Logo EBP, A Cegid Company
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Nouveau bulletin clarifié, une nouvelle étape pour plus de transparence

Au cœur d’un réseau complexe entre l’administration et le monde professionnel, le bulletin de paie va au-delà de sa fonction traditionnelle de compilation financière. Il représente le lien essentiel entre l’État, l’employeur et les collaborateurs. Dans un environnement en constante évolution où la clarté et la communication sont primordiales, le bulletin de paie ne peut rester statique.

 

C’est pourquoi, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026, un nouveau modèle de bulletin clarifié est mis en place. Découvrez sans attendre les dernières évolutions du bulletin clarifié en téléchargeant notre livre blanc.

Télécharger gratuitement notre livre blanc


Une question ? 01 34 94 80 20

Télécharger gratuitement notre livre blanc


Une question ? 01 34 94 80 20

Nouveau bulletin clarifié : Un nouveau pas vers la transparence et la communication

 

Nous vous offrons l’accès à notre expertise et à notre savoir-faire. Ce livre blanc présente de manière détaillée toutes les rubriques du nouveau bulletin, et leurs évolutions à compter du 1er janvier 2026.

  • Comprendre les changements du nouveau bulletin clarifié
  • Découvrir les nouveautés légales
  • Accompagner la mise en place du nouveau format de bulletin

FAQ - Les réponses à vos questions sur le nouveau bulletin clarifié

Instauré en mars 2016, le bulletin de paie clarifié, désormais obligatoire pour tous les employeurs depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, vise à simplifier la compréhension des bulletins de paie classiques.

L’objectif principal est de rendre le contenu du bulletin de paie plus accessible, permettant ainsi aux salariés et aux employeurs de comprendre plus rapidement les informations essentielles.

Pour atteindre cet objectif, des ajustements ont été apportés au bulletin de paie, incluant le regroupement ou la suppression de certaines lignes, la reformulation de certains intitulés, ainsi que la suppression de certaines colonnes. Ces modifications ont abouti à une clarification du document, améliorant ainsi sa lisibilité tant pour l’employeur que pour le salarié.

Conçu en 2016 et rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2018, le bulletin de paie clarifié n’a cessé d’évoluer de 2018 à aujourd’hui. Avec notamment la mise en place du Prélèvement A la Source (PAS) et le Montant Net Social, afin de simplifier considérablement les démarches des salariés.

Une nouvelle phase de modification de ce format est prévue dès le 1er janvier 2026, où le modèle sera entièrement revu pour offrir une visibilité encore plus accrue sur la rémunération et les avantages des salariés. Ce nouveau format est d’ores et déjà disponible dans notre logiciel de paie, EBP Paie Solution Autonome.

La présence du récapitulatif des congés payés sur le bulletin de paie est impérative, quelle que soit la présentation adoptée, que ce soit sous forme de liste, de tableau, ou autre. Cependant, une exception s’applique aux salariés sortants, pour lesquels l’inclusion de ce tableau n’est pas obligatoire.

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs