Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 minutes

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

Vous avez sans doute déjà entendu le terme d’expert-comptable, n’est ce pas ?
Sans même en connaître ses fonctions, vous savez de par son nom qu’il est question d’un professionnel de la comptabilité.

role expert comptable

L’expert-comptable, un allié de taille depuis maintenant plus de 140 ans*.

Les domaines de compétences et d’intervention des experts-comptables sont larges et variés. Près de 80% des entreprises considèrent qu’ils ont des compétences de conseil qui dépassent le cadre de la comptabilité*. L’expert-comptable est considéré comme le médecin de famille, on lui fait souvent confiance les yeux fermés et on écoute ses conseils et ses recommandations.

 

 

Retour sur 4 grands rôles principaux du partenaire, devenu indispensable à votre entreprise.

  • Financier
    Assurer la comptabilité de votre entreprise, c’est le rôle n°1 de l’expert-comptable. Il est chargé de tenir la comptabilité générale, la surveiller, attester de la régularité des comptes et simplifier la partie administrative. Il gère également la réalisation des comptes annuels comme le bilan et le compte de résultat par exemple.
  • Fiscal
    L’expert-comptable peut vous conseiller dans l’optimisation fiscale. Il vous apportera son expertise dans la réalisation des audits et tableaux de bord afin de pouvoir établir des diagnostics précis et irréprochables, et la sécurité du respect de la loi et des réglementations. Il vous assurera notamment une sérénité lors d’un éventuel contrôle fiscal.
  • Stratégique
    L’expert-comptable est présent à chaque étape de la vie d’une entreprise, afin de vous aider sur toute la partie administrative et décisions stratégiques.
    À la création pour vous aider à définir la forme juridique, le régime fiscal, mais également dans l’élaboration de votre business plan.
    Au moment de la croissance, afin de vous épauler dans vos choix stratégiques et opérationnels, et de vous tenir informés des nouvelles lois et obligations légales.
    Dans des moments plus difficiles, en vous alertant si vous commettez un acte ou une action qui peut porter préjudice à votre entreprise.
    Lors d’une dissolution ou liquidation judiciaire
  • Conseil
    Un expert-comptable est avant tout un expert en conseil pour vous.
    Il vous permet de vous consacrer pleinement à votre métier, sans vous soucier de la partie administrative, financière, fiscale, juridique, etc…
    C’est aujourd’hui devenu votre bras droit et LA personne à avoir dans votre entourage professionnel pour être serein dans votre activité.

 

Véritable partie prenante de votre entreprise et professionnel de confiance, le métier d’expert-comptable a dû se réinventer ces dernières années et se digitaliser afin de pouvoir faire face aux nouveaux enjeux du numérique . C’est pour toutes ces raisons que 71% des entreprises et 54% des associations* ont recours à un expert comptable.

 

Vous recherchez un expert comptable ? Découvrez nos conseils pour trouver votre conseiller privilégié !

 

*source: Ordre des experts comptables

 

 

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs