Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Situation de travaux

La situation de travaux est l’étape préliminaire à la facture de situation. Très courante dans le secteur du BTP, la situation de travaux permet de chiffrer l'avancée des travaux afin de pouvoir par la suite éditer une facture d’avancement.

Comment faire des situation des travaux ?

Les situations de travaux se calculent en fonction des étapes de chantier clés.

En amont du chantier, vous devez réaliser un planning avec l’ensemble des tâches à réaliser mais également les jalons clés : gros œuvre, plomberie, électricité, etc.
Une fois ce planning réalisé, vous aurez une vue complète des étapes du chantier et donc la possibilité de définir à quel moment facturer l’avancée auprès de vos clients.

 

Comment comptabiliser les situations de travaux ?

Comme évoqué précédemment, les situation de travaux doivent être éditées les unes après les autres et en fonction de l’avancée des travaux. Ces factures d’avancement peuvent être établies en fonction des préférences de l’entreprise et des clients. La conformité légale est similaire à celle de d’une facture classique. La facture de clôture est cependant un peu différente, elle doit, en plus de contenir l’ensemble des mentions obligatoires contenir la liste des factures d’avancement avec leur montant et dans l’ordre.

 

Qu’est-ce qu’une facture de situation ?

Facture de situation, ou autrement appelée facture d’avancement. Elle est couramment utilisée dans le secteur du bâtiment afin d’étaler les paiements sur les chantiers longs.
En plus d’étaler les paiements dans le temps, elle permet d’obtenir l’avance nécessaire aux début des travaux.
La facture de travaux doit contenir certaines mentions obligatoires, un logiciel de facturation adapté vous permettra de les rédiger en quelques clics et de les personnaliser.

Sujets associés

Left
Right
Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs