Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 minutes

L’ère de l’IA : comment l’IA réinvente les pratiques des experts-comptables

L’intelligence artificielle est devenue cruciale dans de nombreux secteurs dont les cabinets des experts-comptables. Cette transformation aborde l’automatisation des tâches quotidiennes et permet aux Experts-Comptables de se concentrer plus sur leurs conseils et accompagnement des clients.

 

Préparez-vous à plonger dans l’univers passionnant de l’intelligence artificielle et explorez comment elle peut aider les cabinets des Experts-Comptables à en tirer profit.

Comment l’IA transforme les cabinets des Experts-Comptables ?

 

Dans un monde de plus en plus marqué par la transformation numérique, le secteur des Experts-Comptables ne fait pas exception à cette évolution majeure. 54% des entreprises confirment que l’intelligence artificielle leur a permis d’augmenter leur productivité¹.
Selon une étude de l’OCDE, 14% des emplois peuvent être automatisés et les métiers de la comptabilité sont classés parmi les 5 premiers métiers les plus impactés par l’intelligence artificielle².
Une étude de Salesforce montre quant à elle que 62% des clients se montrent prêts à partager des données avec des solutions IA pour avoir une meilleure expérience client³.

 

En plongeant dans ces chiffres, nous pouvons saisir l’étendue des transformations actuelles et anticiper les tendances qui façonneront l’avenir de la comptabilité.

Les bénéfices du passage des Experts-Comptables à l’IA

Les Experts-Comptables peuvent désormais aller plus loin dans leurs missions. Ceci s’applique effectivement dans l’automatisation des tâches quotidiennes telles que la facturation, l’établissement des comptes annuels et la saisie comptable. En effet, le conseil reste la mission essentielle d’un Expert-Comptable afin que les clients soient conformes aux exigences comptables et fiscales. C’est à lui de les accompagner notamment à choisir le statut social de leur entreprise, de les informer et de les alerter en matière d’évolution de législation et de réglementation. En tant que conseillers, les Experts-Comptables peuvent ainsi proposer à leurs clients de nouvelles missions leur permettant d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

Comme évoqué précédemment, grâce à l’intelligence artificielle, les Experts-Comptables ne vont pas se limiter seulement à automatiser leurs tâches administratives, mais également à établir l’analyse prédictive, ce qui les aide à prendre des décisions stratégiques et détecter les défaillances, notamment les problèmes de trésorerie et la gestion des risques .

 

De plus, en intégrant l’intelligence artificielle, les cabinets des Experts-Comptables seront positionnés comme des cabinets innovants et assureront une position novatrice tournée vers l’avenir. Les clients seront attirés, d’une manière automatique, vers ces cabinets adoptant ces nouvelles technologies, ce qui leur permettra d’améliorer leurs services.

 

Grâce à cette intégration, les Experts-Comptables renforcent également leur relation clients en comprenant le mieux possible les besoins des clients et en répondant à toutes leurs attentes. Les cabinets vont se concentrer plus sur le conseil proactif des clients, les accompagner dans leurs stratégies et offrir toutes les informations dont ils ont besoin en temps réel. Une attention particulière et personnalisée à l’égard des clients améliorera éventuellement cette relation et renforcera leur satisfaction.

 

Cette transformation offre un avantage concurrentiel aux Experts-Comptables permettant de construire une image de marque percutante.

Les défis à surmonter pour l’intégration de l’intelligence artificielle

Bien que l’intelligence artificielle soit un avantage, elle présente des défis auxquels les Experts-Comptables peuvent être confrontés.

 

Pour commencer, la confidentialité des données est un aspect prioritaire auquel les Experts-Comptables devront accorder une grande attention. Lorsque ces données ne sont pas protégées, des personnes non autorisées peuvent y avoir accès. Pour ce faire, la mise en place d’un protocole de sécurité robuste est primordiale afin de garantir la protection des données des clients contre les cyberattaques.

 

Outre la confidentialité des données, les Experts-Comptables sont confrontés à se former soi-même et former le personnel . Cette conversion nécessite une formation des outils et les techniques avancées de l’intelligence artificielle tels que la maîtrise des logiciels de traitement des documents, les outils de business intelligence et l’utilisation de l’IA générative.. Il est donc nécessaire que les Experts-Comptables maîtrisent ces technologies.

 

Pour conclure, l’adoption de l’intelligence artificielle devient une nécessité pour l’avenir des Experts-Comptables. Elle présente une opportunité à saisir afin de travailler d’une manière rapide, efficace et notamment intelligente permettant d’accroître leur productivité, gagner plus de temps et optimiser leurs relations clients. Il est temps de se concentrer sur cet aspect et anticiper un avenir prometteur avec l’intelligence artificielle.

Sources :
¹ Étude de PwC «8 aperçus pour former la stratégie commerciale» -2018
² Étude de l’OCDE “ « Perspectives de l’emploi » datant de 2019 sur l’avenir du travail
³ Étude de Salesforce « rapport sur l’état des clients connectés»-2019

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs