Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Modèle de facture

Qu'elles soient à destination de clients, d'entreprises ou de particuliers, toutes les entreprises éditent des factures. Ces documents doivent être clairs et conformes afin de répondre aux obligations légales.

Qu’est ce qu’un modèle de facture ?

Pour réaliser des factures, les entreprises peuvent s’appuyer sur des modèles de factures. Par manque de temps ou de compétences, ces modèles permettent aux entreprises de concevoir des factures facilement, de personnaliser les factures et ainsi répondre à leurs besoins quotidiens. Des factures plus ou moins travaillées sont possibles, tout dépend des attentes de l’entreprise.

 

En ayant recours aux modèles, l’élaboration des factures est facilitée. Ces modèles contiennent des mises en page prédéfinies et souvent personnalisables :

  • insertion du logo
  • ajout de colonnes ou mentions spécifiques
  • personnalisation des couleurs
  • mises en page variées
modèle de facture

Les possibilités sont multiples et chaque entreprise peut ainsi créer des factures propres à leur image et soigner la présentation de celles-ci selon leurs envies ou leurs nécessités.

 

Les modèles de documents sont généralement conformes à la législation en place au moment de leur création. Les entreprises sont ainsi assurées de transmettre des pièces commerciales qui répondent à la réglementation en vigueur et d’éviter toute contestation de la part des clients.

  • Véhiculer une image professionnelle de votre entreprise
  • Éditer des documents conformes contenant toutes les mentions obligatoires requises
  • Gagner du temps lors de la réalisation des factures et la saisie des informations

 

Différentes solutions de modèles de factures existent.

 

Les solutions gratuites, disponibles sur internet sont une première étape. Elles conviennent parfaitement aux petites structures dont les volumes de saisies ne sont pas importants. Au fil du temps, si les besoins augmentent, cette solution de démarrage devra être remplacée par un logiciel dédié. En effet, les options y sont limitées et il faut veiller à la conformité des modèles suivant les dernières règlementations. La sécurisation des données est aussi un élément à surveiller.

 

Les solutions de modèles de factures payantes sont les plus fiables sur le marché et sont adaptées à toutes les activités. Opter pour ce type de logiciel, c’est l’assurance de travailler sur une solution conforme aux réglementations en vigueur, et l’accompagnement de par l’éditeur est aussi possible.
Ces logiciels de modèles de facture sont un réel gain de temps pour les entreprises grâce à des fonctions pratiques et l’automatisation, évitant ainsi les ressaisies fastidieuses et les erreurs de frappe. Au-delà de l’édition des factures, ils assurent aussi le suivi des recettes et dépenses.

 

En contrepartie, une charge financière est à prévoir et la prise en main est souvent plus complexe qu’une solution gratuite.

Peut-on faire une facture manuscrite ?

Il est tout à fait possible de rédiger une facture manuscrite. Cependant, cela comporte plusieurs risques dont vous devez avoir connaissance. 

Comme vu précédemment, les factures doivent impérativement comporter plusieurs mentions obligatoires. De plus, assurez-vous que l’écriture soit claire et lisible afin de faciliter la lecture par tous. 

Sachez que toutefois les factures manuscrites sont rarement utilisées hormis pour des transactions informelles ou d’un faible montant. En effet, elles ne véhiculent pas une image professionnelle. Privilégiez de ce fait les factures imprimées ou numériques

De plus, les logiciels de comptabilité traitent difficilement ce type de factures et certaines entreprises ne les acceptent pas. 

Sujets associés

Left
Right
Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs