Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Trésorerie

La trésorerie peut se définir comme étant l’ensemble des sommes disponibles pour une entreprise. C’est un indicateur majeur de la santé financière.
Plus concrètement, la trésorerie correspond à l’argent disponible dans les caisses et à la banque. C’est avec cette somme que les entreprises paient leurs factures, remboursent leurs emprunts, etc.

Quel est le rôle de la trésorerie ?

La trésorerie permet d’assurer la gestion des liquidités de l’entreprise, en d’autres termes, qu’il y ait toujours suffisamment d’argent disponible. C’est pourquoi sa gestion est stratégique puisqu’elle conditionne la survie de l’entreprise.

 

Nota : N’oubliez pas que la trésorerie repose sur l’équilibre rentabilité/solvabilité !

Comment être un bon trésorier ?

Au sein de l’entreprise, la trésorerie est gérée soit par un trésorier, soit par un directeur administratif et financier (communément appelé DAF) qui met en place des tableaux de bord et de suivi permettant de s’assurer de l’équilibre financier.
Son rôle est principal dans la gestion des finances mais aussi dans les choix de l’entreprise. En effet, il est en mesure d’ajuster les placements financiers, les investissements et les créances afin d’optimiser la trésorerie.
Le trésorier ou DAF est la personne qui interagit avec les banques et investisseurs afin que les placements et les négociations soient les plus avantageux possible.
Ainsi, pour être un bon trésorier, il faut être réaliste et pragmatique, savoir manier et comprendre les chiffres, faire preuve de rigueur et de prévoyance.

 

Pour résumer, la trésorerie représente les sommes d’argent disponibles pour une entreprise. Sa gestion doit se faire de la façon la plus rigoureuse possible, car il faut s’assurer d’avoir toujours suffisamment de disponibilités pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Sujets associés

Left
Right
Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs