Loi AGEC : les 3 étapes pour mettre son magasin en conformité
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Découvrez les nouvelles mesures qui impactent le secteur du commerce.
Chaque année, plus d’un million de tickets de caisse sont imprimés et pour beaucoup jetés à la poubelle immédiatement après le passage en caisse… Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, l’Assemblée Nationale a enfin voté la fin de l’impression systématique des tickets. C’est l’occasion rêvée de simplifier le passage en caisse de vos clients en leur proposant l’envoi de leur ticket par email.
Commerçants, cette nouvelle tendance est par ailleurs une véritable aubaine pour la fidélisation de vos clients ! Vous pourrez en faire un allié précieux pour mettre en place des opérations de communication et développer les ventes du magasin.
Certains logiciels de caisse sont conformes à la loi anti-gaspillage et proposent d’ores-et-déjà une fonctionnalité d’envoi de ticket de caisse dématérialisé, pour les clients habituels, et même de passage.
Collecter l’adresse email des clients plus occasionnels ou de passage, est un bon moyen pour étoffer la base de contacts du magasin ! En leur adressant des communications ciblées, vous aurez plus de chance de leur donner envie de revenir vous voir et donc de multiplier les ventes !
Et pourquoi pas ne pas profiter de cette opportunité légale pour aller plus loin encore ! Récolter l’email de vos clients est un bon début, mais le ticket de caisse dématérialisé se révélera un levier fort s’il est associé à un programme de fidélité personnalisé.
Un programme de fidélité, c’est mettre le client au cœur de la stratégie du magasin. En lui proposant des offres personnalisées, vous augmenterez drastiquement vos chances de favoriser un certain attachement du client envers votre enseigne. D’ailleurs, d’après le baromètre de la fidélité 2019, plus de 50 % des clients considèrent qu’une carte de fidélité les incite à acheter davantage.
Diverses opérations de fidélisation peuvent être envisagées. Par exemple, selon un nombre de points définis ou un nombre de passages en caisse, il est possible d’offrir un article, une remise ou encore un bon d’achat.
Enfin, n’hésitez pas à personnaliser vos tickets de caisse, même s’ils sont désormais numériques. C’est un moyen supplémentaire pour faire passer des messages auprès de vos clients. Profitez-en !
Aujourd’hui, l’expérience client est plus importante que jamais ! L’envoi des tickets par email est un nouveau canal de communication qui enrichit l’expérience client. La digitalisation des reçus, c’est donc aussi la possibilité d’utiliser les données relatives à ce que votre client a acheté, pour les transformer en offres marketing ciblées et donc pertinentes. Cette sélection d’articles ou services sera très appréciée chez vos fidèles clients, qui se sentiront privilégiés.
D’autre part, le ticket de caisse dématérialisé facilite également les retours des articles. Qui n’a jamais perdu son précieux ticket de caisse ? Quel client ne vous a jamais rapporté un ticket dont les informations se sont effacées ? Quel confort de ne plus avoir à se soucier de la bonne conservation du ticket de caisse en cas de retour d’un article ! Désormais, le ticket de caisse est numérique et toutes les informations d’achat sont à portée de main pour vos vendeurs comme vos clients. La gestion des retours est donc largement simplifiée.
Enfin, le ticket de caisse dématérialisé permettra à vos clients de suivre plus facilement l’historique de leurs achats. Une manière d’optimiser la gestion de leur budget personnel qui ne peut être qu’appréciée !
Ainsi, le ticket de caisse dématérialisé offre de multiples avantages :
La dématérialisation du ticket de caisse est donc un puissant outil marketing à votre disposition. L’expérience de vos clients avec votre magasin ne s’arrête plus après le passage en caisse et se digitalise. Un petit plus qui peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents !
Vous êtes à la recherche de solutions simples à mettre en place pour augmenter la visibilité de votre commerce sur Internet mais aussi augmenter le nombre de visites en boutique ? Cet ebook est fait pour vous !
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Découvrez les nouvelles mesures qui impactent le secteur du commerce.
Découvrez quelles mesures mettre en place au sein de votre entreprise afin de relancer votre activité.
Le ticket de caisse est-il obligatoire ? Comment faire un ticket de caisse conforme ? On vous explique tout !
Découvrez la nouvelle version de votre bulletin de paie et nos conseils pour aborder cette évolution légale.
9 questions que vous vous posez peut-être sur la loi anti-fraude TVA.
À quoi sert l'imprimé fiscal unique (IFU) et comment l'utiliser pour bien déclarer ?