Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Alvadiem

Fondée en 1960, l’entreprise Alvadiem s’oriente dans les années 80 dans la cosmétique apicole fabriquée en France. L’entreprise est passée d’une marque artisanale familiale proposant du miel, gelée royale, lavande et autres produits du soleil, à une marque dermo-cosmétique inspirée par les abeilles.

Des produits prescrits et délivrés par des professionnels de santé

 

La marque propose plusieurs gammes de produits que l’on retrouve principalement en pharmacie et qui vont dépendre d’une prescription par un professionnel de santé : le pharmacien et notamment le pédicure-podologue, professionnel de la santé du pied.

 

La marque a deux typologies de clients : la pharmacie qui est revendeur des produits et les professionnels de santé. Alvadiem réalise donc 95% de son chiffre d’affaires en B to B, de professionnel à professionnel. Et sur ces 95%, 70% sont utilisés par le consommateur final, les patients des pédicure-podologues.

 

Les produits Alvadiem sont également disponibles à l’achat sur son site internet, mais cela représente une infime partie de ses ventes. En effet, ce n’est pas un canal classique pour la dermo-cosmétique comme le souligne Mme ARCHER, Directrice Générale « ce sont des produits qui nécessitent un conseil, il y a un besoin d’accompagnement« .

 

Comme la plupart des entreprises dans le domaine de la cosmétique, la production des produits est externalisée en sous traitance. Cependant, la production d’Alvadiem reste toujours pensée au sein de la marque et celle-ci est propriétaire de ses formules. Pour simplifier la gestion de ses produits, Alvadiem a choisi le logiciel Gestion Commerciale.

Mme ARCHER, Directrice Générale Alvadiem

 

“J’avais envie d’un outil qui puisse suivre mon entreprise, s’adapter, j’ai le sentiment qu’il saura nous emmener loin. C’est la multitude des possibilités qui est assez agréable avec énormément de cas de figure qui ont été prévus.”

Formation et assistance pour une intégration optimale

 

En 2011, lors du rachat de l’entreprise, Mme ARCHER a ressenti le besoin de mettre en place un CRM, un logiciel de gestion de la relation client : “On travaillait avec Excel et ça devenait très compliqué, les lignes se mélangeaient, les données se perdaient …”.

Via le bouche à oreille, la Directrice Générale, s’est orientée vers EVOGEST, revendeur partenaire EBP. Avec son expérience passée de 10 ans chez Capgemini, Mme ARCHER a tout de suite reconnue la performance du logiciel Gestion Commerciale quant à ses besoins :“Evogest est venu nous présenter EBP et quand j’ai vu toutes les possibilités de personnalisation possibles, je n’ai pas réfléchi longtemps. Ce qui m’a séduit c’est que le logiciel s’adapte à mon entreprise.”

 

Même avec ses connaissances des process, outil métier et d’intégration, Mme ARCHER recommande de suivre une formation pour une prise en main rapide et dans les meilleures conditions : “Le formateur qu’on a est super ! Ce qui est surtout appréciable, c’est d’avoir la même personne qui nous suit tout le temps. Et c’est pareil côté support hotline. Quand vous avez quelqu’un qui connaît votre dossier, c’est plus simple que de devoir réexpliquer les choses.”  La Directrice Générale continue à suivre deux journées de formation par an. 

 

12 personnes travaillent quotidiennement sur le logiciel : les commerciaux, la logistique et les achats. Avec en moyenne 200 factures saisies chaque jour, le logiciel lui permet de gagner en efficacité dans sa gestion.

Un gain de temps précieux et une relation commerciale améliorée

 

Bien choisir son logiciel c’est bien définir les besoins de l’entreprise. Alvadiem a été guidé par Evogest pour le choix de sa solution : “Le choix de l’outil a été fait pour les commerciaux, pour qu’au moment de l’échange avec le client, ils aient toutes les informations les aidant à augmenter l’assortiment du client et à accroître le volume de sa commande.” Jusqu’à présent, les outils CRM dont elle disposait l’obligeait à jongler en permanence d’un outil à l’autre. Avec le logiciel EBP Gestion Commerciale, toutes les données sont regroupées à un seul endroit, c’est un véritable gain de temps pour la gestion d’entreprise.

 

Mme ARCHER met en avant les avantages du logiciel : “la possibilité de créer des champs personnalisés au niveau des fiches clients avec de nombreux calculs effectués, de consulter l’historique par référence, le chiffre d’affaires généré, le nombre de commandes, sa croissance, sa conformité avec les conditions générales de ventes…” De plus, elle souligne le fait que le logiciel permet d’avoir une analyse précise de leur activité et de pouvoir ainsi proposer une offre adaptée à chaque client.

 

Elle utilise la maintenance SAV pour la gestion des incidents, des litiges : retours de produits et colis endommagés, des problèmes transporteur, des manques de produit. Mme ARCHER, recommande le logiciel Gestion Commerciale à ses amis, chefs d’entreprise ayant la même structure : “ EBP nous fait gagner du temps précieux sur la relation commerciale. Si je devais le décrire en 3 mots, je dirais : Personnalisable, Intuitif et Français.”

Des perspectives et évolutions futures

 

Actuellement, Mme ARCHER externalise sa comptabilité chez un Expert-Comptable. Elle souhaite mettre en place courant 2020, le logiciel de Comptabilité afin de pouvoir utiliser l’analytique en lien direct avec sa Gestion Commerciale.

 

Elle prévoit également d’interfacer le produit EBP avec Prestashop pour son site web. L’éditeur partenaire Vaisonet qui est multi-site, lui a été conseillé pour créer un connecteur.

 

Il en va de même pour la gestion des stocks, Mme ARCHER prévoit d’interfacer son logiciel avec l’outil de son logisticien.

 

“C’est un produit qui accompagne tout à fait le développement de mon entreprise. J’avais envie d’un outil qui puisse suivre l’entreprise, s’adapter, j’ai le sentiment qu’il saura nous emmener loin. Il offre des possibilités connexes. C’est la multitude des possibilités qui est assez agréable avec énormément de cas de figure qui ont été prévus.”

Alvadiem en bref

 

Nom : Alvadiem
Statut juridique : S.A.S.U.
Activité principale : Dermo cosmétique
Secteur concerné : Cosmétique apicole
Date de création : 1960
Nombre de salariés : 20
Chiffre d’Affaires : 2,6M€
Implantation géographique : 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Logiciel(s) EBP utilisé(s) : Gestion Commerciale Elite

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs