Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Comptabilité

La comptabilité, discipline encadrée par la loi, répond à des normes. Recueil de toutes les opérations financières, elle est un outil obligatoire et nécessaire pour bien gérer une entreprise.

Comment définir la comptabilité ?

1. C’est d’abord un outil d’information

La comptabilité permet d’enregistrer, de manière codifiée, les opérations réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité (achats, ventes, règlements, emprunts, charges de personnel, charges d’impôts…) et d’en conserver une trace dans des livres comptables, des journaux ou des registres.
La comptabilité recueille l’ensemble des données financières d’une entité afin d’en suivre l’évolution. Ainsi, elle fournit une photographie fidèle de la situation financière et patrimoniale de l’entreprise aux différentes parties prenantes.

2. C’est aussi un outil de gestion

La comptabilité est également un véritable outil de pilotage pour les dirigeants. Grâce aux données recueillies, elle fournit le moyen de connaître le résultat de l’entreprise (perte ou bénéfice).

La comptabilité générale est souvent complétée par une comptabilité analytique ou une comptabilité budgétaire qui permettent de suivre, d’analyser et d’évaluer la santé financière de l’entreprise et de faciliter ainsi les prises de décision liées à l’activité de cette dernière.

Quel est le rôle de la comptabilité ?

1. Quotidiennement

La comptabilité permet de rassembler l’ensemble des données financières d’ une entreprise afin de disposer des informations chiffrées utiles à la gestion de l’ entreprise. Par exemple, on peut accéder facilement aux encaissements effectués dans une journée ou connaître le montant d’une charge, d’un encours avec un client ou un fournisseur…

2. Périodiquement

La comptabilité informe les investisseurs, les associés et de façon générale l’ensemble des parties prenantes en fournissant des états financiers qui permettent de connaître la situation financière de l’entreprise à un instant T (le bilan) et de connaître le résultat de son activité sur une période donnée (le compte de résultat).

3. Lors des déclarations fiscales

La comptabilité permet de déterminer les montants des différents impôts (TVA, IS et leurs annexes). Elle devient ainsi un outil de calcul des impôts permettant d’effectuer les différentes déclarations fiscales.

La comptabilité est avant tout un outil d’informations financières. Toutes les opérations effectuées par l’entreprise doivent être consignées afin de répondre à l’objectif principal qui est d’établir les états financiers (bilan, compte de résultat et annexes…). En rendant compte de la situation financière de l’entreprise, la comptabilité permet aux dirigeants de mieux piloter leur activité.

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs