Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
6 minutes

TPE : Faire sa comptabilité soi-même ou passer par un expert-comptable ?

Quel que soit votre secteur, la Loi française oblige chaque entreprise à tenir une comptabilité régulière et conforme. Si vous êtes responsable d’une TPE, deux choix s’offrent à vous : prendrez-vous la responsabilité de faire votre tenue comptable seul ou choisirez-vous d’externaliser la globalité de votre comptabilité ?

Avantages et inconvénients, nous vous aidons à faire votre choix.

Faire sa comptabilité seul : Les avantages

Assurer sa comptabilité soi-même peut apporter plusieurs avantages pour un dirigeant. En effet, rien ne vous impose d’externaliser la tenue quotidienne de votre comptabilité ! Un expert-comptable devra cependant intervenir obligatoirement pour la certification de vos comptes (le bilan et le compte de résultat) ainsi que pour effectuer les déclarations obligatoires via la liasse fiscale. Vous pouvez donc effectuer une partie de votre comptabilité seul, sans comptable externe. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voici les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Avantage n°1 : vous économisez sur les frais comptables.

Vous êtes-vous déjà demandé comment baisser les coûts de votre TPE ?

Et bien, l’un des premiers avantages à faire votre comptabilité vous-même est de supprimer les coûts d’embauches d’un comptable ou de réduire les frais d’externalisation de votre comptabilité. En effet, embaucher un salarié pour faire uniquement la comptabilité de votre entreprise ou faire appel à un comptable externe ne sera pas nécessaire. Vous pouvez directement faire votre saisie comptable vous-même ou responsabiliser votre assistant(e) de direction, responsable administrative ou autre collaborateur.

→ Optez pour un logiciel de comptabilité

Pour simplifier la tenue de votre comptabilité à moindre coût, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité dédié au TPE. Mais comment choisir son logiciel en ligne ? Aujourd’hui, il existe un grand nombre de logiciels spécifiquement conçus pour les personnes qui ne sont pas expertes dans le domaine. Il s’agit d’un outil qui se veut simple d’utilisation, et souvent facturé pour quelques dizaines d’euros par mois. L’utilisation des logiciels en ligne est généralement intuitive, mais il vous faudra tout de même connaître les principales notions comptables pour vous assurer de sa bonne utilisation.

Avantage n°2 : votre comptabilité est mise à jour régulièrement.

Lorsque vous tenez vous-même votre comptabilité, vous effectuez l’enregistrement de vos écritures quand vous voulez ! Vous pouvez faire le choix d’alimenter votre comptabilité quotidiennement, à la semaine ou mensuellement. L’important est d’être assidu au moment des échéances légales pour que votre expert-comptable dispose des bonnes informations servant aux déclarations.

 

Au contraire, l’externalisation totale de votre comptabilité demandera une organisation spécifique avec votre expert-comptable qui peut prendre du temps. Entre l’envoi des pièces justificatives, les allers-retours d’emails, etc. ce qui peut complexifier la tenue à jour de votre comptabilité.

 

Une comptabilité systématiquement mise à jour facilite également le suivi des flux financiers et de la trésorerie.

Avantage n°3 : vous gardez un œil sur votre business.

En effectuant votre comptabilité en interne, vous aurez la main sur toutes vos opérations comptables et sur les décisions stratégiques qui en découlent. Vous gardez ainsi toute votre autonomie et pouvez suivre vos indicateurs comptables clés !

 

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité avec accès pour votre expert-comptable est idéale pour optimiser les échanges et collaborer. De plus, les logiciels de comptabilité en ligne pour les TPE mettent souvent à disposition un tableau de bord. Ce tableau de bord vous permet de consulter les principaux indicateurs de votre business comme : le chiffre d’affaires, le solde bancaire, les encours fournisseurs et clients ainsi que le résultat comptable de votre entreprise.

 

Au contraire, le fait de tout externaliser par un expert-comptable peut freiner les prises de décisions dues aux différents allers-retours et à ses disponibilités parfois restreintes.

Besoin d’apprendre les bases de la comptabilité ?

Découvrez notre livre blanc dédié pour apprendre toutes les notions comptables indispensables à la gestion d’entreprise !

Faire sa comptabilité seul : Les inconvénients

Avant de se lancer, il est important de prendre conscience du volume de travail, du temps à consacrer, du niveau de responsabilité et donc des risques et inconvénients encourus lorsqu’on tient sa comptabilité soi-même.

Inconvénient n°1 : l’administratif prend du temps.

Le temps, c’est de l’argent ! Et forcément, faire votre gestion comptable prendra plus de temps, surtout si vous ne connaissez pas les termes de la comptabilité et les grands principes comptables. Parmi les logiciels permettant de tenir votre comptabilité, choisissez un outil qui optimise les échanges et propose de l’automatisation. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de fluidifier les échanges avec votre expert-comptable.

 

Votre métier ne se résume pas à la gestion administrative ! C’est pourquoi une bonne organisation de votre temps est nécessaire. En effet, les erreurs sont lourdement sanctionnées en cas de contrôle !

Inconvénient n°2 : avoir des connaissances comptables, sans être comptable.

Tenir sa comptabilité nécessite d’avoir des connaissances dans ce domaine, ce qui n’est pas le cas de tout entrepreneur ! En effet, plusieurs obligations comptables doivent être connues et respectées. Les principaux points sont :

  • L’enregistrement des écritures comptables ;
  • L’établissement des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat) ;
  • La déclaration de TVA ;
  • La conservation des pièces comptables pendant une durée minimum de 10 ans ;
  • etc.

De plus, la législation française évolue chaque année, ce qui vous oblige à vous former régulièrement et consciencieusement aux changements opérés.

Inconvénient n°3 : les risques de non-conformité.

En réalisant votre comptabilité vous-même, le risque d’erreur est plus important et engage votre propre responsabilité. En effet, les sociétés effectuant elles-mêmes leur comptabilité prennent le risque de mal saisir leurs écritures comptables ou alors de ne pas correctement les rapprocher avec leurs opérations bancaires. Et oui, votre comptabilité doit pouvoir retracer de manière sincère et transparente, toutes les dépenses et entrées d’argent. En cas de contrôle des services fiscaux, il peut y avoir de lourdes sanctions. Le redressement peut aller jusqu’à 500 000 euros d’amende et 5 ans de prison ou entraîner la liquidation de la société et la mise en cause du dirigeant.

 

De plus, vous devrez sûrement faire appel à un cabinet d’expert-comptable pour rattraper vos erreurs, ce qui représentera un coût non négligeable.

Vous l’aurez compris, faire sa comptabilité soi-même présente de bons avantages économiques et stratégiques, mais demande également de bonnes connaissances réglementaires et un temps non négligeable à consacrer. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne sera idéale pour vous simplifier la tâche au quotidien et garantir une bonne transmission de vos données à votre expert-comptable.

Quelle est la valeur ajoutée d'un expert-comptable ?

En tant que TPE, il vous est possible de déléguer la totalité de votre comptabilité à un expert-comptable pour vous concentrer uniquement sur votre métier. Cependant, nous avons vu que cela représente un coût non négligeable et entraîne une perte de la maîtrise de votre donnée financière.

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel reconnu qui gère la comptabilité des entreprises ainsi que leur gestion fiscale comme l’élaboration du bilan comptable, la déclaration de TVA, la gestion de l’impôt sur les sociétés et toutes les déclarations comptables obligatoires. Il effectue lui-même la veille permanente sur l’évolution de la législation fiscale afin d’être toujours à jour.

Bon à savoir

Si vous vous demandez comment choisir votre expert-comptable, découvrez notre article : Comment choisir son Expert-Comptable ?

L’expert-comptable : une valeur ajoutée pour votre TPE

Si vous choisissez de collaborer avec un expert-comptable, celui-ci pourra notamment vous conseiller sur vos stratégies et vous rassurer sur la bonne tenue réglementaire de votre comptabilité. Il pourra vous donner des conseils sur la fiscalité, les enjeux sociaux et juridiques de votre entreprise.

Prendre un expert-comptable, posez-vous les bonnes questions !

Vous hésitez encore à faire appel à un expert-comptable pour gérer votre comptabilité ? Découvrez les avantages et spécificités à connaître pour faire votre choix.

Vous l’aurez compris, pour que votre comptabilité soit faite efficacement et en toute conformité, plusieurs options se présentent à vous !

Pour diminuer les coûts de votre TPE et optimiser votre tenue comptable, il sera judicieux de faire une partie de votre comptabilité vous-même grâce à un logiciel de comptabilité en ligne collaboratif. Il vous permettra de fluidifier les échanges avec votre expert-comptable, pour vous assurer de la bonne tenue réglementaire de votre comptabilité.

Votre traitement préalable réduira vos coûts comptables et l’œil de l’expert vous permettra d’optimiser la gestion de votre business. Un gain de temps, d’argent, alliant conformité et efficacité !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs