Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
6 minutes

5 questions que vous vous posez sur les experts-comptables

5 questions que vous vous posez sur les experts-comptables

Comme tous, vous savez que le métier d’Expert-comptable consiste principalement à s’occuper de la comptabilité d’une entreprise et/ou personne.

 

Envie d’en savoir plus? Découvrez nos réponses aux 5 questions les plus posées sur les experts-comptables !

Quel est le rôle de l’Expert-comptable ?

Le rôle de l’expert-comptable s’articule autour de 4 grands axes:

  • Financier: Assurer la comptabilité de votre entreprise, c’est le rôle n°1 de l’Expert-comptable. Il est chargé de tenir la comptabilité générale, la surveiller, attester de la régularité des comptes et simplifier la partie administrative.
  • Fiscal: Il vous conseille également dans l’optimisation fiscale. Il vous apportera son expertise dans la réalisation des audits et tableaux de bord afin de pouvoir établir des diagnostics précis et irréprochables, et la sécurité du respect de la loi et des réglementations. Il vous assurera notamment une sérénité lors d’un éventuel contrôle fiscal.
  • Stratégique: L’expert-comptable est votre bras droit, et ce à n’importe quelle étape de votre entreprise: à la création, pendant la croissance et lors de moments plus compliqués .
  • Conseil: Un expert-comptable est avant tout un expert en conseil pour vous. Il vous permet de vous consacrer pleinement à votre métier, sans vous soucier de la partie administrative, financière, fiscale, juridique, etc.

Bon à savoir

Faire appel à un Expert-comptable permettra à votre entreprise de gagner en crédibilité auprès des parties prenantes de votre entreprise. Vous pourrez, éventuellement, bénéficier de son réseau.

Est-ce obligatoire de faire appel à un Expert-comptable ?

Toutefois recommandé, faire appel à un expert n’est pas obligatoire.
En effet, aucune loi ni règlement n’ oblige les entreprises à faire appel à ses services.
De nombreuses TPE ou auto-entrepreneurs décident de procéder à leurs tâches comptables seuls, notamment via un logiciel de comptabilité.

Gérer votre comptabilité n’aura jamais été aussi simple !

Internaliser ou externaliser la comptabilité de votre entreprise ? Téléchargez notre livre blanc et découvrez les avantages et inconvénients de chaque solution.

Quand faire appel à un Expert-comptable ?

Comme énoncé précédemment, un expert-comptable peut intervenir à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise:

  • A la création de l’entreprise, pour vous aider à définir la forme juridique, le régime fiscal, mais également dans l’élaboration de votre business plan.
  • Au moment de la croissance, afin de vous épauler dans vos choix stratégiques et opérationnels, et de vous tenir informés des nouvelles lois et obligations légales.
  • En cas de cessation ou reprise de société, l’expert peut se placer du côté du vendeur ou de l’acheteur et ainsi faciliter l’ensemble du processus. Il pourra également négocier le prix de cession, ou encore faire appliquer les dispositifs qui vous permettront de minimiser l’impact fiscal de la cession.
  • A des moments plus difficiles, par exemple lors de dissolution ou liquidation judiciaire, en vous alertant si vous commettez un acte ou une action qui peut porter préjudice à votre entreprise.

Quelles sont les obligations d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable se doit de fournir un service de qualité, dans le respect d’une éthique professionnelle et du code de déontologie de sa profession. Si cela venait à manquer, l’expert risque de voir sa responsabilité disciplinaire, voire pénale, engagée.

 

Afin d’assurer une qualité de travail, il doit:

  • Respecter les normes professionnelles de travail.
  • Former les équipes de travail en fonction des besoins de la mission.
  • Concevoir et tenir vos documents de travail.
  • Respecter les délais et l’approche méthodologique dont vous avez convenu.
  • Communiquer efficacement durant le temps de la prestation.

Combien coûte un expert-comptable ?

L’expert-comptable est considéré comme une profession libérale: en d’autres termes, sa rémunération s’appliquera en fonction de ses honoraires.

 

Le coût dépend bien évidemment:

  • De la complexité de la mission qui lui est confiée;
  • De la taille de l’entreprise (auto-entrepreneur, TPE, PME..)
  • De son expérience;
  • Du lieu de travail: plus il sera proche d’une métropole, plus le coût sera élevé.

Bon à savoir :

Le tarif de l’expert-comptable est mentionné dans la lettre de mission d’expert-comptable.

Bien que les variations d’honoraires soient importantes d’un cas à l’autre, le tarif est d’en moyenne 875 € (HT) pour un expert-comptable en ligne et 1700 € (HT) pour un cabinet d’expertise de proximité.

Conclusion: Vous avez désormais à disposition les principales informations concernant le métier d’expert-comptable. Néanmoins, le choix-même de l’expert n’est pas à négliger. En effet, c’est lui qui vous accompagnera au quotidien, qui vous conseillera et vous aidera à pérenniser votre société. Découvrez les critères sur lesquels vous basez !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs