Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 minutes

4 conseils pour améliorer la rentabilité d’un chantier

Le manque d’organisation est une des causes principales de la baisse de la rentabilité des chantiers. S’assurer d’être bien organisé en amont, c’est optimiser votre rentabilité.
Mais concrètement, comment faire ? On vous dit tout.

Partie 1: Comment calculer la rentabilité d’un chantier ?

La rentabilité se mesure en comparant les dépenses prévisionnelles et les dépenses réalisées. Le résultat est exprimé en quantité ou en pourcentage.
Ainsi, le suivi de chantier est donc la comparaison :

  • Du nombre d’heures budgétées et de celles réalisées en atelier et sur chantier.
  • Du coût budgété des matériaux et du montant facturé par les fournisseurs.
  • Des offres et des factures des sous-traitants.
  • De l’amortissement et des consommations du matériel par rapport au tarif de l’entreprise ou de l’entreprise de location (si vous souhaitez procéder à une analyse plus fine).

 

Exemple d’un suivi de chantier ci-dessous:

Partie 2: Quelques conseils pour optimiser votre rentabilité lors de chantiers

Conseil n°1: Planifiez vos tâches en amont

Afin d’effectuer vos chantiers efficacement, nous vous conseillons d’identifier les tâches à réaliser le lendemain. Se faisant, vous aurez une vision complète des outils, du matériel, des matériaux et de la main d’œuvre nécessaires. Cette planification vous évitera un manque de matériel au cours du chantier, et par extension, une optimisation du temps.

Conseil n°2: Investissez dans du matériel et des matériaux de qualité

Ne vous dispersez pas dans l’achat ou la location d’équipement qui viendra encombrer inutilement votre lieu de travail. De la même manière, définissez vos besoins afin d’acheter l’outil le plus adapté à vos tâches, sous peine d’inefficacité. En effet, des outils non adaptés ou de moindre qualité retarderont votre chantier et engendreront inévitablement des coûts supplémentaires…et nous le savons tous, l’objectif est d’être le plus rentable possible !

Conseil n°3: Faites attention aux arrêts de chantier

Comme on a pu le sous-entendre plus haut, les retards peuvent être une source de perte significative de rentabilité. Ces retards peuvent être dus à plusieurs facteurs:

  • Les différents intervenants d’un chantier empêchés d’opérer à cause du retard d’un des intervenants Retard d’un intervenant qui empêche les autres intervenants de débuter en temps et en heure leur mission/chantier
  • Problèmes techniques
  • Panne de matériel
  • Intempéries

 

L’une des solutions reste d’anticiper au mieux les besoins matériels et la gestion des équipes en amont et pendant la réalisation.

Conseil n°4: Assurez un suivi précis des coûts du chantier via le suivi de chantier

Que vous facturiez à l’avancement ou au temps passé, faire un suivi de chantier vous permettra de consigner ce qui a été réalisé et ainsi facturer au fur à mesure qu’il avance. En effet grâce à ce suivi, vous aurez une vue d’ensemble des règlements et des paiements à venir.

Suivez efficacement vos chantiers !

Que vous souhaitiez mieux vous organiser, mieux contrôler vos dépenses ou optimiser votre trésorerie, le suivi de chantier est un outil incontournable de tout entrepreneur du BTP.

Bon à savoir

Optez pour une facturation à l’avancement vous permet de prévoir des encaissements par vague et donc ne plus attendre la fin du chantier pour demander le solde, si tant est que vous ayez demandé un acompte au démarrage de celui-ci.
Grâce à ces encaissements, vous pourrez passer les prochaines commandes de fournitures sur le chantier en question ou sur d’autres chantiers que vous menez en parallèle sans avoir à entamer votre trésorerie. 

Il vous permettra également de comparer ce qui était prévu, en temps homme, matériel, frais supplémentaires versus le réalisé. Concrètement, vous serez plus à même de déterminer des points de blocage et les actions correctives qui s’imposent.

 

Conclusion: Optimiser la rentabilité de votre chantier est notamment réalisable grâce à un suivi régulier de votre chantier et des coûts qui y sont associés. Ce suivi peut notamment être réalisé grâce à un logiciel de gestion de chantier. Que ce soit pour la facturation, la gestion des plannings, l’optimisation des achats…un logiciel vous permet d’assurer la rentabilité de vos chantiers où que vous soyez !

 

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs