Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

A2V Mécatronique

En octobre 2017, A2V rallume le phare de la Tour Eiffel. L’entreprise a rénové la rotation et les automatismes de gestion du phare qui était à l’arrêt depuis le 28 août 2017.

Cette rénovation a pour objectif : d’améliorer l’ergonomie et permettre de faciliter l’entretien des phares, de changer les pièces qui ne se fabriquent plus, de moderniser le système d’automatisation, de permettre une évolution future du système.

L’automatisation pour une gestion simplifiée des factures et du stock

 

Le logiciel EBP Gestion Commerciale permet à l’entreprise A2V d’optimiser ses processus de vente en créant de manière quasi-automatique, l’ensemble des documents de sa chaîne commerciale : devis, commandes, bons de livraison, factures. Avec plus de 200 factures par mois, le logiciel lui permet de gagner en efficacité dans sa gestion.

 

Consciente des enjeux d’une bonne gestion de stock, A2V a opté pour une gestion automatisée. Celle-ci découle des commandes clients, pas besoin de gérer en plus les commandes fournisseurs. L’entreprise a programmé des alertes pour être informée en temps réel de l’état des stocks permettant le lancement des réapprovisionnements automatiques. Ainsi, l’entreprise peut commander au plus juste tout en garantissant à ses 600 clients une livraison dans les temps. L’équipe est réactive pour ses clients, elle assure les commandes en continu.

 

Catherine TEYSSIER, Assistante de Direction, utilisatrice d’EBP depuis la création : « Les réapprovisionnements automatiques facilitent notre quotidien, c’est un vrai plus du logiciel. Lorsque nous passons une commande chez un fournisseur, la solution nous alerte des produits dont le stock arrive au seuil limite. De cette manière, nous pouvons compléter notre commande si nécessaire. »

Eric Regnard explique :

 

« Nous avons paramétré des états pour suivre l’activité au quotidien : commandes par vendeur, factures et marges, backlog…

Ces états sont un bon support pour m’accompagner dans l’analyse de mes résultats et me permettre de prendre des orientations dans la vie de mon entreprise. »

Une comptabilité en temps réel

Pour plus de facilité, l’entreprise a décidé de synchroniser son logiciel de Gestion Commerciale vers la Comptabilité. Ce lien permet ainsi d’éviter les erreurs et d’optimiser son temps au quotidien. Les données comptables des factures sont reprises en temps réel, les tâches chronophages de ressaisie sont alors évitées. La comptable peut se consacrer aux saisies de TVA, les OD de salaires etc…

 

Madame TEYSSIER, met en avant les bénéfices de la synchronisation entre ses deux logiciels « Une fois les factures validées, la solution synchronise mes données comptables entre EBP Gestion Commerciale et EBP Comptabilité. Cet automatisme nous fait gagner une demi-journée de saisie par mois. »

Le multi-devises un indispensable pour l’international

Ayant des clients à l’international, la gestion des multi-devises est indispensable pour l’entreprise A2V. Lors du transfert comptable, les documents réalisés depuis le logiciel de Gestion Commerciale Ligne PME pourront être transférés en comptabilité dans des journaux de devises dédiés.

 

Madame TEYSSIER témoigne de son utilisation : « La majorité de nos fournisseurs se situe à l’étranger, il est donc indispensable que je puisse gérer mes dossiers en multi-devises, j’utilise le yen, le dollar et la livre. Les taux sont bloqués dans la Gestion Commerciale et je régularise ma comptabilité au moment du rapprochement bancaire avec le taux moyen du dernier jour du mois. Ça nous permet de connaître les montants des achats et des ventes. J’utilise également le multi-devises pour certains de mes clients. »

Un logiciel pour de multiples bénéfices au quotidien

 

Julie Lelard, assistante commercial, utilise la recherche multicritères au quotidien et reconnaît son efficacité « Avec 8000 références dans notre base de données, l’outil de recherche est plus qu’indispensable. Nous l’utilisons quotidiennement, en recherchant dans tous les champs il permet de retrouver un article rapidement dans une commande ou dans une liste. »

 

EVOGEST, son revendeur partenaire, héberge sur ses serveurs le logiciel pour l’entreprise. « La gamme Ligne PME peut être hébergée sur des serveurs à distance, ce qui est une vraie valeur ajoutée ! Notre partenaire EVOGEST s’occupe de l’hébergement et de la maintenance. Nous pouvons ainsi nous dégager des contraintes d’infrastructure, c’est un gain de temps et d’argent. » souligne Eric Regnard.

 

L’entreprise profite d’une vision globale et quotidienne de son activité grâce aux tableaux de bord personnalisables : « Nous avons paramétré des états pour suivre l’activité au quotidien : commandes par vendeur, factures et marges, backlog… Ces états sont un bon support pour m’accompagner dans l’analyse de mes résultats et me permettre de prendre des orientations dans la vie de mon entreprise. » avance le Président d’A2V.

A2V en bref

 

Nom : A2V
Statut juridique : S.A.S
Activité principale : Société d’ingénierie et d’étude mécatronique capable de développement et de réalisations électroniques et mécaniques sur mesure autour des produits qu’elle distribue.
Secteur concerné : Commerce de matériel électrique
Date de création : 1991
Nombre de salariés : 15
Chiffre d’Affaires : 6M€
Implantation géographique : 78125 GAZERAN
Logiciel(s) EBP utilisé(s) : Comptabilité , Gestion Commerciale

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs