Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Gestion commerciale

La gestion commerciale est indispensable afin de piloter son activité dans les meilleures conditions. Cette discipline englobe toutes les actions de suivi des opérations commerciales comme le suivi des factures, des créances clients mais également de vos paiements fournisseurs et le suivi des indicateurs clés de performance.

Quel est le but de la gestion commerciale ?

Le but final de la gestion commerciale est d’optimiser la gestion de l’entreprise et d’optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise afin de de réaliser, prévoir et développer les ventes de biens ou services de l’entreprise. Cet objectif passe par le suivi des stocks, la fixation des prix de ventes, la création d’opérations commerciales, la gestion des canaux de distribution ou encore la création de fiches clients/fournisseurs.

 

Comment faire une gestion commerciale ?

Il n’existe pas de solution miracle en termes de gestion commerciale. Cependant, certaines solutions peuvent vous aider à réaliser cette tâche cruciale.

 

Pour faire une gestion commerciale performante, vous devez avant tout définir une stratégie et des objectifs commerciaux clairs et réalisables. La quête d’un objectif est essentielle, elle permet de visualiser un point de succès et d’orienter toutes ses actions vers un seul point.

 

Ensuite, vous avez la possibilité de vous équiper d’une solution de gestion commerciale, elle vous apportera une vision globale de l’activité et vous fera gagner beaucoup de temps en supprimant les tâches chronophages du quotidien.

 

Enfin, vous pouvez mettre en place des partenariats solides avec vos fournisseurs et vos collaborateurs, ces partenariats vous apporteront de la souplesse dans la gestion mais également des tarifs préférentiels ce qui in fine maximise votre rentabilité.

 

Quels sont les outils de la gestion commerciale ?

La solution la plus performante de gestion commerciale est le recours à un logiciel de gestion numérique. De nos jours, beaucoup de logiciels viennent en aide aux entreprises et il y en a pour toutes les tailles et secteurs d’entreprise.

 

Ces logiciels de gestion sont le plus souvent pré-paramétrables et peuvent s’adapter à votre activité et de prendre en charge beaucoup de tâches :

  • Gestion du portefeuille client
  • Gestion et création des factures
  • Gestion et création des devis
  • Gestion des commandes
  • Tableau de bord
  • Suivi des règlements, retards de paiement et relances fournisseurs
  • Gestion des stocks

 

En plus de vous assurer une gestion commerciale performante, beaucoup d’éditeurs de logiciels vous permettent de synchroniser votre logiciel de gestion commerciale avec un logiciel de comptabilité facilitant ainsi le transfert d’informations, comme les écritures comptables.

 

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs