Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

4 conseils pour améliorer la visibilité web de votre TPE

De nos jours, développer sa présence sur le web est une étape obligatoire pour se faire connaître. Site web, réseaux sociaux, blog, publicité… nombreux sont les canaux de communication possibles. Mais comment démarquer son entreprise vis-à-vis de vos concurrents, et à l’offre grandissante disponible sur le web ?

Découvrez nos 4 conseils pour améliorer votre visibilité sur le web et ainsi toucher plus de prospects.

article-blog_conseils_ameliorer_visibilite_web_votre_TPE_BD_534691394

1- Travaillez votre référencement

Afin d’être référencé sur le web, il vous faut.. un site internet ! C’est une condition indéniable pour augmenter votre visibilité en ligne. Si vous n’en avez pas, la première chose à faire est donc de créer un site web.

Penchons-nous maintenant sur notre sujet. Le référencement est ce qui vous permet d’être bien positionné sur les moteurs de recherche tel que Google. Si vous souhaitez être visible sur le web, il faut donc commencer par là.
Pour optimiser votre référencement en ligne, il faut vous positionner sur les produits et services que vous vendez. Comment ?

  • En regardant les mots-clés qui ressortent le plus sur votre activité et en les intégrant aux pages de votre site web :

1. Tapez le mot-clé sur lequel vous souhaitez être référencé et regardez les suggestions ou autres recherches que les internautes ont effectuées, notamment via la section “autres questions posées” de la recherche Google;
2. Analysez vos concurrents afin de voir sur quels mots ils se sont positionnés, et essayez d’être plus précis qu’eux afin de mieux ressortir lors des recherches sur le web. Par exemple, si vous gérez un restaurant italien à Paris, le mot-clé “restaurant Paris” sera sur-utilisé. Il vaudrait mieux miser sur la requête “restaurant italien Paris Montmartre”.

  • En intégrant des liens sur les pages de votre site internet qui renvoient vers d’autres pages de votre site, ou vers votre blog. Le but étant de créer du lien entre vos différents contenus, ce qu’on appelle le “maillage interne”, qui optimisera le référencement naturel et donc la visibilité de votre site.
  • En optimisant votre site web sur plusieurs critères : le rendre “responsive”, réduire le temps de chargement de chaque page, éviter le “duplicate content” (c’est-à-dire le copier-coller), etc.

 

Vous pouvez également créer une fiche Google My Business dans laquelle vous pourrez répertorier votre adresse, numéro de téléphone, site web, les liens de vos réseaux sociaux, mais aussi y figurer des avis clients… Cela vous permettra également d’apparaître sur Google Maps et de mieux ressortir dans les résultats de recherche locaux.

2- Soyez présents sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. Il est donc indispensable d’y être présent ! Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, TikTok… A vous de développer votre présence sur le/les réseaux sociaux qui vous semblent les plus pertinents par rapport à votre cible et votre secteur d’activité… Il s’agira ensuite de faire vivre vos pages afin d’alimenter votre communauté : partage de conseils, actualités sur votre entreprise… tout ce qui vous permettra d’interagir avec votre cible.

 

Plus vous communiquerez avec elle, plus vous serez visible et attirerez de nouveaux prospects.

Bon à savoir

Vous pouvez prospecter directement sur vos réseaux sociaux. Un levier de plus à ne pas négliger !

3- Créez votre blog

Avoir un blog vous permettra d’améliorer naturellement votre référencement grâce aux mots-clés que vous utiliserez dans vos articles.

L’idée est de montrer à votre cible que vous êtes expert sur votre secteur d’activité et vous positionner ainsi en leader d’opinion. Plus vous proposez des contenus de qualité, plus vous remonterez sur les moteurs de recherche et plus votre cible se connectera avec votre entreprise.

Pour trouver des idées d’articles de blog, vous pouvez notamment :

  • Vous baser sur les retours de vos clients : y a-t-il des sujets sur lesquels il y a un manque de connaissances ? Oui ? Faites un article de blog !
  • Regarder ce que font vos concurrents, sans copier ce qu’ils disent évidemment, mais cela peut-être une première source d’inspiration;
  • Identifier les intentions de recherche autour de votre secteur d’activité sur les moteurs de recherche. Par exemple, si vous accompagnez des entreprises dans la prospection téléphonique, tapez “prospection téléphonique” dans Google qui vous proposera la section “autres questions posées”. En l’occurrence ici : “comment faire de la prospection téléphonique”, “qui contacter pour prospecter ?”. Servez-vous de ces suggestions pour créer des articles et placez discrètement votre offre pour les accompagner !

Une fois un article publié, pensez à le partager sur vos réseaux sociaux 😉

4- Misez sur les avis clients

Sur le web, on peut dire ce que l’on veut… mais dans les faits, est-ce vrai ? Pour appuyer la véracité des qualités que vous avancez sur votre TPE, les avis clients sont la clé ! En effet, en affichant vos avis clients vous pouvez augmenter votre taux de conversion jusqu’à 270% (nombre de prospects qui deviennent client)¹.

Que vous les récupériez sur Google Avis, Trustpilot, Avis vérifiés… l’important est de les mettre en avant sur vos réseaux sociaux, sur les pages de votre site web et dans vos e-mails de prospection.
Si jamais vous avez quelques avis négatifs, répondez-y de manière personnalisée ! Cela permettra à vos prospects de voir que vous êtes à l’écoute et que vous prenez en compte tous les retours.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer votre référencement sur le web. Prêt à vous lancer ?

 

 

¹ https://www.netoffensive.blog/e-reputation/ameliorer/impact-avis-clients

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs