Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Entreprise du futur

Comme pour tous, les dirigeants et entrepreneurs d’aujourd’hui ne cessent de regarder vers l’avenir afin de bâtir le business de demain. Il n’y a pas d’entreprise type pour le futur mais nous allons voir que certaines pratiques et certains secteurs d'activités sont voués à se développer dans le futur.

Quelles sont les entreprises du futur ?

Les entreprises du futur devront être conformes à certaines pratiques afin de correspondre aux attentes grandissantes des clients. En voici deux exemples :

  • Avoir une politique sociétale économique : cela signifie avoir une activité économique vecteur de changement et une éthique de fonctionnement tournée vers l’humain.
  • S’orienter vers le développement durable : les entreprises de demain doivent absolument être en phase avec les enjeux écologiques.
    Ces deux pratiques ont pour objectif de construire des entreprises tournées vers ses clients, ses salariés et les collectivités dans le respect de l’environnement et le développement des emplois.

 

Comment sera l’entreprise du futur ?

Résolument dirigée vers les pratiques durables, l’entreprise du futur sera en cohésion avec ses salariés et la planète pour proposer une activité créatrice de valeur ajoutée sociétale. Aujourd’hui, les entreprises suivent un schéma classique orienté vers la rentabilité et la création de valeur économique, il est fort possible que les entreprises de demain se tournent vers un objectif moins économique et plus sociétal.
Ensuite, les entreprises avancent toujours plus loin dans la digitalisation des activités, l’entreprise du futur aura donc sans aucun doute une présence forte sur la sphère numérique.

 

Quels sont les business d’avenir ?

Plusieurs secteurs sont porteurs d’avenir et ont des perspectives d’évolution importantes.
Les clients sont de plus en plus à la recherche de sens dans leurs consommations quotidiennes et certaines activités permettent de répondre à cette recherche.

  • L’alimentation biologique : permettra au client de consommer différemment et en cohérence avec leurs corps et la nature via des circuits courts et la vente en direct auprès de producteur. Ces modes de consommation anciennement utilisés reviennent à la mode, ils permettent une consommation responsable et porteuse de valeur ajoutée pour le client.
  • Les produits d’hygiène et de maquillage faits main ou éco-conçus : respectueux de l’environnement, ils apportent au client une valeur supplémentaire à l’intérêt intrinsèque du produit.
  • Les services digitaux : en plein essor depuis les années 2000, ses applications se multiplient et offrent des perspectives d’avenir infini.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et beaucoup d’autres secteurs sont porteurs d’avenir. Il suffit bien souvent d’avoir l’idée portée par la bonne personne, au bon moment et sur le bon marché pour développer un business florissant.

 

Sujets associés

Left
Right
Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs