Toutes les notions comptables à connaître lorsqu’on gère une entreprise
26% des entreprises échouent au cours de leurs premières années d’existence à cause d’une mauvaise gestion financière. Si vous ne voulez pas faire partie de ces entreprises, prenez un peu de votre temps pour découvrir toutes les bases de la comptabilité à maîtriser lorsqu’on gère une entreprise.
EBP met à votre disposition ses 38 ans d’expertise dans le métier de la gestion d’entreprise pour répondre à vos problématiques d’entrepreneurs.
Pour vous accompagner dans la réussite de votre business, ce livre blanc vous donnera :
La comptabilité à plusieurs rôles, elle permet à la fois de définir la performance économique d’une entreprise, mais également mettre en avant son patrimoine. C’est à partir de la comptabilité que les déclarations fiscales obligatoires peuvent être établies et que les décisions stratégiques sont prises. Enfin, elle a pour vocation de servir de preuve juridique.
De manière générale, toutes les entreprises sont tenues de tenir une comptabilité. Néanmoins, il existe des cas pour lesquels la tenue comptable est facilitée ou non obligatoire, par exemple pour les micro-entrepreneurs.
La comptabilité est enregistrée en suivant une codification spécifique commune à toutes les entreprises. Elle permet d’alimenter le bilan et le compte de résultat qui sont des documents obligatoires permettant de décrire et de définir le résultat financier d’une entreprise.
Les documents en comptabilité sont représentés par tous les documents qui vont avoir un impact financier sur l’entreprise. Ils représentent toutes les pièces justificatives qui peuvent être demandées à tout moment par l’administration fiscale : les factures de vente ou d’achat, les relevés bancaires, les bordereaux de cotisations sociales, etc.
Chaque document à une durée légale de conservation.
Le bilan comptable est un document obligatoire qui permet d’obtenir la photo du patrimoine d’une entreprise à un instant T. Il est constitué des éléments dits d’actifs, ce que l’entreprise possède et de passifs, ce que l’entreprise doit. Le montant de l’actif doit être égal à celui du passif.