Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

Zoom sur la transformation digitale des PME

La digitalisation des entreprises n’est pas que l’affaire des grandes entreprises. Et pour cause !

En 2021, 53% des PME ont engagé une transformation numérique (1).
Démocratisée notamment avec le développement du télétravail, découvrez comment la mettre en place au sein de vos entreprises.

ebp-image-blog-zoom-transformation-digitale-entreprises-575448016-1500x995px-bd

Les avantages de la digitalisation

1. Une meilleure productivité

En optant pour la digitalisation, les PME peuvent gagner en productivité.
Comment ? Grâce à des outils digitaux, tels que les réseaux sociaux d’entreprises, qui permettent une meilleure communication entre les services, ou encore des logiciels de gestion commerciale en ligne.

Ces logiciels de gestion permettent notamment :

  • Un gain de temps : En automatisant de nombreux processus fastidieux tels que la gestion des stocks, ou des relances clients, votre entreprise gagne en efficacité et rapidité, permettant aux employés de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.
  • Une sécurité améliorée : Dites adieu aux oublis, aux mauvais copier-coller et aux fautes de frappe ! Les risques d’erreur sont réduits et les bonnes données sont récupérées automatiquement pour l’établissement de vos documents.
  • Une prise de décision éclairée : Via le tableau de bord présent sur les logiciels de gestion commerciale, vous avez accès à des données synthétisées et exploitables sur la performance de l’entreprise. Ainsi, la prise de décision est facilitée pour les dirigeants, qui peuvent également faire état des KPIs plus facilement auprès de leurs collaborateurs.
  • Une rentabilité optimisée : En automatisant certains processus et en fournissant une vue en temps réel des performances, les outils de pilotage vous aident à économiser du temps… Et par conséquent de l’argent.

2. Une meilleure expérience client

Avec l’avènement du digital, les canaux de communication entre les entreprises et leurs clients/prospects se sont multipliés. De nos jours, l’expérience client est indissociable d’Internet, via les réseaux sociaux, sites web ou encore les applications mobiles. Afin de rester sans cesse compétitives, les PME se doivent d’assurer une présence sur ces canaux de communication et y adopter une stratégie pertinente. Cette stratégie repose notamment sur les données que vous aurez mesurées. Grâce à ces métriques et aux retours d’expériences clients, cela vous permettra de mieux comprendre le marché sur lequel vous êtes et d’améliorer vos produits et services.

3. Une meilleure agilité

L’agilité est un élément-clé dans la transformation digitale, et plus globalement dans la réussite des entreprises.
En effet, grâce aux outils digitaux notamment, les entreprises peuvent rapidement s’adapter aux changements de marché, mieux communiquer et se former, et ainsi optimiser l’agilité des équipes. C’est pourquoi les PME sont en mesure de prendre des décisions rapidement puis de mettre en œuvre des changements pour répondre aux besoins des clients et aux évolutions du marché. Pour ce faire, il est indispensable pour elles de :

  • Fixer des objectifs SMART : En fixant des  objectifs d’entreprises SMART, soit Spécifique, Mesurable, Réaliste et Temporellement définis, vous vous donnez les moyens de les atteindre. Ainsi définis, ils seront plus facilement mesurables et compréhensibles de vos employés.
  • D’investir dans la technologie : Des outils de gestion de projet, de marketing digital ou des logiciels de gestion commerciale vous permettent d’améliorer votre efficacité quotidienne.
  • De fournir une formation continue : Il est important d’investir dans la formation continue de vos employés, afin de développer leurs compétences et leur expertise. Cela permettra à l’entreprise de mieux s’adapter aux changements de marché et de maintenir une longueur d’avance sur la concurrence.

 

Après la théorie, place à la pratique !

Comment mettre en place la digitalisation au sein de l’entreprise ?

1. Évaluer

Dans un premier temps, il est primordial de faire le point sur le niveau de digitalisation de votre entreprise. Suite à cela, il s’agit d’identifier les processus qui peuvent être automatisés, tels que la comptabilité, la paie, ou encore la gestion commerciale.

2. Planifier

Une fois les besoins identifiés, il est temps de définir une stratégie pour atteindre les fameux objectifs SMART. Cette planification implique également le fait de déterminer les technologies et ressources nécessaires, ainsi que les coûts associés pour mettre en œuvre la stratégie choisie.

3. Investir

Une fois les objectifs déterminés, il est temps d’investir dans ces outils : des logiciels de gestion, des outils de communication en ligne ou des solutions de stockage en sont des exemples.

4. Former

La digitalisation peut entraîner des changements dans les processus et les habitudes de travail de vos employés. Il est donc important de prendre le temps de former les employés à l’utilisation des outils technologiques et de les sensibiliser aux avantages de la digitalisation.

5. Mesurer

Une fois la digitalisation de vos processus mise en place, suivez les performances de votre entreprise, via des outils de pilotage. Mesurez-les de manière régulière pour confirmer si les résultats sont au rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, mettez au point des mesures correctives rapidement.

 

70% des PME estiment qu’elles ont survécu à la crise sanitaire grâce à leur digitalisation (2).
La digitalisation des PME est un processus, certes nécessaire, mais qui doit néanmoins être bien réfléchi avant de le déployer.
Sachez que dans le cadre de la prospection, la digitalisation est également un atout non négligeable : que ce soit via les réseaux sociaux, les sites internet ou les campagnes SEO, démultipliez ainsi les canaux de prospection et vous optimiserez les chances d’acquérir de nouveaux clients !

 

 

Source : 

 

(1) https://www.lemonlearning.com/fr/blog/infographie-logiciels-chiffres-cles 

(2) https://siecledigital.fr/2022/07/25/livre-blanc-pme-agile-rapide-efficiente-connectivite/

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs