Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
7 min

Commerçants, restez en contact avec vos clients

Entre confinements successifs et fermetures administratives, la crise sanitaire de 2020 a remis au cœur des préoccupations l’importance de tisser un lien avec ses clients pour garder le contact en tout temps. Vous le savez, l’intégration du digital dans votre stratégie est indispensable pour fidéliser votre clientèle. Comment assurer rapidement votre présence en ligne et garder le contact avec vos clients ? Retrouvez dans cet article les pratiques à opérer, astuces et initiatives mises en place pour vous y accompagner.

COVID-19 : Commerçants, restez en contact avec vos clients

1. J’actualise les informations de mon commerce sur Internet :

C’est le B.A.BA pour assurer votre présence minimale sur Internet. Avez-vous bien renseigné et adapté les informations liées à votre commerce sur les annuaires en ligne ? 

Pour vérifier vos informations, rien de plus simple ! Faites une recherche sur Google en indiquant le nom de votre commerce, associé au code postal ou à la ville. Visualisez les résultats et adaptez le contenu de la présentation de votre commerce sur les différents annuaires tels que :

 

  • Pages Jaunes : Jours et horaires d’ouverture, ouvertures / fermetures exceptionnelles, service de livraison, consignes d’accès… Selon son savoir-faire, chaque professionnel peut mettre à jour en temps réel ses informations clés, spécifiques à son activité, afin de garder un maximum de lien avec sa clientèle.

 

  • Google : La création du profil de votre établissement sur Google offre de multiples bénéfices. En plus de la fiche du commerce, vous aurez la possibilité de publier des photos et des offres dans votre profil afin de mettre en avant les spécificités de votre activité. Les points de contact peuvent être multipliés : téléphone, email, SMS… Un plus pour vos clients hyper connectés ! Pour créer ou modifier vos informations, retrouvez tous les conseils de Google My Business pour créer ou modifier vos informations.

 

2. Je développe ma présence sur les réseaux sociaux :

De plus en plus de commerçants créent leur page entreprise sur les réseaux sociaux. Une stratégie qui paie lorsque l’on sait que 38 millions d’utilisateurs français disposent d’un compte sur Facebook !

Développer la présence de votre commerce sur les réseaux sociaux vous aidera à instaurer une relation durable avec vos clients existants : storytelling, présentation d’un nouveau produit, entrée dans les coulisses de votre magasin, jeux concours, sondages… Les réseaux sociaux vous donnent toutes les cartes pour apprendre à connaître vos clients et prospects, tisser du lien avec eux et les fidéliser, sans que cela ne vous coûte un centime.

C’est également un excellent moyen de rester en contact avec vos clients en cas de crise ou en cas de situation exceptionnelle obligeant la fermeture de votre commerce ,et pourquoi pas d’obtenir leur soutien !

Si vous possédez déjà une page, c’est le moment de multiplier les publications afin de rester en contact avec votre clientèle.

 

Pendant cette période de crise, j’ai comme tous les autres commerces qui fournissent des produits non essentiels dû fermer ma boutique. J’ai décidé de profiter de cette période d’inactivité pour développer ma présence sur Internet, essentielle aujourd’hui. J’avais créé une page entreprise sur Facebook il y a quelques années mais je l’animais rarement. Je me suis donc formée sur les techniques de communication web et je viens de relancer les publications à destination de mes clients sur les nouvelles gammes de jouets prochainement disponibles. Cela me permet de garder un lien avec eux !”.

Ludicrea Magasin de jouets (28)

 

N’hésitez pas à partager vos publications avec les groupes mobilisant les habitants de votre ville. Ils relaient régulièrement les initiatives des commerçants. C’est le moment de partager vos publications avec eux !

 

Si vous ne possédez pas de page entreprise, découvrez les étapes essentielles pour créer votre page sur Facebook.

 

3. Je crée mon site web ou e-commerce

À l’heure de la digitalisation des entreprises, toutes les activités ont besoin d’un site internet, même vous Commerçants ! 72% des internautes qui visitent le site d’un commerçant se rendent dans le magasin ou effectuent une demande de renseignement*.

 

Avoir une vitrine en ligne vous permettra d’agrandir votre zone de chalandise. Pourquoi vous limiter à une zone de quelques kilomètres ? Peut-être que les villes ou villages alentours, regorgent d’habitants qui pourraient être intéressés par vos produits ou services ?

 

Et pour aller encore plus loin, le site e-commerce est la solution pour développer vos ventes sur toute la France. A ce titre, EBP propose des connexions entre ses logiciels de la gamme Commerce et des solutions E-Commerce

 

 

*Source : CCI France 2018

 

La crise sanitaire de 2020 a modifié les comportements d’achat des consommateurs. De là sont nés de nouveaux défis et de nouveaux challenges à relever pour votre boutique. Pour vous commerçants, la communication digitale reste le principal moyen de réussir à maintenir un lien avec votre clientèle.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 10

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs