Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 minutes

Externalisation de la paie : les 7 idées reçues à bannir en entreprise

L’externalisation de la paie est devenue une pratique de plus en plus courante pour les petites entreprises. Pourtant, malgré ses avantages avérés, elle est souvent entachée de préjugés tenaces. Démystifions ensemble sept de ces préjugés et explorons pourquoi l’externalisation de la paie peut être une décision judicieuse pour votre entreprise.

1 - Perte de contrôle sur la gestion de la paie

Un des malentendus le plus courant, c’est que l’externalisation de la paie entraîne la perte de contrôle sur vos données de paie. En réalité, les entreprises spécialisées dans ce domaine ont besoin de vous pour la gestion de vos paies et des informations que vous transmettez. De plus, vous conservez la supervision de l’ensemble du processus, de la validation jusqu’à la distribution des bulletins. Enfin, vous restez aux commandes des décisions relatives à la gestion de votre masse salariale, y compris les avantages sociaux et les rémunérations.

2 - Manque d’expertise et connaissances des gestionnaires de paie

Certains craignent que confier la paie à un tiers expose l’entreprise à des risques d’erreurs fréquente dans la gestion des paies. Nous vous conseillons de vérifier le prestataire choisi, mais la plupart ont, au contraire, des compétences et une expérience importante dans le domaine de la paie. Chez EBP par exemple, elle est confiée à des professionnels compétents et certifiés, qui maîtrisent les réglementations et les pratiques en vigueur. Ces gestionnaires de paie offrent un niveau élevé d’expertise et de fiabilité dans la gestion des processus de paie.

3 - Coût élevé de la gestion de la paie

Une erreur fréquemment commise est de croire que l’externalisation de la paie est plus coûteuse. En réalité, externaliser la paie peut vous aider à réduire les coûts globaux liés à cette tâche. En effet, il faut bien prendre en considération les coûts liés au salaire et à la formation de la personne en charge de la gestion de la paie ainsi qu’aux coûts liés à l’utilisation d’un logiciel de paie. En fonction du prestataire choisi, le modèle de la tarification est souvent en fonction du nombre de bulletins et des prestations faites au cours du mois (entrée, sortie de salariés, etc.) ce qui garanti une tarification constante et facilite la gestion de votre trésorerie. Enfin, l’externalisation garantit des paies conformes et vous protège contre les amendes des organismes ou les pénalités pouvant aller jusqu’à 70 000€ en cas d’omission de salarié. Les retards dans le dépôt de vos déclarations peuvent aller jusqu’à 58 € par salarié et par mois de retard.

4 - Des services peu évolutifs et digitalisés

Certains estiment que l’externalisation de la paie implique d’être enchaîné à des processus rigides et standardisés, qui ne suivent pas forcément toujours l’évolution de l’entreprise. Pourtant, de nombreux fournisseurs de services de paie proposent des solutions flexibles et personnalisées. Ils offrent des services adaptés tels qu’un coffre-fort numérique pour simplifier la distribution des bulletins de paie. Ils peuvent, pour la plupart, gérer un nombre illimité de bulletins, et préparer tous les documents et des déclarations obligatoires nécessaires. Ces solutions peuvent être ajustées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

5 - Perte de confiance des employés en l’entreprise.

On pense souvent que l’externalisation de la paie peut avoir un impact négatif sur la gestion du personnel et les relations employeur-employé, comme des retards de paiement. Pourtant, externaliser la paie vous permet de recevoir vos bulletins rapidement, par exemple chez EBP les gestionnaires de paie livrent sous 24 à 48 heures les bulletins directement dans les espaces personnel et sécurisé de vos salariés. En déléguant les tâches administratives, vous pouvez vous concentrer sur le développement de vos employés et sur les relations que vous entretenez avec eux.

6 - Complexité accrue des processus de paie

Certains entrepreneurs redoutent que l’externalisation de la gestion de la paie alourdisse la gestion administrative en ajoutant un intermédiaire supplémentaire. Cependant, en s’associant à des partenaires compétents et en adoptant les technologies adéquates, l’externalisation de la paie peut en réalité simplifier la charge administrative pour votre entreprise. En effet, la paie est un domaine complexe avec de nombreuses réglementations, qui nécessite une rigueur dans la veille légale et la mise à jour des solutions de paie.

7 - Manque de personnalisation des services de paie externalisés

Enfin, il est souvent supposé que les solutions de paie externalisées sont standardisées et manquent de personnalisation en fonction du secteur de l’entreprise. En réalité, les fournisseurs de services de paie externalisée offrent une prestation personnalisée. En effet, ils s’adaptent aux besoins de votre entreprise, comme : des accords spécifiques à votre entreprise ou des particularités de votre convention collective. Ils offrent également un soutien client sur des questions légales ou de ressources humaines concernant vos salariés.

Pour résumer, même si l’idée d’externaliser la gestion de la paie peut inquiéter, il faut comprendre que beaucoup de préjugés à ce sujet sont basés sur des idées fausses ou dépassées. En choisissant le bon partenaire et en faisant attention lors du processus de sélection, vous pouvez profiter des avantages de l’externalisation de la paie tout en minimisant les risques possibles.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs