Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

SMW AUTOBLOK

SMW Autoblok France fait partie du groupe présent notamment en Italie et en Allemagne.

Créée en 1986, avec un effectif de 15 collaborateurs, la société distribue des produits de serrages. Un bureau d’études intègre la région lyonnaise en 2000 pour proposer des solutions spécifiques de serrages.

La chaîne de vente optimisée

 

Dès son lancement en 1986, l’entreprise décide de s’équiper d’un logiciel de Gestion Commerciale. L’entreprise a vu un changement conséquent dans la gestion de son quotidien. Alors que la structure traite le double de dossiers, SMW Autoblok estime que la gamme Elite a permis un gain de temps de près de 30%.

En effet, le transfert automatique des documents permet aux équipes de traiter rapidement les demandes clients/fournisseurs. “Maintenant on établit un devis en 4 secondes. J’exagère mais les choses vont très très vite, tout ce qui concerne le transfert de document est un gain de temps énorme !” apprécie M. Besson, technico-commercial chez SMW Autoblok.

 

En 2018, l’entreprise compte un volume de 6 300 devis et 4 500 factures. Des chiffres considérables qui demandent une organisation assidue.

 

L’entreprise a enrichi son service en interfaçant la solution de mobilité Nuxidev avec le logiciel. Les équipes itinérantes peuvent alors avoir accès aux données même à distance. Ainsi sept collaborateurs travaillent de cette manière, leur permettant de simplifier et d’améliorer la relation clients. Pour réaliser le déploiement de Nuxidev, l’entreprise s’est appuyée sur les conseils d’Amigest, son revendeur.

Mr Besson précise :

On a des commerciaux qui ne sont jamais au bureau. On a donc décidé avec notre revendeur de mettre en place le lien avec Nuxidev.

 

Ce lien permet d’avoir de manière instantanée tous les codes article et les prix de vente pour donner rapidement un devis aux clients.

Une gestion des stocks fluide

 

La vue sur les stocks est aussi disponible à distance. Les commerciaux sédentaires peuvent voir si un client a déjà passé commande ou non avec un commercial externe.
A travers l’option de contremarque, le réapprovisionnement automatique des articles se fait dès la validation des commandes. Le gérant doit pré-définir en amont les articles phares à avoir systématiquement dans son stock. Ainsi, le commercial n’a pas à se soucier de la logistique, il peut se consacrer pleinement à son portefeuille clients au moment de traiter sa commande. En validant celle-ci une demande de réapprovisionnement est envoyée automatiquement au fournisseur concerné afin de garantir un minimum de stock.

 

La contremarque est un réel bénéfice pour SMW : “On se sert tout le temps de la gestion en contremarque, c’est génial ça aussi, le rendement est monstrueux !” s’exclame le technico-commercial.

 

Même si une grande partie des produits est stockée dans les locaux, l’entreprise reste consciente du véritable enjeu de la gestion des stocks. Avec une base client enregistrée en 2019 de 4 000 clients dont 1 000 clients réguliers, il est impensable pour l’entreprise de connaître une rupture.

Une organisation complète

 

L’entreprise profite du passage en gamme Elite pour mettre en place une méthode de travail plus moderne et décide de lier ses deux logiciels : la gestion commerciale à la comptabilité. La comptable peut ainsi se consacrer à son coeur de métier. Les saisies sont automatiques : dès qu’une facture est validée, une synchronisation permet de transférer toutes les données en comptabilité. Les réceptions de commande sont aussi prises en compte directement dans la comptabilité. Les erreurs liées à la double saisie manuelle sont alors évitées.

 

 

Monsieur Besson explique : “La comptable devait saisir manuellement toutes les factures d’achats, on ne se servait pas du tout des bons de réception liés aux achats effectués. C’était dangereux car aucun contrôle vis à vis des réceptions n’était programmé. Avec la gamme Elite tout est envoyé en compta directement.”

 

 

Pour affiner sa gestion, l’entreprise hiérarchise les droits et opère un suivi précis et complet. Cette gestion permet de donner un accès spécifique aux collaborateurs suivant leurs fonctions : “Finis les doublons inutiles et les incohérences dans les fiches articles. Par exemple une seule personne est chargée de codifier les articles, ainsi les codes définis ont une suite logique.” reconnaît M.Besson.

Une fiabilité grâce à une gestion de droits sur-mesure

 

La gestion de droits permet plus de sécurité, les suppressions d’articles ou autres données ne sont pas possibles, les exports de données sont restreintes.
Notre interlocuteur témoigne “D’un point de vue logistique, en créant des données chacun de notre côté, on tend vers une incohérence. J’ai donc tout remis à plat, on est reparti presque de zéro. Les équipes ont été organisées différemment.”

 

Les données que l’entreprise souhaite échanger avec ses collaborateurs peuvent varier. Les commerciaux itinérants ont la possibilité de visualiser celles relatives à leur secteur, chaques mois l’ensemble du service commercial reçoit ses résultats. L’accompagnement d’Amigest était primordial pour la personnalisation des modèles d’impression liée aux statistiques de la société.

 

C.Besson évoque “Quand je suis coincé sur quelque chose comme la mise en place d’une information sur un modèle d’impression, c’est assez complexe donc généralement on a besoin de notre revendeur.

 

La personnalisation des modèles d’impression permet au gérant de fournir à ses commerciaux le détail de leurs ventes. Le suivi est précis, l’exportation des données du tableau de bord de la solution facilite l’analyse sur la rentabilité des produits vendus.

SMW en bref

 

Nom : SMW AUTOBLOK
Statut juridique : SARL
Activité principale : Vente de matériel d’équipement de machine outil dans la commande numérique
Secteur concerné : automobile, aéronautique
Date de création : janvier 1986
Nombre de salariés : 15
Chiffre d’Affaires : 12M€
Implantation géographique : CHASSIEU 69680
Principale référence : Safran, Peugeot, Renault
Logiciel(s) EBP utilisé(s) : Gestion Commerciale Elite, Comptabilité Elite

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs