Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Une stratégie digitale pour des clients locaux ?

Dans l’ère numérique actuelle, une stratégie digitale efficace est cruciale pour attirer et fidéliser des clients à l’échelle locale. Cette approche va bien au-delà de la simple présence en ligne et nécessite une compréhension approfondie des tendances, des besoins locaux et des outils numériques.

Découvrez nos 5 conseils pour une stratégie digitale réussie !

Ordinateur avec satisfaction client

Définissez vos objectifs marketing

Après avoir identifié le profil type de votre clientèle locale, énumérez vos principaux objectifs en marketing/communication.
Vos objectifs peuvent porter sur :

  • L’augmentation des ventes sur les clients locaux
  • La dynamisation du trafic en magasin,
  • La fidélisation des clients (pour devenir un acteur incontournable localement),
  • L’amélioration de la visibilité à l’échelle locale,
  • La différenciation de la concurrence aux alentours
    etc.

Création d’un compte Google Profile Business (GPB)

Anciennement connu sous le nom de Google My Business, cet outil puissant vous permet de faire ressortir votre entreprise lors des requêtes géolocalisées tout en fournissant les bonnes informations aux prospects et aux clients.

Il vous suffit de créer ou optimiser votre compte en y ajoutant ces informations clés :

  • Le nom de l’entreprise,
  • La catégorie d’activité,
  • L’adresse,
  • Les horaires d’ouverture,
  • Le numéro de téléphone,
  • Une FAQ (foire aux questions),
  • Des CTA pour donner les infos de base (site web, itinéraire, enregistrement, appel, prise de rendez-vous),
  • De photos,
  • Des avis.

Une mise à jour régulière et une présence active vous permettront d’être mieux visible en ligne, et ce, peu importe le profil de l’utilisateur !

Adaptez votre stratégie sur les réseaux sociaux

Il est essentiel d’utiliser des réseaux sociaux en cohérence avec le choix de la cible visée. Un outil utile pour vos clients et puissant pour votre entreprise, les hashtags : Un hashtag se définit par un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux.

 

Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. On les retrouve aussi sur Instagram et sur Facebook.

  • Hashtag de marque : mot-clé propre à votre commerce qui vous permettra de promouvoir votre marque. Vous pouvez utiliser votre nom, un slogan, le nom de votre produit/service ou d’une campagne.
  • Hashtag de lieu : utile pour situer votre commerce ou votre activité, ce sont des hashtags utilisés au quotidien. Par exemple, si vous êtes une boulangerie à Rambouillet : #patisserie #rambouillet #eclair #parisbrest #rambolitain

Collaborez avec des influenceurs locaux/micro-influenceurs

Travailler avec des influenceurs locaux ou des micro-influenceurs présente des avantages : leur audience, bien que plus restreinte (au minimum 10 000 abonnés), est hautement engagée et ancrée localement, renforçant ainsi votre crédibilité auprès de votre clientèle.
Le petit plus ? Ces influenceurs sont généralement plus accessibles financièrement que les personnalités renommées, ce qui s’avère pratique lorsque vous disposez d’un budget limité !

Ciblez votre message avec la publicité payante

Vous avez du budget ? Alors, vous pouvez vous tourner vers :

  • Facebook Ads ou Google Ads pour re-cibler les locaux. Facebook pour des pubs vidéos ou imagées basées sur les intérêts de la cible, mais sans intention d’achat. Google pour des pubs textes basées sur des mots clés qui toucheront la cible qui a une intention d’achat.
  • Le ciblage géographique : en se basant sur les paramétrages et le comportement des utilisateurs, vous pourrez garantir que vos annonces atteignent votre public local.

Le petit plus ? Cette option est disponible dans Facebook et Google Ads !

Amélioration du référencement local de votre site web

Grâce au SEA (Search Engine Advertising) désigne toutes les actions qui relèvent de la création et de l’optimisation des publicités qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google Adwords par exemple.

 

Et aussi au SEO ( Search Engine Optimisation) qui se définit par l’ensemble des actions et stratégies qui visent à améliorer le classement et la visibilité d’un site dans les résultats organiques ou naturels des moteurs de recherche.

 

Multiplier les mots-clés en rapport avec la localisation de votre magasin : Utilisez des mots-clés tels que le nom de votre ville ou quartier + le nom de votre produit (ex : artisan chocolat Rambouillet). Intégrez ces mots-clés de manière naturelle dans le contenu de votre site web, les balises méta et les titres de pages pour indiquer aux moteurs de recherche que votre entreprise est liée à une région spécifique.

Augmenter le nombre de backlinks : les backlinks, ou liens entrants depuis d’autres sites web, sont essentiels pour améliorer le référencement. Pour augmenter leur nombre, vous pouvez augmenter le nombre de backlinks en produisant du contenu de qualité sur votre site web. Les autres sites sont plus susceptibles de faire un lien vers votre contenu s’il est informatif et utile.

Comment fidéliser vos clients locaux ?

Votre objectif est de fidéliser votre clientèle habitant dans votre zone de chalandise ? Voici quelques conseils à adopter pour l’atteindre :

  • Un chéquier de réduction : Proposez un chéquier qui regroupe des offres promotionnelles d’une trentaine de commerçants qui proposent chacun entre 10 et 40% de remise. Cette initiative permet de favoriser l’économie locale et d’augmenter le pouvoir d’achat des habitants locaux. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus sur cette initiative !
  • Emails et newsletters : Pour ces types de contenu, le maître mot est la personnalisation ! Vous devez les adapter à votre cible et à ces centres d’intérêts !
    • Partagez vos offres dédiées, n’hésitez pas à promouvoir les commerçants proposant des produits complémentaires aux vôtres ! Cela dynamise l’activité de tous et vous permet de mettre vos produits en avant de façon différente !
    • Par exemple, vous pouvez soutenir la boulangerie de votre quartier en mettant en avant leurs produits, la cohérence avec les vôtres et les promotions du jour !
    • Pour finir, communiquez régulièrement sur les événements de proximité, cela vous donnera de la visibilité et attirera les clients de passage !

Une fidélisation client, une amélioration de votre site web grâce au SEA ou SEO, une présence active sur les réseaux sociaux adaptés à votre cible sont les clés d’une stratégie digitale réussie.

Quelques conseils complémentaires :

  • Tenez-vous informés des tendances technologiques et adaptez votre stratégie en conséquence
  • Soyez réactif face aux commentaires et aux réactions des utilisateurs et ajustez votre contenu en fonction de leurs besoins et de leurs préférences
  • Continuez à chercher de nouvelles opportunités de partenariat avec d’autres commerçants pour renforcer votre visibilité locale

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs