Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

MJ Informatique

En 2009, le gérant ouvre seul une ETI puis la société s’agrandit en 2012.

En 2019, ils sont 5 collaborateurs à travailler pour des particuliers ou des professionnels. Avec une base de 4 000 clients dont 200 pour le service public, la société a su se positionner sur le marché de l’informatique.

La chaîne de vente optimisée

 

Une comptabilité automatique (Données comptables) Depuis 2014 l’entreprise décide de s’équiper du logiciel EBP Horizon. Monsieur Matte, gérant de la société MJ Informatique, a choisi ce logiciel pour gérer sa comptabilité seul. « C’était un gros virage à 180 degrés pour plusieurs raisons ! Avant je devais ouvrir plusieurs logiciels, ma compta et ma gestion commerciale en plus des pages internet pour avoir accès à ma banque… je gagne un temps fou avec Horizon, j’ai tout sur une seule interface ! » s’exclame le gérant.

 

Ce changement de logiciel est un gain de temps pour toute son équipe. La personne en charge de la facturation scanne les factures puis les joint à EBP Horizon. Grâce à l’automatisation de la solution, le travail est fait à 95%. Monsieur Matte explique qu’il n’a plus besoin d’exporter tous les mois ses factures sur différents sites, tout est synchronisé directement depuis EBP Horizon. De même avec sa comptabilité, il sait où il en est avec ses fournisseurs. En scannant ses documents tous les jours, la comptabilité s’établit seule. « Depuis 2019, j’utilise l’option comptabilité, elle se fait en automatique sans aucune difficulté. Je scanne mes documents et tout se fait tout seul. Je n’ai pas besoin d’avoir un niveau comptable poussé. Maintenant je me surprends même à gérer mes déclarations TVA tout seul ! » explique Monsieur Matte.

 

Si l’entreprise décide de faire appel à un Expert-Comptable, elle peut lui donner un accès à distance. Le travail s’effectue sur la même base avec une synchronisation lors d’une modification.

 

« Maintenant que je gère la comptabilité, j’essaye de trouver des alternatives pour faciliter le travail. Avec mon équipe, on rassemble au maximum les tickets ou les documents de nos fournisseurs pour réduire le nombre de ligne à saisir à l’année. En faisant le travail avec cette organisation on s’en est rendu compte » dit Monsieur Matte.

M. Matte s’exclame :

 

« La partie achat c’est ce qui m’a fait basculer ! Les options comptabilité / achat c’est le top. Il n’y a plus qu’à scanner une facture et le reste tourne tout seul.« 

Une recherche fluide

 

Au delà de la synchronisation qui permet de retrouver les factures de ses fournisseurs, la recherche permet d’économiser du temps. La recherche est fluide, avec un mot clé, l’entreprise peut retrouver tous ses documents ou données comptables.

L’entreprise organise ses équipes en fonctions des périmètres de travail, elle décide de filtrer les accès pour que chaque collaborateur conserve uniquement les accès dont il a besoin. Monsieur Matte est le seul à avoir accès à la trésorerie. Il s’en sert quotidiennement pour regarder ses comptes et suivre en temps réel les ventes effectuées. Un historique peut alors être mis en place.

« Je m’en sers vraiment tous les jours, c’est vachement sympa ! Moi qui ne suis pas grand comptable ça m’a permis de faire mes rapprochements bancaires, je vois toutes les dépenses de l’entreprise, je peux faire ressortir des statistiques. » commente le gérant.

Chorus PRO et GoCardLess

 

L’entreprise travaille avec le service public. Elle utilise Chorus PRO pour automatiser l’envoi des factures électroniques auprès de ses 200 clients concernés. La solution EBP Horizon permet à la société de retrouver directement son client en saisissant son nom ou son SIRET, les détails comme l’adresse se renseignent automatiquement.

 

« Grâce à la liste des codes services, lorsqu’on renseigne une petite mairie, on retrouve tous les services publics de la ville, de la petite école aux services généraux, c’est vraiment super, on gagne vraiment du temps ! » indique Monsieur Matte.

 

Les équipes n’ont plus besoin de saisir manuellement la fiche client. Un gain de temps non négligeable face au dizaine de factures envoyées par mois.

 

Les états et statuts d’envoi sont visibles directement depuis EBP Horizon. Pour les paiements, une synchronisation est faite, le gérant n’a plus d’interactions bancaires à effectuer. Mr Matte et son équipe n’ont pas besoin de sortir de la plateforme EBP Horizon, ils retrouvent toutes les données nécessaires directement depuis la solution.

 

« Pour Chorus PRO, tout se fait depuis EBP Horizon, je regarde l’avancement, le suivi, les paiements, c’est très pratique ! » indique le dirigeant.

Faciliter les paiements via une plateforme

 

Pour faciliter le paiement des factures, la société opte pour l’utilisation de GoCardLess. Depuis le 1er janvier 2020, l’entreprise n’accepte plus de chèque et passe uniquement par la plateforme GoCardLess. Le client doit fournir une seule fois leur RIB, ensuite tout est enregistré dans la base de données pour faciliter les paiements. Avec plus de 70% de clients professionnels, la société devait trouver une solution rentable.

 

« GoCardLess, c’est une grande avancée pour mon entreprise ! Mes clients pro renseignent une seule fois leur RIB et tous les autres paiements se suivent par ce biais. Je pourrai prélever et rembourser mes clients sans me fatiguer ! Ma résolution 2020, ne plus prendre de chèques, ce mode de paiement me prend vraiment trop de temps. » affirme t-il.

 

La commission prélevée par GoCardLess est un équivalent des commissions de TPE. Lorsque l’on sait qu’il faut aujourd’hui en moyenne, 46 jours à une entreprise, pour obtenir le règlement de ses factures*. Le risque de difficultés financières est donc bien réel pour les entreprises, surtout quand on sait que 25% des faillites en France* sont liées à un problème de trésorerie. Pour M. Matte, cette commission est donc largement rentable, et lui permet de réduire les délais de paiements.

MJ Informatique en bref

 

Nom : MJ Informatique

Statut juridique : SARL

Activité principale : Vente alarmes, installation sur sites, systèmes informatiques, caméra de surveillance

Secteur concerné : Equipement périphérique et informatique

Date de création : 2009 en ETI et depuis 2012 SARL

Chiffre d’Affaires : 12M€

Implantation géographique : MARQUION 62860

Logiciel(s) EBP utilisé(s) : Gestion Commerciale Elite, Horizon

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs