L'Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE) est une structure clé en France chargée de la gestion et de la modernisation des systèmes d'information financière de l'État. Elle pilote notamment la plateforme Chorus et l'ensemble de ses services, visant à renforcer la transparence, l'efficacité et le suivi des dépenses publiques, notamment dans le cadre de la commande publique.
Qu'est-ce que l'AIFE ?
Que signifie AIFE ?
Le sigle AIFE signifie Agence pour l’Informatique Financière de l’État. Il s’agit d’un Service à Compétence Nationale (SCN) créé en 2005 et dépendant du ministère de l’Économie et des Finances en France.
Quel est le rôle de l'Agence pour l’Informatique Financière de l’État ?
L’AIFE a pour mission principale de définir et orchestrer la stratégie des systèmes d’information financiers de l’État. Elle agit pour la modernisation numérique de la commande publique et la dématérialisation des processus financiers publics, notamment dans la cadre de la réforme de la facturation électronique.
Elle exerce l’ensemble de ses missions pour le compte de l’État et plus généralement pour l’ensemble de la sphère publique :
- promouvoir et contribuer à la transformation de la fonction financière et de la gestion budgétaire de l’État ;
- réaliser la maintenance du système d’information Chorus pour la commande publique et de transmission des factures électroniques à destination de la sphère publique ;
- maintenir opérationnelle la plateforme officielle des achats de l’État, appelée PLACE ;
- participer au pilotage de projets interministériels ou ministériels et à leur intégration dans le système d’information Chorus ;
- accompagner le changement auprès des utilisateurs, en proposant des ressources et de l’accompagnement dédié aux plateformes, solutions et services qu’elle orchestre.
Le champ d'action de l'AIFE
Création, gestion et support de Chorus
L’AIFE est en charge du développement et de la gestion de Chorus. Il s’agit du système d’information financière de l’État, composé de plusieurs services, plateformes et solutions de dématérialisation. Parmi ceux-ci, se trouve Chorus Pro, la plateforme publique de facturation électronique qui est obligatoire pour les fournisseurs de l’État, des collectivités et des établissements publics.
Exemples :
- Une entreprise qui fournit une administration publique doit obligatoirement déposer ses factures via Chorus Pro.
- Les collectivités locales qui utilisent Chorus pour suivre leurs budgets et leurs dépenses.
- Les ministères qui exploitent le système Chorus pour consolider les finances publiques.
Enfin, l’agence participe activement à la réforme de la facturation électronique généralisée, une évolution légale prévue à partir du 1er septembre 2026.
AIFE et facturation électronique
L’AIFE joue un rôle central dans la mise en œuvre de la réforme de la facturation électronique en France. Impulsé par l’Union européenne et supervisé par la DGFiP, ce projet ambitieux vise à moderniser et harmoniser le processus de facturation entre professionnels.
Pour soutenir les entreprises dans ce changement, l’AIFE contribue à leur accompagnement dans cette réforme :
- Pilotage et coordination : en tant qu’acteur clé, l’AIFE supervise les volets stratégiques et opérationnels de cette transformation, veillant à l’élaboration des normes et standards techniques requis.
- Accompagnement des parties prenantes : l’AIFE assure un soutien constant aux entreprises et administrations en fournissant des outils, des formations et des ressources pour intégrer ces nouvelles obligations.
La réforme poursuivie par l’AIFE vise à dématérialiser les processus financiers en vue de les simplifier (facturation, commandes, paiements), améliorer la transparence financière et renforcer la lutte contre la fraude fiscale. Elle s’assure de la mise en conformité des normes avec les directives européennes, tout en contribuant à la transition numérique des acteurs économiques.
L'AIFE au service du secteur public et privé
Au-delà de ses missions en matière de modernisation numérique et de dématérialisation des finances publiques, l’AIFE agit de manière bien plus large, aussi bien pour les entreprises privées que les structures publiques.
- Simplifier les relations entre l’État et ses fournisseurs : l’AIFE assure la mise en place de processus clairs et efficaces pour faciliter les échanges entre les administrations publiques et leurs prestataires privés. Les principales mesures en question concernent la dématérialisation des démarches et l’amélioration de la communication pour rendre les interactions plus fluides.
- Accélérer les délais de paiement : elle travaille aussi à réduire le temps nécessaire à l’exécution des paiements afin de soutenir les fournisseurs, notamment les petites et moyennes entreprises. Des délais de règlement plus courts leur permettent ainsi de renforcer leur trésorerie et leur stabilité financière.
- Réduire les coûts administratifs et améliorer la gestion des finances publiques : par l’optimisation des processus et la diminution des dépenses liées à la gestion administrative, l’AIFE permet une allocation plus efficiente des ressources publiques et une meilleure transparence dans la gestion financière de l’État.
Assurez votre conformité sans effort
Grâce à nos logiciels de facturation conformes à la réforme de la facturation électronique