Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 minutes

Idées reçues sur les logiciels de facturation

La facturation est une tâche essentielle pour une entreprise dans le cadre d’échanges avec ses clients. Elle permet de concrétiser la transaction financière liée à la vente ou à la prestation effectuée.

 

Des idées reçues persistent quant au sujet de la gestion de la facturation, qui peuvent freiner la digitalisation de la gestion au quotidien. On vous prouve le contraire !

Facturation Idées recues

“Un logiciel de facturation ? J’ai Excel ça me suffit”

Faux! Pour être conforme à la Loi Anti-Fraude*, il est vivement recommandé de s’équiper d’un logiciel de facturation conforme et certifié. Cette loi consiste à rendre impossible la dissimulation de tout ou une partie du paiement, qu’ils soient enregistrés sur des logiciels de gestion ou des points de paiement en caisse.

 

En effet peu importe votre moyen d’enregistrement, celui-ci doit obligatoirement répondre aux 4 critères suivants: l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage.

 

* Loi du 1er janvier 2018 qui impose l’utilisation de solutions de facturation conformes et certifiées.

 

Un logiciel vous assurera ces 4 points, en plus de réduire considérablement la marge d’erreur, qu’un fichier Excel rempli à la main ne pourrait faire.

Le saviez-vous ?

Depuis la mise en vigueur de la LAF en 2018, toutes les transactions enregistrées sur votre logiciel ne pourront plus être ni modifiées ni annulées sans traçabilité des modifications.

“La réalisation des devis et factures, c’est long”

Faux! Grâce à l’automatisation, toute la procédure de facturation (transformation d’un devis en commande, puis en bon de livraison et en facture..) est grandement facilitée !

 

Une fois un premier document créé, les données de celui-ci sont automatiquement récupérées pour établir le second document et ainsi de suite. La création et la transformation des différents documents vont s’effectuer de manière quasi-automatique.

 

Cette automatisation des processus de facturation permet de limiter les ressaisies et les éventuelles erreurs ou fautes de frappe.
Vous supprimez ainsi les tâches à faible valeur ajoutée de votre quotidien, et pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

“La gestion de stocks, c’est trop compliquée”

Presque faux…La gestion des stocks est un enjeu primordial pour toute activité commerciale, et peut être chronophage. Cependant avec un logiciel de gestion, vous pouvez réapprovisionner le stock automatiquement afin de commander la quantité nécessaire et d’éviter ainsi le sur-stockage, ou au contraire le sous-stockage. Avant de réapprovisionner, vous avez également la possibilité de paramétrer des alertes lorsqu’un certain niveau de stock est atteint, ce qui vous permet de vous protéger face à d’éventuelles ruptures de stocks. Dès lors que le niveau est franchi, vous recevez automatiquement une notification.

“ Il faut tout le temps faire des mises à jour, ça casse tout et c’est chronophage”

Faux! Conformes aux dernières réglementations en vigueur, les mises à jour ne demandent pas de manipulation particulière sur le SAAS car elles sont automatisées : nos logiciels sont opérationnels tout le temps !

 

Nos logiciels conservent également vos données pendant les mises à jour: vous pouvez donc travailler sans interruption. Pratique, non ?

 

 

Conclusion : La facturation peut être une tâche complexe qui vous inquiète en tant qu’auto-entrepreneur. Accompagné de solutions de facturation et de gestion commerciale, vous gagnez non seulement du temps, mais par extension de l’argent, car une gestion automatisée améliore votre rentabilité !
L’adaptabilité et la fluidité des processus est un enjeu clé de la performance des entreprises, alors lancez-vous !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs