 6 mois (avec les coûts d’acquisition ou d’abonnement, de déploiement et de formation que cela implique !). En choisissant un logiciel de facturation payant, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de son éditeur, ce qu’un logiciel gratuit ne pourra pas systématiquement vous proposer.

 

Veillez également à vous assurer que votre logiciel pourra bien accompagner votre entreprise si ses besoins évoluent. De nombreux éditeurs proposent des offres très alléchantes, à des prix imbattables, mais qui restent limitées fonctionnellement. Vous vous retrouverez alors à devoir refaire ce même exercice de recherche pour trouver à nouveau un logiciel répondant à vos besoins. Autant vous éviter cette peine et choisir dès aujourd’hui une solution qui saura aussi vous accompagner sur la durée.

 

En résumé, pour faire le bon choix posez-vous les bonnes questions :

  • Avez-vous les connaissances/compétences nécessaires pour mettre en place votre logiciel seul, ou bien souhaitez-vous un accompagnement ?
  • Quel budget pouvez-vous allouer à ce logiciel ?
  • Pensez-vous avoir besoin, dans le futur, d’enrichir votre logiciel d’autres fonctionnalités ?

 

Professionnels du Bâtiment, quel logiciel choisir ?

Vous êtes à la recherche de la perle rare qui vous permettra de gérer efficacement votre entreprise du bâtiment ?

 

Voici 5 conseils d’expert pour vous aider à faire votre choix.

Notre ultime conseil : optez pour un logiciel cloud ! Selon une étude Solocal, 80% des entreprises considèrent que la relance économique passera par une accélération de leur digitalisation. Les logiciels en ligne sont des alliés incontestables face à la crise, leurs bénéfices ne sont plus à prouver et leur déploiement ne pourra qu’optimiser encore plus votre gestion d’activité. Laissez-vous tenter !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs