Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Business plan

Un business plan est un permet de structurer un projet de création ou reprise d’entreprise. Il est également essentiel pour prouver la viabilité d’un projet sur le court et moyen terme.

C'est quoi un business plan ?

Un business plan est l’outil indispensable pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer dans la création ou la reprise d’une activité. II est recommandé de construire son business plan tout au long du processus : des premières recherches jusqu’à la concrétisation du projet. En effet, il doit réunir tous les éléments de votre projet, montrer qu’il est viable et faire adhérer vos futurs partenaires.
Plusieurs modèles de business plan existent aujourd’hui en accès libre sur internet, plus ou moins exhaustifs. Voici les éléments essentiels à intégrer :

  • Sommaire
  • Présentation du/des porteur(s) de projet
  • Présentation du projet
  • Etude de marché
  • Stratégie commerciale et le plan d’actions
  • Prévisionnel financier
  • Statut juridique
  • Rétroplanning
  • Conclusion

 

Ces éléments vous assurent d’étudier tous les aspects de votre projet pour le mener à la réussite. Un business plan ne se réalise pas uniquement derrière son ordinateur, il faut aller à la rencontre de tout l’écosystème dans lequel vous vous lancer.

Comment créer sa propre entreprise ?

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Téléchargez notre livre blanc pour découvrir les étapes nécessaires à la création d’entreprise et vous lancer !

Comment faire un bon business plan ?

Un bon business plan est avant tout le récit de votre aventure entrepreneuriale. En création ou en reprise d’une activité, il doit être unique, professionnel et à votre image. Il n’y a pas de business plan parfait mais il doit avant tout être construit comme une feuille de route et permettre de:

  • Fixer un cap et d’en découler votre plan de projet
  • Fixer les objectifs à atteindre
  • Rendre compte de sa faisabilité technique et financière
  • Développer la stratégie à adopter

 

Mettez vous à la place de ceux qui le lieront ! Votre business plan doit être clair, assez détaillé et la présentation doit être soignée.
Vous avez peur de vous tromper dans votre projet, découvrez les 5 erreurs à éviter pour élaborer son business plan.

 

De multiples outils existent aujourd’hui pour aider à créer son business plan mais la partie qui reste souvent la plus négligée est la partie financière. Un super projet qui répond à une vraie problématique avec un super plan de développement ne sera pas considéré si le modèle de vente n’est pas rentable. Il sera d’autant plus difficile d’essayer de convaincre des banques ou des investisseurs de suivre le projet.

 

Même s’il est possible de se procurer un fichier Excel pour aider à faire les projections financières, il est parfois compliqué de se projeter. Des coûts peuvent être oubliés et les calculs sont parfois difficiles à appliquer. A l’aide d’un logiciel comme EBP Business Plan, non seulement il permet d’être guidé dans les données à saisir pour effectuer ses précisions mais tous les ratios financiers sont calculés automatiquement. Un vrai gain de temps et l’assurance d’avoir des données plus fiables.

Sujets associés

Left
Right
Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs