Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Suivi de chantier

Pour les professionnels du bâtiment, le suivi de chantier est un indispensable pour assurer le bon déroulé des travaux et gérer les imprévus.

 

Au même titre que la gestion de projet, le suivi de chantier centralise toutes les informations en lien avec le chantier en cours. Il permet de mieux maîtriser l’évolution du chantier, les dépenses et de mieux gérer les délais.

Qu’est-ce que le suivi de chantier ?

Le suivi de chantier se matérialise sous la forme d’un document regroupant plusieurs types d’informations essentielles :

  • les intervenants impliqués
  • les jalons clés
  • les tâches
  • les coûts
  • et les instructions nécessaires aux travaux.

 

En plus de son aspect organisationnel, le suivi de chantier permet la maîtrise et le respect des normes de sécurité et environnementales du chantier.
Sa mise en place améliorera la relation avec vos clients, vous pourrez inscrire les comptes-rendus de visite de chantier ainsi que l’évolution du calendrier de chantier ce qui apportera de la transparence auprès du client.

 

Qui peut faire un suivi de chantier ?

Le chef d’orchestre en charge du suivi de chantier varie en fonction de la situation :

  • Si les travaux sont encadrés par un architecte ou un constructeur de maison, c’est à ces deux intervenants de se charger du suivi de chantier.
  • Si vous êtes en contact direct avec l’entreprise réalisatrice des travaux, ce sera elle qui sera en charge du suivi de chantier pour vous.

 

Quel prix pour un suivi de chantier ?

Comme tout service, le suivi de chantier est une prestation payante. Son prix varie en fonction de plusieurs critères : de la personne en charge, du temps des travaux, de la taille du chantier, etc.
Si vous passez par un architecte pour piloter le chantier, vous devrez vous attendre à payer entre 8% et 12% du montant global HT du prix de la construction. Vous l’aurez compris, plus le chantier sera important, plus le pourcentage sera haut.

Si vous passez par un maître d’œuvre, le prix de la prestation de suivi de chantier peut être fixé selon deux méthodes :

  • Au mètre carré : le coût peut varier entre 150 € et 1 800 € par mètre carré en fonction de la taille du chantier et de la nature des travaux,
  • En pourcentage du global : ici, le coût va varier entre 6% à 12% du prix total des travaux encore une fois en fonction de la taille du chantier et de la nature des travaux.

 

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs